Un bon caviste, c’est quoi?

Un bon caviste, c’est quoi?

    Un bon caviste est difficile à dénicher. Voici quelques astuces qui vous permettrons de déceler cette perle rare:

 

un bon caviste c est quoi 0

1.  La vitrine: Si celle la est pleine de grands crus, attention! Le bon vin, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on étale. La vitrine doit être sobre, décorer avec des objets et non du vin (les bouteilles exposées au soleil et à la chaleur perdent de leur qualité).

 

2.  Le rangement: Comme beaucoup d'entre vous le savent, une bouteille se range couchée. Les bouteilles d'expositions peuvent être debout mais elles doivent être rare et ce n'est pas celle que le caviste doit vous vendre. Les bouteilles doivent également être stockées dans un endroit frais et sec, sans lumière.

 

3.  Le conseil: Posez lui 1 ou 2 questions dont vous connaissez les réponses. Il ne doit pas y avoir d'hésitation dans sa réponse. Une fois passé ce premier test, demandez lui conseil. Si les vins qu'ils vous propose sont ces vins en promotions, ne les prenez pas. Ces bouteilles sont sans doute mauvaises puisqu'elles ne partent pas.

  Faites également attention à son vocabulaire! Si celui-ci comprend uniquement 3 mots ("fruité, sensuel et rond"), ce caviste n'est pas un passionné. Il doit savoir vous parler du cépage, de l'appelation et du millésime au minimum.

 

4.  Acheter du vin cher?: Non! Au dessus de 50euros ou 10 ans d'âge, on se méfie. Ce genre de bouteilles s'achète exclusivement chez le producteur. En effet, vous saurez au moins dans quelles conditions elle à été conservée.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération.

Bien à vous.

 

Avis des internautes en moyenne 2 pour 2 votes
  Un bon caviste, c’est quoi?, publié par marline le 4 Novembre 2010
Marline
1 COMMENTAIRES
caviste en herbe

Bonjour, article ne présentant en aucun cas un "bon caviste" ! Une bouteille en promotion et/ou en grande quantité n'est absolument pas synonyme de mauvaise qualité ou quoi que ce soit. Quant à l'histoire des vins chers, encore tout faux, je vend des bouteilles parfois bien au dessus de cinquante euros qui sont en parfait état de conservations. dernier point, il n'est pas nécessaire que nous utilisions des mots techniques pour vous décrire un vin, et cela ne relate en aucun cas du niveau de connaissance du caviste.

ECRIRE UN COMMENTAIRE :