Comment appliquer la lasure

Comment appliquer la lasure

Les lasures modernes sont souvent gélifiées, ce qui leur permet de ne pratiquement pas couler. On peut les appliquer facilement sur des lambris, des planches en bois, même au plafond. L'utilisation de la lasure est facile et le rendu est très esthétique à condition de suivre le sens du bois. C'est ce qui est expliqué en images dans cet article.

Pour utiliser la lasure sur le bois, il faut :

- pinceau
- lasure
- eau pour nettoyer le pinceau
- papier journal (protection du sol)
- échelle (lasure appliquée sur un plafond en bois)
- avoir bien nettoyé le bois où la lasure sera appliquée

On peut commencer par ouvrir le pot de lasure et touiller pour bien homogénéiser la lasure. Sa consistance gélifiée lui permet de ne pas couler le long du pinceau et le long des planches à lasurer. Ici, une lasure colorée (couleur teck) est utilisée. Ci dessous, ce qu'il ne faut pas faire avec la lasure :

comment appliquer la lasure 0

Il est essentiel ne respecter le sens du bois lorsqu'on applique la lasure, sinon le rendu n'est pas très joli et on voit les traits du pinceau.

comment appliquer la lasure 1

Lasure appliquée pas dans le sens du bois

Heureusement, il est possible de repasser le pinceau pour orienter les traits dans le sens du bois (parallèlement). Vous avez plusieurs minutes pour reprendre la lasure en repassant le pinceau dessus avec la bonne orientation si vous vous êtes trompé(e) :

comment appliquer la lasure 2

Erreur facile à corriger : repasser le pinceau avec la bonne orientation

Ici, on a étalé la lasure pour produire une couleur légèrement moins prononcée et donc un peu plus claire. La consistance de la lasure est gélifiée, ce qui lui évite de goutter (c'est très très pratique, surtout pour lasurer un plafond). En appliquant une grosse dose à étaler, on arrive à cela :

comment appliquer la lasure 3

Lasure appliquée en paquets : il faut vite l'étaler

Si vous avez fait cela, dépêchez-vous d'étaler le paquet de lasure, sinon le bois gardera une coloration plus sombre à cette zone.

Comme le plafond à lasurer est formé de poutres, lorsque vous peindrez la poutre, le pinceau touchera le plancher et inversement :

comment appliquer la lasure 4

Pinceau qui a touché la lasure déjà déposée

Il suffit de repasser tranquillement le pinceau sur ces zones pour redonner une allure plus jolie et plus naturelle à la lasure.

Le travail à mi-temps :

comment appliquer la lasure 5

et lorsque le plafond est pratiquement entièrement lasuré au pinceau :

comment appliquer la lasure 6

Lasure sur plafond en bois et poutres

Il faut compter environ 4 heures pour réaliser cela sur une surface de 4 x 2m, soit environ 10m² en tenant compte de la surface des poutres. Ne pas oublier avant d'appliquer la lasure de mettre de vieux journaux par terre et, à la fin, de nettoyer le pinceau à l'eau ou jeter le pinceau, si votre fortune vous le permet ;-)

Détails sur la lasure

Les lasures sont des produits de finition qui protègent le bois tout en laissant respirer. A la différence d'un vernis qui forme un film imperméable, la lasure s'imprègne dans le bois. Les lasures ne contiennent pas de fongicides ni insecticides. Ce n'est pas un produit pour traiter le bois.

On peut appliquer la lasure sur la majorité des bois, sauf le teck. Sur les lambris déclassés, les noeuds seront difficiles à lasurer, la lasure s'imprègnera peu.

Il existe de nombreuses nuances de couleurs de lasure, au goût de chacun

comment appliquer la lasure 7

Nuancier de lasures pour bois : chêne clair, chêne moyen, ébène...

On peut appliquer d'autres nuances de couleurs de lasure sur son bois : plus colorées, donnant une intention plus personnelle :

comment appliquer la lasure 8

Autre nuancier de lasures pour bois : expressions intenses

Avis des internautes en moyenne 4 pour 2 votes
  Comment appliquer la lasure, publié par nina67 le 16 Mars 2016
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :