Comment repeindre son carrelage

comment repeindre son carrelage


Vous trouvez votre carrelage vieillot ou démodé et ne le supportez plus. Plus besoin de passer par de gros travaux, il est possible de repeindre son carrelage facilement pour changer complètement l'ambiance d'une pièce. Grâce aux nouvelles peintures parfaitement adaptées, repeindre est très simple pour un rendu parfait et une grande résistante.
comment repeindre son carrelage 0
Le choix de la peinture se fait souvent en fonction de la teinte désirée. Les peintures spéciales carrelages qui se posent directement sans sous-couche, n'offrent pas un choix immense et les couleurs sont plutôt classique : blanc, gris, noir ou rouge en règle générale. Si vous voulez plus de choix, il faudra passer par l'application d'une sous-couche sur laquelle vous pourrez ensuite appliquer votre peinture. Cette solution est aussi à privilégier dans le cas de carrelage très foncé. En effet, la sous-couche permet d’accrocher la peinture et masque l'ancien coloris. C'est une solution économique puisqu'elle évite de passer une deuxième couche de peinture, souvent nécessaire pour ce type de carrelage. Tous les types de carrelage peuvent être repeints sans problème. Les carrelages muraux étant les plus simples à faire. L'option de la résine est la plus durable dans le temps. En durcissant, elle devient très robuste et résistante. Un sol résine pourra durer de très nombreuses années sans s'altérer. De plus ce sol résine s'entretient très facilement.

Pour repeindre son carrelage et obtenir de très bon résultat, il faut avoir de la méthode et de bons outils. Ne négligez pas cet aspect très important. Le rouleau à rechampir et un bon rouleau sont nécessaires. Pour les endroits réellement difficiles à atteindre ou trop fins, prenez un pinceau. Attention cependant à ce qu'il soit de très bonne qualité affine d'éviter que des poils disgracieux ne se déposent sur le carrelage.

Commencez par nettoyer soigneusement vos carrelages pour enlever les tâches de calcaire. Dégraissez avec un solvant adapté, il faut qu'ils soient parfaitement propres avant de se lancer.
Protégez bien les contours de la surface à peindre et commencez le travail, toujours en dégageant d'abord les angles. Ensuite, n'hésitez pas à charger un peu le rouleau et étirez bien la peinture. Plus la couche sera fine et parfaitement lisse, plus beau sera le rendu. Si vous appliquez une sous-couche avant de repeindre, son application sera la même que pour la peinture ou la résine.

Avec une sous-couche, une seule couche de peinture est indispensable alors qu'il en faudra deux sans ce traitement préalable. Pour le sol résine, il est préférable de poncer légèrement son carrelage avant de la poser. Ensuite, il faut procéder de la même manière en détirant bien sa peinture pour obtenir une couche fine et uniforme. Sachez que la résine est très toxique, durant la pose travaillez donc fenêtres ouvertes. Une fois complètement sèche, elle ne produit plus aucune émanation. Un sol résine brillant est un peu plus fragile et risque de s'abimer un peu plus dans les endroits de passage. Le sol résine mat vieillit mieux, mais le rendu final n'est pas le même. Une seule couche suffit pour obtenir un bon résultat. Les fabricants garantissent la résine pendant 10 ans.

Repeindre ses carrelages prend environ deux jours pour une pièce de 10 à 12 m² avec les temps de séchage. Il est nécessaire de tenir compte des recommandations figurant sur votre pot de peinture et pour que l'aspect final soit bien celui que vous espérez, il faut prendre son temps. Le prix de la peinture direct carrelages est d'environ 59 euros les deux litres alors que le prix de la sous-couche est de 34 euros en moyenne les 2.5 litres, ensuite vous appliquez la teinte et la peinture que vous souhaitez. Cette solution est donc la moins coûteuse. Pour la résine, il faut compter entre 50 et 100 euros du m².



  comment repeindre son carrelage, publié par jenna le 8 Janvier 2014
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :