Cinq conseils pour faire briller votre maison et économiser l’eau

Cinq conseils pour faire briller votre maison et économiser l’eau

L'eau est l’une des ressources naturelles les plus précieuses, surtout en période de sécheresse, obligeant certaines populations à des périodes de rationnement. Économiser l'eau est important, tout comme garder votre maison propre !


A l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, et pour éviter de gaspiller de l’eau, débarrassez-vous de vos vieilles habitudes telles que laver la vaisselle avec l'eau qui coule.


Voici donc cinq conseils pour garder votre maison propre en limitant votre consommation d’eau:


cinq conseils pour faire briller votre maison et economiser l eau 0

Utilisez des produits qui ne se rincent pas. Le vinaigre blanc est un bon substitut qui peut être utilisé pour désinfecter la plupart des surfaces (sauf le marbre et le granit). Vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup pour obtenir un résultat satisfaisant et, plus important encore, vous n’avez pas besoin de le rincer, il suffit de retirer le surplus avec un chiffon humide.

 


Utilisez un vaporisateur. Pour bien désinfecter sa salle de bain, l’eau est indispensable. L’ustensile idéal de stockage pourrait bien être un flacon pulvérisateur. Cela vous permet d'utiliser la quantité d'eau nécessaire pour nettoyer les saletés puis d’essuyer avec un chiffon. Les Flacons pulvérisateurs peuvent également servir à stocker d’autre produits tel de que l’eau de javel ou les détergents, mais faites attentions à bien identifier les différentes bouteilles.



cinq conseils pour faire briller votre maison et economiser l eau 1

Réparez les fuites des robinets : Un robinet qui fuit peut perdre jusqu’à 46 litres par jour, soit 1380 litres par mois! Pour le dire autrement, vous pourriez prendre des douches de 218 minutes avec la quantité d’eau s’écoulant du robinet. Imaginez tout le temps que vous pourriez passer sous la douche!

 


Réutilisez l'eau de la machine à laver pour nettoyer les sols et l'extérieur. Si vous détachez la pompe d'évacuation de la paroi, vous pouvez réutiliser l'eau de votre machine à laver plutôt que de la laisser s’évacuer. Cette eau peut être utilisée pour nettoyer les surfaces intérieures et extérieures. Si vous laissez s’évacuer l’eau directement sur le sol, cela risque d’être trop savonneux. Il est préférable d’utiliser une serpillère pour absorber le surplus, et nettoyer le sol au fur et à mesure.
 
Fermez le robinet quand vous vous lavez les dents. Couper le robinet pendant que vous vous lavez les dents, permet d’économiser environ 750 litres d'eau en moyenne, par mois - soit 7,5 fois la consommation d'eau moyenne pour un bain.
 
Installez un réducteur de pression. Installer un réducteur de pression permet de réduire la pression d'écoulement du robinet de 19 litres par minute à 3,8 ! Les réducteurs sont également utiles pour la vaisselle, car vous pouvez ainsi laver et rincer votre vaisselle pendant que l’évier se remplit.

Avis des internautes en moyenne 3 pour 1 votes
  Cinq conseils pour faire briller votre maison et économiser l’eau, publié par jenna le 22 Avril 2015
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :