Chatte en chaleur

Chatte en chaleur

Lors des périodes de chaleurs et d'accouplement des chats, ceux-ci peuvent avoir des comportements engendrant des désagréments pour leurs maîtres ; cris stridents, tentatives diverses pour attirer ou faire fuir les autres chats du quartier, etc. Difficile dans ces conditions de calmer les agissements intempestifs de nos petits compagnons à poils. Il existe cependant quelques conseils utiles et pratiques à mettre en œuvre chez soi pour calmer pendant un temps les chattes en chaleur. Il faut cependant savoir que les chats connaissent des cycles de chaleurs réguliers ; c'est pourquoi il est primordial de trouver des solutions à long terme comme nous allons l'aborder par la suite.

chatte en chaleur 0

 

Des petites astuces à mettre en place dès l'apparition des premiers signes de chaleurs:

Si votre compagnon à 4 pattes n'est pas stérilisé, les périodes d'accouplement du chat doivent retenir tout particulièrement votre attention et vous amener à prendre quelques précautions d'usage. Tout d'abord, il est important de garder les portes et les fenêtres fermées ; une chatte en chaleur cherchera à attirer les mâles en miaulant si elle sent leur présence et pourra même vouloir fuir votre domicile. Gardez votre chat à l'intérieur tout le long de ses chaleurs au risque de devoir s'occuper de nouveaux petits chatons quelques semaines plus tard. Pour distraire votre chat, jouez avec lui ! N'hésitez pas à caresser, brosser votre animal si il est assez calme bien sûr. Ceci vous permettra de cesser ses miaulements durant un certain temps et vous fera passer du temps avec lui. Certaines personnes utilisent également un coussin tiède ou une serviette humide pour maintenir calmes les chattes en chaleur en les faisant s'asseoir dessus. Le résultat n'est pas garanti mais rien ne vous empêche de tenter cette petite astuce, facile à mettre en application à la maison. Enfin, vous pouvez vous tourner vers des remèdes naturels ; à vous d'opter pour le remède le plus efficace pour votre compagnon en testant plusieurs solutions présentes sur le marché ; l'avantage étant que vous pouvez acheter quelques échantillons de chaque traitement existant afin de le tester sur votre félin. Suivez bien les instructions présentes sur les boîtes afin d'administrer correctement les remèdes à votre chat ; certains se diluent dans la boisson de votre animal ou s'appliquent directement sur son pelage. Vous pouvez éventuellement vous rendre chez le vétérinaire afin de lui demander de provoquer l'ovulation de votre chatte ; ceci aura pour effet de réduire sa période de chaleur et vous soulagera de ses miaulements et autres comportements inhabituels.

Des solutions à plus longs termes pour le bien être de votre chat:

Pour vous éviter de revivre des périodes de chaleurs, songez à faire stériliser votre chatte une fois ses chaleurs terminées. Cette opération peut réduire considérablement le risque de cancer et certaines autres maladies du chat et elle vous permettra en plus d'éviter les futures périodes de chaleur récurrentes chez les chats. Les bénéfices d'une stérilisation sont donc nombreux et la réalisation de l'opération peut vous éviter bien des déconvenues futures (portée non désirée de chatons, y compris). Cependant, attendez la fin des chaleurs de votre animal avant de le faire opérer car pratiquer une opération chirurgicale durant de telles périodes augmente les risques d'hémorragie.


Avis des internautes en moyenne 2.68 pour 25 votes
  Chatte en chaleur, publié par jenna le 26 Septembre 2015
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :