Semelle cuir ou semelle gomme

Semelle cuir ou semelle gomme

Les semelles en cuir se reconnaissent par différents signes même si certains fabricants de chaussures avec semelles en gomme ou elastomère tentent de les faire ressembler aux semelles en cuir.

Couleur et usure de la semelle extérieure

La semelle de la chaussure peut avoir une couleur plutôt gris ou noir ou bien beige ou marron. La plupart du temps, les semelles grises sont en gomme ou elastomère.

Les semelles en cuir sont en général de couleur beige et ont parfois un revêtement noir (ou rouge, ou violet, ou d'autre couleur). Ce revêtement à l'usure part et laisse apparaître le cuir beige qui a une texture granuleuse.

L'usure de la semelle en cuir donne une teinte beige ou marron clair et une granularité typique. La semelle gomme ou elastomère va rester grise là où elle s'use.

Certaines semelles en gomme ont un revêtement beige qui leur donne un look de semelle en cuir, mais à l'usure, la couleur grise de la gomme apparaît. C'est un signe qui ne trompe pas.

Marquage des semelles en cuir

Sur les semelles en cuir, on reconnaît le marquage qui indique que la semelle est bien en cuir. On lit "cuir véritable" ou "vero cuoio" (cuir véritable, en italien)...

semelle cuir ou semelle gomme 0

Exemples de semelles extérieures de chaussures

Voici quelques exemples de semelles de chaussures. On peut les reconnaître assez facilement. Ici, une semelle en gomme grise classique :

semelle cuir ou semelle gomme 1

Bottines femme : semelles en gomme

La couleur grise et la texture légèrement élastique lorsqu'on palpe la semelle indique la nature synthétique du matériau.

L'usure de la couleur beige imitant ou rappelant celle du cuir et l'apparition du gris dans la zone d'usure indique aussi une semelle en gomme :

semelle cuir ou semelle gomme 2

Bottines : semelles en gomme recouverte d'un revêtement beige

Pour celles et ceux qui cherchent une véritable semelle en cuir, il faudra passer son chemin.

A l'inverse, les semelles en cuir recouvertes d'un revêtement noir prennent une couleur beige granuleuse à l'usure : c'est du cuir. Voici quelques beaux exemples de semelles en cuir :

semelle cuir ou semelle gomme 3

Semelles en cuir (bottines femme)

Lorsque l'usure est plus prononcée, la teinte beige apparait totalement sur la semelle :

semelle cuir ou semelle gomme 4

Semelles en cuir (chaussures femme)

Cette apparence est typique des semelles en cuir : noir là où aucune usure n'a eu lieu, et beige granuleux dans la zone usée.

La couleur d'origine n'est pas forcément noire. Elle peut être marron :

semelle cuir ou semelle gomme 5

semelle cuir ou semelle gomme 6

Semelles en cuir marron (chaussures femme)

Un autre exemple de revêtement violet. Le marque "cuir véritable" figure sur la semelle :

semelle cuir ou semelle gomme 7

Semelles en cuir (boots femme)

Différences entre semelle en cuir et semelle en gomme

Les semelles en cuir ont une apparence plus noble mais sont plus fragiles, surtout vis à vis de la pluie et du sel (présent en période de déneigement). On les trouve plutôt sur les chaussures de luxe ou haut de gamme. Les premiers prix ont toujours des semelles en gomme. Les semelles en gomme font moins de bruit lors de marche. Elles sont plus pratiques mais de nombreuses personnes préfèrent les semelles en cuir pour leur esthétique et leur style.

Avis des internautes en moyenne 2.6 pour 5 votes
  Semelle cuir ou semelle gomme, publié par nina67 le 10 Février 2016
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :