Poser du parquet flottant soi même

Poser du parquet flottant soi même

 

Poser du parquet flottant soi même:

          Le parquet flottant, que ce soit du stratifié ou du parquet contrecollé est de plus en plus étudié par les fabricants pour que la pose soit la plus simple possible. Il est maintenant tout à fait possible pour un particulier de le poser lui même en faisant attention de ne pas commettre quelques petites erreurs et ainsi obtenir un résultat similaire à une pose faite par un professionnel.

 

          Après avoir calculé votre surface au sol et la longueur du périmètre de la pièce (pour les plinthes), vous avez acheté vos lames de parquet en veillant à avoir de la marge ( achetez si possible un paquet supplémentaire que vous pourrez ramener au magasin si vous n'en avez pas eu l'utilité. Achetez aussi une petite planche en MDF 8mm ( 300x300 mm ) pour fabriquer des cales.

 

          Si Votre choix s'est porté sur du stratifié, ouvrez avant de commencer plusieurs (2 ou 3) paquets. En effet, les fabricants ont bien souvent que peu de décors différents pour un même parquet stratifié ( il peut arriver qu'il y ait 10 à 12 motifs de veinages différents ). Ouvrez donc quelques paquets et "triez les lames" par motif. Vous pourrez ainsi pendant la pose sélectionner les lames que vous poserez et ainsi éviter que 2 lames exactement identiques ne se côtoie. le fait d'avoir 2 lames identiques l'une a coté de l'otre accroche le regard. trier les lames en avance permet donc d'éviter ça et de pouvoir "prévoir" la pose.

 

          Si Votre choix s'est porté sur du parquet contrecollé, ouvrez avant de commencer plusieurs (2 ou 3) paquets. Vous pourrez ainsi voir l'état général du bois de surface, et mettre de coté les lames les moins esthétiques. Ces défauts peuvent être des nœuds ou des veines de couleur marquées. mettez ces lames de coté et réservez les pour des pièces ou il faudra découper.

 

Poser du parquet flottant soi même: Les outils:

 

Pour poser vous du parquet flottant soi même, vous aurez besoin de:

 

- Une cale de frappe

-  Une scie sauteuse

-  Un maillet

- Plein de petites cales de 30x30 environ coupées à la scie sauteuse

- Un peu de colle blanche

- Une scie égoïne

- Une perceuse (au cas ou il y a des tuyaux)

- Les mèches de grand diamètre (au cas ou il y a des tuyaux)

 

Avant de Poser du parquet flottant soi même, quelques trucs et astuces:

 

Pour ne pas faire d'éclat avec une scie sauteuse, il faut que la belle face soit en dessous lors de la découpe. il est donc preferable dans la mesure du possible de reporter ses traits sur la mauvaise face du parquet

 

Lorsque vous utilisez une cale , ne la mettez jamais contre l'usinage d'assemblage pour emboîter une lame.

 

Lors d'une pose de parquet flottant, les grandes languettes sont toujours "devant"

 

Le bois est un materiau vivant, les cales de 8mm utilisées ci dessous sont utiles à maintenir un écart régulier. Si le jeu presen est insuffisant pour que la cale de 8mm rentre, ce n'est pas grave. Veillez juste qu'il y ai au moins 5 mm de jeu si de l'autre coté la cale de 8mm est en place.

 

 

Passons à la pose du parquet flottant:

 

1. le sens de pose du parquet flottant

 

Il n'existe pas vraiment de règles et chaque personne juge de l’esthétique qu'elle veut. Cependant il est d'usage de poser le parquet dans le sens de la lumière.

 

2. Le début de la pose

 

poser du parquet flottant soi meme 0          Pour commencer vous devez sélectionner un mur droit contre lequel les lames seront en long. vérifiez que le mur soit droit à l'aide d'un cordeau. Vérifiez également dans la logique de pose , ou la dernière lame devra être afin de ne pas être embêté sous un radiateur par exemple. Prévoyez vos lame pour la première ligne puis posez celles qu'il ne faudra pas recouper en les calant contre les cales de 8mm ( en long et en bout ). Inutile de rappeler que la grande languette doit être devant. Il y a de fortes chances que toute la longueur ne soit pas parfaitement jointive avec le mur. Dans ce cas cherchez un juste milieu ou reportez avec un feutre fin les parties à couper si l'écart est trop important. une fois les lames mises en place, il faut mesurer celle qu'il faut découper. pour cela, mesurez simplement la distant entre la dernière lame le mur contre lequel on aura disposé une cale de 8mm afin de garantir du jeu à la dernière lame de la ligne, et donc a toute la largeur.

Si les lames ont du être découpées à la scie sauteuse, et même si vos lames collaient déjà suffisamment au mur. Il est primordial pour la première ligne que les lames soient "à fleur" devant.une fois cette première ligne calée utilisez la chute de la lame coupée afin de redémarrer une ligne. Procédez ainsi jusqu'à la fin en mettant de temps à autre un filet de colle blanche dans certaines jointures afin de solidifier la structure.

 

3: la fin de la pose du parquet flottant

 

poser du parquet flottant soi meme 1La fin de la pose est dans la continuité de ce qui a été dit avant. Il y a de faibles chances que la dernière lame s'ajuste à la perfection. Et même si c'était le cas, il faudrait couper la languette. Pour la dernière ligne, la méthode utilisée ci dessous permet bien souvent de passer de longues minutes/heures à essayer d’emboîter convenablement la dernière lame dans un coin. Cette méthodes consiste à emboîter directement toute la ligne en une seule fois. Préparez les lames que vous voulez mettre en place et montez à blanc celles qui ne sont pas à recouper. Toujours avec une cale de 8mm. mesurez la longueur de la dernière lame, coupez sans vous tromper de coté puis montez la avec les lames déjà emboîtées. Placez votre ligne entière un peu en retrait de l'avant dernière ligne puis mesurez la distance avec cette dernière et le mur contre lequel on aura disposé une cale de 8mm, et ceci tous les 40 cm. reportez directement sur la lame les mesures puis reliez chaque point consécutivement. sciez le à l'aide d'une scie sauteuse puis mettez le en place en demandant un peu d'aide si la longueur est trop importante. Une fois la totalité mis en place, retirez les cales

 

4. les chambranles de portes

 

Poser du parquet soi même autour d'une porte peut s’avérer plus difficile qu'il n'y parait. Si le bati de la porte est en metal, vous n'avez pas le choix. découpez le parquet avec comme partout un jeu de 5 à 8 mm. Si le bati est en bois, sciez le à la hauteur du parquet. Pour cela déposez une chute de parquet à l'envers devant un montant du bati, posez une scie égoïne à plat sur la chute puis sciez. vous n'aurez plus besoin de découper un décrochement dans le parquet

 

5. Les tuyaux de radiateur

 

Pour les tuyaux de radiateur, mesurez précisément l'emplacement puis percez à l'aide d'une mèche plate ou d'une scie cloche à l'endroit ou passe le tuyau en oubliant pas de mettre au moins 6mm de jeu de chaque coté du tuyau, qui aidera aussi à la mise en place de la lame. sciez ensuite à la scie sauteuse 2 traits de scie allant du bord au trou.

Mettez la lame en place puis disposez le petit bout découpé à la scie sauteuse dans le trou.utilisez du mastic dune couleur proche du parquet pour le fixer.

Avis des internautes en moyenne 3.5 pour 6 votes
  Poser du parquet flottant soi même, publié par Pierre le 17 Août 2010
Pierre
1 COMMENTAIRES
Depassage

Merci pour votre site qui va à l'essentiel tout en donnant des astuces qui simplifient bien le travail.

ECRIRE UN COMMENTAIRE :