Comment choisir son parquet

Comment choisir son parquet

Poser du parquet est à la portée de beaucoup de monde, mais  encore faudrait il choisir le bon parquet. Entre le prix et la difficulté de pose de chaque types, il faut faire le bon choix. Pour ne pas se tromper et savoir comment choisir son parquet, il est intéressant de savoir plusieurs choses.

Comment choisir son parquet:

Pour choisir son parquet il est important de déterminer plusieurs choses afin d'éviter les mauvaises surprises:

 

Choisir le bon type de parquet:

 

- Les sols ou parquets stratifiés ( en lames ou en dalles ) sont les plus courant, dans le début de gamme, mais plutôt facile à poser. De nos jours les parquets stratifiés sont vraiment de bonnes finitions, et restent, le type le plus varié en couleurs.

- Les parquets contrecollés, à mis chemin entre stratifié et massif, il est un bon compromis entre qualité et prix. sont aspect aura l'air massif, mais seulement si il est bien assemblé.

- Les parquets massifs, très cher, mais il sera à l'épreuve du temps et sera plus facilement réparable que ses concurrents .

  

Dans quelles pièces poser un parquet ?

Comment choisir son parquet en fonction des caractéristiques d'une pièce?

Tous les types de sols peuvent être mis en place dans la majorité des cas. Cependant il existe une exception.

Les salles ayant un fort taux d'humidité comme dans une salle de bains nécessitent un parquet pont de bateaucomment choisir son parquet 0

 

 Il n'est pas non plus conseillé de poser un parquet dans une cuisine. mais cela se fait de plus en plus souvent.

  

 

Comment choisir son parquet en fonction de sa couleur ?

 

Comme pour la couleur d'un mur, un parquet foncé assombrira une pièce alors qu'un parquet clair aura tendance à l'éclairer.

Veillez à ne pas mettre un parquet ayant la même couleur que votre mur .Il vaut mieux utiliser plutôt une couleur. complémentaire afin de créer une ambiance en faisant ainsi ressortir vote sol et vos mur au lieu de noyer l'ensemble.

 

Le plus dur reste à savoir comment choisir son paquet alors que les parquets de couleur claire ont tendances à prendre une teinte de plus dorée avec le temps et que les parquets de couleur foncée auront tendance à pâlir.

 

Pour les parquets en bois hétérogènes, il faut savoir que les couleur auront tendance à s’estomper avec le temps.

 

Comment choisir son parquet: Avant d'acheter !

 

Ne pas juger l’esthétique d'un parquet d’après les 80cm² présentés en magasin

 

- Essayer de se l'imaginer sur une grande surface. certains fabricants ont des catalogues professionnels. Demandez au vendeur ou regarder sur internet afin de pouvoir estimer au mieux l’esthétique dans des conditions réelles.

 

- Vérifiez les systèmes de clissages pour des parquets d'entrée de gamme.

 

- Après avoir calculé la surface, achetez un paquet en plus au cas ou. Si à la fin de la pose vous n'avez pa eu besoin de l'ouvrir, vous pourrez le ramener au magasin.

 

- Avant de couper votre première lame, vérifiez toutes les lames du paquet et n'hésitez pas à ramener le parquet au magasin sil y a des défauts que vous n'aviez pas envisagé (nœuds rebouchés avec des cires de couleurs différentes...).

Comment choisir son parquet: Taille des lames:

Les parquets peuvent êtres vendu en petites moyennes ou grande lames. 

De grandes lames peuvent être mises dans une petites pièce par contre si vous avez de grand espace il serait dommage de surcharger le tout avec de petites lames. L'avantage des petites lames est qu'il y aura moins de pertes en chute et la pose sera plus facile et plus maniable. Les découpes seront aussi plus facile avec de petites lames

Vous savez maintenant comment choisir son parquet et vous êtes prêt à vous lancer de de beaux projets

 

Avis des internautes en moyenne 4 pour 4 votes
  Comment choisir son parquet, publié par Pierre le 22 Janvier 2010
Pierre
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :