Changer le robinet flotteur d'un wc

Changer le robinet flotteur d'un wc

Il peut arriver pour plusieurs raisons, principalement l'usure due au temps, de devoir changer le robinet flotteur de votre toilette. Ce système de remplissage de votre toilette possède un flotteur qui monte lorsque la cuve se remplie et viens couper l'arrivée d'eau lorsqu'il aura atteint une certaine hauteur.

changer le robinet flotteur d un wc 0

 

Réglage du flotteur de votre wc:


Vous pouvez en principe régler ce flotteur afin de stopper le remplissage de la cuve avec une certaine quantité d'eau. on peux choisir de remplir entièrement la cuve pour plus d'évacuation, ou alors justement de choisir d'accueillir moins d'eau pour faire des économies. Cela dépend aussi de votre cuvette, certaines évacuent moins bien que d'autres.

Sur les anciens systèmes une bague de réglage se situe sur l'axe au niveau du flotteur. Sur les systèmes récents une vis très longue permet un réglage beaucoup plus facile. Pour des économies descendez le flotteur en tournant la vis. pour avoir plus d'eau dans la cuve montez le.

changer le robinet flotteur d un wc 1

 

Comment changer le robinet flotteur d'un toilette en cas de défaillance?

Si votre système n'est plus 100% étanche ou que celui ci se casse, il faudra le changer, mais pas de panique c'est vraiment très facile. Et ce dispositif de remplissage s'achète dans n'importe quel magasin de bricolage.
La première chose à faire avant de bricoler sur votre wc, c'est de couper l'arrivée d'eau à coté de votre wc. Ensuite vous pouvez bricoler sans prendre le risque d'inonder votre appartement ou maison.


Ensuite ouvrez votre cuvette. Très rapidement vous pourrez repérer le système avec flotteur qui permet de remplir la cuve. On peut voir l'arrivée d'eau arriver droit dedans.

Pour travailler avec plus d'aisance je vous conseille fortement de vider la cuve en tirant la chasse d'eau.
Une fois votre cuve vide vous pouvez commencer par dévisser l'écrou de fermeture qui tiens la canalisation ou le cordon d'arrivée d'eau au système de remplissage.

changer le robinet flotteur d un wc 2
Sur les cordons souples l'écrou reste accroché en bout de câble tandis que sur les cordons rigides l'écrou peut se balader. dans ce cas la ( comme sur l'image ) faites bien attention à ne pas le perdre.


Ensuite sortez le tube du système si c'est un rigide sinon écartez le tuyau souple.


Ensuite pour détacher le système de la cuvette il suffit de retirer un simple écrou en plastique. comme sur l'image ci dessous.

changer le robinet flotteur d un wc 3


Pour le remontage votre nouveau flotteur est livré avec des rondelles en plastique, il faut en mettre une de chaque coté de la faïence, pour ne pas abîmer la cuve lors du serrage de l'écrou en plastique.

changer le robinet flotteur d un wc 4


Enfin replacer le tube rigide dans le système ou attachez y directement votre cordon souple.


Attention: pour le serrage de cet écrou, cela doit se faire assez fort et pour éviter que le système se déplace dans la cuve ou ne se casse, sur le filetage, on peut apercevoir un méplat sur le filetage pour le maintenir avec une clé plate, pendant que vous serrez l'autre avec une autre clé.

changer le robinet flotteur d un wc 5

Resserrez le tout, et remettez en route votre arrivée d'eau, pour faire un premier test. Profitez en ensuite pour régler votre flotteur, et le tour est joué. vous pouvez refermer votre cuve si rien ne fuit.

Avis des internautes en moyenne 5 pour 2 votes
  Changer le robinet flotteur d'un wc, publié par jenna le 21 Mars 2016
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :