Conseils pour reussir un examen

conseils pour reussir un examen

conseils pour reussir un examen 0

 

La période d’examen approchant pour certains, voici quelques conseils qui vous aideront à accroître vos chances de réussite le jour J.

 

 

Dormez suffisamment !

 

Vos capacités ne seront que meilleures si vous dormez assez et que vous passez une bonne nuit. On dit souvent que c’est le soir que l’on apprend le mieux mais veiller très tard ne vous rendra pas service. Le cerveau a besoin de repos ainsi que le reste de votre corps.

 

 

Mangez un bon petit-déjeuner !

 

Votre corps est comme une machine il faut l’alimenter pour qu’il fonctionne. Essayez de vous forcer même si vous vous sentez mal. Il vous semble impossible d’effectuer un gros effort sans manger avant, pour votre cerveau il en va de même. Il est recommandé de manger une banane qui libère lentement l’énergie ainsi qu’un biscuit qui apporte du sucre. Evidemment emmenez un goûter avec vous en cas de perte d’énergie durant l’exam.

 

 

Organisez-vous !

 

Assurez-vous à l’avance d’avoir tout ce dont vous aurez besoin pour le jour de l’examen, partir à la recherche d’une calculatrice en dernier instant ne fera qu’augmenter votre stress. Préparez donc votre sac la vieille afin de libérer votre esprit de ça.

 

 

Restez positif !

 

Passer des exams peut être pour certains une réelle source d’angoisse, en effet cela est très important pour votre avenir. Cependant veilliez à ne pas en faire une montagne, quoi qu’il arrive dans quelques heures cet examen sera derrière vous et qu’importe vous savez que vous avez fait de votre mieux.

 

 

Venez en avance !

 

Arriver en avance sur le lieu de l’examen vous rassurera et vous pourrez alors commencer à vous mettre en condition mentalement. Dans le cas contraire vous serez stressé et cela vous fera peut-être perdre vos moyens. Si vous arrivez à l’avance profitez-en pour relire vos fiches de révision dans un endroit calme loin de vos amis qui pourront vous transmettre leur stress.

 

Et surtout pensez à aller au toilettes même si vous n'en avez pas envie !

 

 

Détendez-vous et buvez (du soft !)

 

Lorsque vous entrez dans la salle d’examen prenez quelques instants pour vous relaxer. Prenez une profonde respiration. Soyez le plus détendu possible vous aurez beaucoup plus de facilité à vous remémorer vos connaissances. N’oubliez pas votre bouteille d’eau, quelques gorgées vous permettront de vous calmer et de voir plus clair.

 

Lisez bien chaque question !

 

Lisez la question et assurez-vous de bien la comprendre, relisez la et essayez et de la reformuler. A partir de ça vous pourrez commencer à y réfléchir. Le but est d’éviter les moindres pièges qui vous pénaliseront

 

 

Réfléchissez bien au sujet quand il est au choix !

 

Si vous avez à choisir un sujet ou une question plutôt qu’une autre ne prenez pas une décision à la légère. Pour chacun des sujets ou des questions faites le travail énoncé ci-dessus c’est-à-dire prenez le temps de bien lire et de bien comprendre ce qui vous est demandé. Vous pouvez rapidement utiliser un brouillon et esquisser un plan ou noter quelques idées. Changer d’avis sur votre sujet vous fera perdre plus de temps que ce petit travail préalable.

 

 

Faites-vous confiance !

 

Il n’est pas obligatoire de répondre aux questions dans l’ordre, cependant pensez bien à annoter chacune d’entre elles ! Si vous maitrisez le sujet d’une question faites la en premier cela vous donnera confiance pour la suite. En examen, il ne faut surtout pas butter sur une question ou un exercice, cela vous fera perdre trop de temps.

 

 

Répartissez votre temps !

 

Cela s’applique surtout pour les développements et dissertations. Encore une fois munissez-vous d’un brouillon et structurer votre réponse (plan). Fixez-vous des objectifs temps et pensez à la fable de la tortue du lièvre ! Une fois votre plan bien établi vous pourrez commencer la rédaction en suivant minutieusement vos notes. Le temps est limité et vous ne pourrez pas enlever ou rajouter des paragraphes, soyez sûrs de vous avant d’utiliser votre plume.

 

 

Prenez en compte les barèmes attribués aux questions !

 

Analysez le sujet et repérez les points attribués à chaque exercice, cela vous donnera une idée sur le temps à consacrer à chacun. Ainsi ne vous étalez pas sur les questions qui rapportent peu de points même si vous maitrisez parfaitement le sujet. La longueur de votre réponse variera donc en fonction des points attribués.

 

 

Maîtrisez votre temps !

 

Pendant les épreuves on a toujours l’impression que le temps passe plus vite. Pour cela il faut que vous maitrisiez parfaitement le type d’exercice qui vous sera demandé (essais, dissertations, épreuves composées). En espérant bien sûr que vous ayez eu le temps durant l’année de vous exercer. Munissez-vous également d’une montre et pensez à y jeter un coup d’œil régulièrement.

 

 

 

 

 

Répondez à chaque question !

 

Comme nous l’avons dit précédemment ne vous attardez pas trop sur les premières questions vous risquerez de manquer de temps. Revenez à la fin sur les questions qui vous auront posé problème. Même si vous n’êtes pas certains de votre réponse, tentez d’écrire quelque chose. Il est toujours mieux d’essayer de formuler une réponse que de laisser un blanc.

 

 

Laissez des traces de votre développement !

 

Que ce soit un travail d’écriture ou de mathématiques assurez-vous que le cheminement de votre réflexion soit lisible et compréhensible. De même si vous être à court de temps, écrivez votre plan ou les différents théorèmes permettant de répondre au problème. Vous pourrez ainsi obtenir des points si le développement est correct.

 

 

Relisez votre copie !

 

Même si vous avez envie de quitter au plus vite la salle d’examen, prenez quelques instants pour vous relire, corriger les éventuelles fautes et surtout veillez à avoir répondu à toutes les questions (vérifier les verso !!) Faites ce dernier effort qui est parfois bien utile.

 

 

Ne débriefez pas trop en sortant !

 

Bien sûr il est tentant de partager son avis sur le sujet ou de vérifier ses cours pour voir si on ne s’est pas trompé. Quand c’est le cas, il est bien plus utile de se pencher sur la prochaine épreuve que de décortiquer la dernière. Repenser à l’épreuve qui vient de se finir aura une influence négative sur le prochain car vous serez dans le doute. Vous avez fait de votre mieux, passez à la suite !

 

 

Bonne chance à tous pour vos examens !!!!

 

 

 

 

  conseils pour reussir un examen, publié par jonathan le 6 Février 2014
Jonathan
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :