Victime d'arnaque : les recours

Les jeunes ayant accès à internet de plus en plus tôt, ce sont souvent (à cause de la naïveté liée au jeune age) eux qui se font régulièrement avoir par des internautes malhonnête. Si vous ou votre enfant - petit(e) frère/sœur avez été arnaqué, il existe certains recours pour se mettre à l'abri et qui sont les suivant.

1 - Victime d'arnaque : contactez votre banque

Les escrocs s'en prennent souvent aux comptes en banque ou paypal de leur victime. Pour ce qui est de Paypal, videz votre compte dès que vous le pouvez, supprimez les comptes bancaires rattachés à ce (s'il y en a), changez les mots de passe et prévenez les administrateurs.

Pour les comptes bancaires, appelez rapidement votre banque et et faites opposition à votre carte bancaire, aux virements et aux prélèvements, ainsi qu'à votre chéquier). Cela permettra de limiter les dégâts mais aussi de récupérer l'argent volé. En effet, la loi française vous protèges des opérations bancaires fraudeuses. Votre banquier doit vous rembourser si jamais quelqu'un arrive à vous subtiliser de l'argent via votre compte bancaire.

Enfin, pour laisser une trace de votre litige n'hésitez pas à aller porter plainte (certains banquiers peuvent d'ailleurs demander la copie de votre plainte avant de vous rembourser) et signalez sur internet votre cas d'escroquerie. Il existe un téléservice officiel qui vous permet de témoigner.

2 - Victime d'arnaque : les précautions à prendre

Pour éviter de connaître pour la première ou à nouveau ce problème, un comportement prudent est a adopté et conseillé, surtout sur la toile :

  • Changez vos mots de passe régulièrement
  • N'indiquez jamais vos coordonnées bancaires (préférez un compte Paypal) ni vos coordonnées personelles et si vous faites des achats sur internet, cherchez des témoignages et avis d'autres internautes.
  • Méfiez-vous des annonces trop belles ou trop floues et des faux profils que l'on peut trouver un peu partout sur les réseaux sociaux ou sites d'annonces.
Sebastien
dimanche 28 novembre 2021 21:29

Il me semble très difficile d'obtenir réparation, souvent les assurances de carte bleues font l'office pour dédommager les clients. Entre serveur web détourné (botnets) et société off-shore, j'ai déjà tenté de retrouver les auteurs de méfaits. Surtout que la loi est claire sur ce sujet l'hébergeur n'est pas responsable des méfaits commis grâce à leurs machines.