Va et vient : schéma

Va et vient : schéma

Le va et vient est un ensemble de deux interrupteurs qui peuvent chacun piloter une lampe ou autre chose. L'astuce consiste à utiliser deux fils entre les deux interrupteurs. Voici le schéma d'un va et vient avec une ampoule. Les 4 cas possibles (les 2 interrupteurs ayant chacun 2 positions) sont présentés ci dessous :

va et vient schema 0

Schéma du principe de fonctionnement d'un va et vient

Les flèches rouges représentent le passage du courant. Ici, le 230V du secteur est alternatif, le courant est aussi alternatif. On peut aussi réaliser ces montages avec de basses tensions pour piloter des LED alimentées par une pile par exemple (pour du modélisme).

Va et vient : cas en haut à gauche

Le courant ne peut pas passer parce qu'un interrupteur est tourné vers le fil d'en bas, et l'autre est tourné vers le fil d'en haut. L'ampoule ne peut pas briller. On peut alors basculer l'un ou l'autre interrupteur et l'ampoule brillera. Si on bascule les deux interrupteurs, l'ampoule restera éteinte.

Va et vient : cas en haut à droite

Les deux interrupteurs sont tournés vers le haut. Le fil d'en haut laisse passer le courant. L'ampoule brille. On peut éteindre en actionnant l'un ou l'autre des interrupteurs du va et vient. C'est utile pour éteindre un plafonnier à une extrémité ou l'autre d'un long couloir par exemple.

Va et vient : cas en bas à gauche

Comme le premier cas, le va et vient fait que l'ampoule reste éteinte. On peut actionner l'un ou l'autre des interrupteurs pour allumer l'ampoule.

Va et vient : cas en bas à droite

Cette fois-ci, les deux interrupteurs sont tournés vers le bas. Le fil d'en bas laisse passer le courant. L'ampoule est allumée. On peut éteindre en basculant l'un ou l'autre des interrupteurs du va et vient.

Schéma de va et vient (autre présentation)

Pour illustrer le principe du va et vient, on peut faire un schéma avec des interrupteurs du commerce :

va et vient schema 1

Schéma de va et vient à 2 interrupteurs

va et vient schema 2

Les interrupteurs sont vus de l'arrière. La borne du milieu est soit reliée à la borne d'en haut, soit reliée à la borne d'en bas.

Va et vient à 3 interrupteurs

Un va et vient fonctionne avec 2 interrupteurs... Et serait-il possible d'ajouter un troisième interrupteur ? La réponse est oui, à condition que le troisième interrupteur soit un permutateur. Un permutateur est un double interrupteur dont les contacts sont couplés mécaniquement :

va et vient schema 3

Schéma de principe d'un va et vient à 3 interrupteurs

Ce montage astucieux commence à être plus complexe. Le permutateur est l'élément qui permet de réaliser un va et vient à 3 interrupteurs. On peut aussi réaliser d'autres montages comme les télérupteurs pour allumer ou éteindre une lampe depuis plusieurs interrupteurs différents.

Avis des internautes en moyenne 2.75 pour 4 votes
  Va et vient : schéma, publié par nina67 le 18 Juin 2015
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :