Bicarbonate de soude pour lutter contre les algues dans la piscine

Bicarbonate de soude pour lutter contre les algues dans la piscine

Lorsque les beaux jours approchent, la piscine mise de côté pendant l’hiver reprend du service, mais l’eau n’est généralement pas celle escomptée. Les algues ont tendance à rapidement se propager, ce qui peut nuire à la baignade même pendant la saison estivale.

bicarbonate de soude pour lutter contre les algues dans la piscine 0

Le bicarbonate de soude remplace le chlore

Que ce soit pour une piscine hors-sol, enterrée ou gonflable, les algues sont toujours au rendez-vous. Généralement, les propriétaires ont recours massivement au chlore, mais il existe un produit utilisé dans la vie quotidienne. En effet, les vertus du bicarbonate de soude sont nombreuses que ce soit pour entretenir de la vaisselle, des canalisations ou encore des sols. Désormais, il est possible de le verser dans la piscine pour que les algues disparaissent comme par magie. Ce produit a la particularité d’être disponible dans tous les commerces contrairement au chlore qui demande une recherche intensive dans les enseignes de bricolage.

Le nettoyage du filtre et du fond de la piscine

Cette astuce se compose en trois étapes et la première consiste à nettoyer le filtre à cartouche. Comme c’est le cas pour les accessoires de piscine Piscineshop, il est synthétique, le bicarbonate de soude n’aura donc aucun effet destructeur. Il suffit de le tremper dans un mélange composé d’eau et de bicarbonate. Lorsque les algues sont nombreuses, il est judicieux de le laisser tremper pendant pratiquement huit heures dans une bassine. Par la suite, il sera nécessaire de le rincer.

La seconde étape est dédiée au nettoyer du fond de la piscine sur lequel les algues se déposent. Elles sont même dangereuses puisque les baigneurs sont susceptibles de glisser. Avant de remettre l’eau, il est intéressant de verser directement le bicarbonate de soude sur le fond. Le temps de repos est de 12 heures.

Ajuster la quantité de bicarbonate pour stopper les algues

À la fin de cette étape, vous devrez rincer le fond en passant par exemple l’aspirateur. Toutes les poussières ainsi que les pollutions seront aspirées sans aucun entretien supplémentaire. À ce stade, il est possible de remettre la piscine en eau, mais l’astuce comporte une troisième étape indispensable. Les algues se développent lorsque le pH est beaucoup trop bas. Vous pourrez l’augmenter en utilisant du bicarbonate de soude directement dans l’eau. Dans la plupart des cas, il faut ajouter 80 mg/l. Après le versement de cette première dose, il faudra mesurer le pH et ajuster la quantité.

  Bicarbonate de soude pour lutter contre les algues dans la piscine, publié par jenna le 1 Juin 2016
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :