+3

 21 décembre 2012 : scénarios de fin du monde

 Catégorie sante - Par nina67 - Publié le 2012-01-09 16:02:31

21 décembre 2012 : scénarios de fin du monde

De nombreux scénarios sont largement médiatisés pour la fin du monde prévue en 2012. La fin du monde, cette fois-ci, semble reposer sur de vrais arguments. Des éléments de théorie (pseudo)scientifique justifient la fin du monde prévue pour le 21 décembre prochain, d'origine extraterrestre ou même terrestre...

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 0

Fin du monde : le 21 décembre 2012 (*)

 

En réalité, la fabrication des rumeurs repose sur l'assemblage souvent erroné de diverses connaissances. Cela permet à des scénarios fantaisistes d'apparaître et d'être largement diffusés au cinéma ou sur le net.

 

On peut présenter quelques scénarios de fin du monde pour ce 21 décembre 2012.

 

Alignement de planètes

 

Une configuration astronomique particulière sera atteinte au solstice d'hiver, le 21 décembre 2012. L'alignement de planètes ainsi obtenu annoncerait la fin du monde. Ce scénario prend en compte l'axe de rotation de la Terre par rapport au système solaire. En effet, la Terre tourne sur elle-même autour d'un axe dont la direction varie (comme une toupie). La direction de l'axe de rotation est à peu près périodique : tous les 26000 ans, l'axe revient à la même direction. C'est pourquoi l'étoile polaire est aujourd'hui fixe dans le ciel mais ne le sera pas toujours. Le scénario a été diffusé par John Major Jenkins dans son livre Galactic alignement.

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 1

Fin du monde due à un alignement particulier de planètes

 

Il s'agit d'une coïncidence géométrique et en aucun cas d'une fin du monde réelle en 2012.

 

Vénus devant le Soleil

 

La planète Vénus passera entre le Soleil et la Terre le 6 juin 2012 entre 0h03 et 6h56 heure française. On pourra voir une minuscule tache noire dans le disque solaire, un peu comme une éclipse. Ce passage de Vénus pourrait remettre en cause la gravitation terrestre. D'autres craignent la tombée d'une nuit imprévue et pleine d'une mauvaise ombre. En réalité, l'assombrissement sera de 0.1%, imperceptible par nos yeux. Les perturbations de la gravitation dues à vénus sont négligeables. Ce fait est connu depuis le 19ème siècle grâce à Urbain le Verrier.

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 2

Fin du monde due Vénus devant le Soleil

 

Astéroïde géant

 

Il y a 65 millions d'années, un astéroïde est tombé sur le Yucatan au Mexique et a entraîné la disparition de tous les dinosaures, 47% des espèces marines et 18% des espèces vertébrées terrestres.

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 3

Vue d'artiste d'un astéroïde géant percutant la Terre

 

Aucun astéroïde de 1 km de diamètre et plus ne croisera la Terre dans le siècle à venir. Ces astéroïdes sont aujourd'hui recensés et sont appelés les géocroiseurs. Aucun géocroiseur ne dépasse plusieurs dizaines de kilomètres de taille. Il n'y a donc aucun risque de connaître cette fin du monde là !

 

Nibiru, la 12ème planète

 

Nibiru, la planète "X" ou la "planète rouge", s'approcherait de la Terre en 2012. Le mot Nibiru provient d’anciens textes sumériens. D’après Michael Heiser, expert de la bible hébraïque et des anciens langages sémitiques, les textes sumériens définissent Nibiru comme une étoile (ou une déité, ce qui revient au même pour les Sumériens) et s’y réfèrent parfois comme à la planète Jupiter (ou même à Mercure en une occasion).

 

Tous les 3600 ans, Nibiru croiserait l'orbite de la Terre, y déclenchant séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, extinctions d'espèces, etc.

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 4

Fin du monde due à l'approche de Nibiru

 

L'orbite terrestre pourrait être définitivement modifiée et la Terre se retrouverait comme un vaisseau errant dans l'espace intersidéral...

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 5

 

Aucun observatoire terrestre ou spatial n'a pu observer la trace de cette planète. Des déformations observées dans la ceinture de Kuiper permettent d'avancer l'existence d'une planète dont la masse est estimée à 30 à 70% de la masse de la Terre. Mais si cette planète existe, elle possède une orbite classique et n'a aucune chance de nous rencontrer.

 

Inversion des pôles

 

Les pôles magnétiques de la Terre pourraient s'inverser en 2012. Dans ce cas, l'aiguille d'une boussole pourrait alors indiquer le sud au lieu du nord. La dernière inversion des pôles est arrivée il y a 800 000 ans. Les inversions des pôles ne sont pas périodiques parce que le coeur de la Terre est agité de mouvements de convexion turbulents.

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 6

Apocalypse due à une inversion des pôles en 2012

 

Les géologues n'ont jamais constaté de rapport entre inversion des pôles et extinction d'espèces. La protection contre les particules solaires sera affaiblie mais sans conséquence pour le plancher des vaches. Seuls les systèmes de communication satellite pourraient être affectés.

 

D'autres scénarios terrestres peuvent intervenir dans la fin du monde du 21 décembre 2012.

 

Compte long du calendrier maya

 

Le 21 décembre 2012 marquerait la fin des 5 125 années du compte long du calendrier maya (baktuns, katuns, tuns, uinals, kins). Les théories de fin du monde le 21 décembre 2012 partent d'une conception erronée du calendrier maya car il ne peut évidemment s'agir que de la fin d'un monde, c'est-à-dire du supercycle de 13 baktuns (date 13.0.0.0.0).

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 7

 

D'autres optent plutôt pour la date de 2220 ou 2116 au lieu de 2012. La réelle fin du monde semble toujours reculer quand elle approche trop...

 

Autres dates de prédiction de la fin du monde (à partir de 1970) : 1979, 1989, 1992, 1993, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2003, 2006, 2008.

 

Et pourtant, nous sommes toujours là !

 

Fonte du permafrost et dégagement de méthane

 

Le réchauffement climatique engendré par l'homme pourrait entraîner la fonte du permafrost (sol gelé) et le dégagement du méthane piégé en dessous. Ce méthane accumulé durant des millénaires provient de la décomposition des végétaux. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre et son relâchement massif dans l'atmosphère pourrait avoir des conséquences catastrophiques.

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 8

Conséquences de la fonte du permafrost

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 9

Combustion du méthane dégagé par la fonte du permafrost

 

Volcan du Laacher See (Allemagne)

 

Les coupables sont nombreux pour être la cause de la fin du monde en 2012 ! Le volcan du Laacher See (situé dans l'Eifel) menacerait de se réveiller.

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 10

Position du Laacher See

 

Dans son ancien cratère se trouve un lac paisible.

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 11

Vue en 3D du Laacher See

 

ce volcan aurait une taille de 1605km² comparable au Pinatubo. Ses éruptions semblent avoir lieu tous les 10000 à 12000 ans, la dernière datant de 12900 ans. La prochaine éruption se produirait en décembre 2012, ni avant ni après... Son explosion serait terrible, détruirait la moitié de l'Europe et "couvrirait Londres de cendres".

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 12

 

L'activité du volcan est toujours présente :

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 13

Bulles de CO2 montrant l'activité du volcan

 

La dernière éruption du Laacher See était de type phréatomagmatique (rencontre magma montant - nappe phréatique). Cet échauffement brutal a vaporisé l’eau, d'où une violente explosion. Aujourd’hui, le lac est le reste de cette eau et on observe effectivement un dégagement de dioxyde de carbone, montrant que l’activité n’a pas cessé. Cependant, aucune activité sismique n'est observée en Allemagne. Cette information est issue non pas du Laacher See mais du quotidien britannique DailyMail.

 

On constate la variété d'arguments d'origine cosmique ou terrestre. L'imagination est débordante.

 

Arguments sociologiques

 

La fin du monde est un thème récurrent dans nos sociétés. La peur de la fin du monde était autrefois théologique, elle est aujourd'hui technologique (menace atomique) mais aussi écologique sous l'effet de notre comportement. Le cinéma avec ses films catastrophe doit continuer à nourrir notre imaginaire. Une simple destruction de ville ne suffit plus. La fin du monde tend à devenir une croyance populaire.

 

Le succès de 2012 tient aussi à la crise économique et à la présence massive d'Internet qui a amplifié les paranoïas. Certains penchent même pour la théorie du complot : la fin du monde serait planifiée par des maîtres du monde, les services secrets ou la Nasa...

 

Les prédictions de fin du monde permettent de relativiser nos problèmes, nos soucis et nos petits échecs. Ils révèlent des angoisses contemporaines. Peut-être y a-t-il une sorte d'attente d'un cataclysme pour créer un nouvel ordre.

 

L'urgence écologique nous rappelle que la fin du monde n'a pas besoin d'un astéroïde ou d'extraterrestres pour arriver. La fin du monde est en fait souvent centrée sur l'homme et le résultat de ses actions (émission de carbone, multiplication des armes, etc). Des forces (sur)naturelles qui dépassent l'homme interviennent alors dans les scénarios de fin du monde. L'homme, relégué en arrière plan, n'en est plus maître.

 

21 decembre 2012 scenarios de fin du monde 14

Fin du monde à l'américaine

 

(*) : la photo montre ...un nuage d'orage tout à fait naturel !

 

21 décembre 2012 : scénarios de fin du monde, posté par nina67 le 2012-01-09 16:02:31
nina67
Articles : 488 - Commentaires : 1025
Cette astuce vous a aidé, fait économiser des heures de travail voir de l'argent. Faite moi un don ou partagez la à vos amis.

Aidez moi à me faire connaître

3 COMMENTAIRES

floflo ( 21 Novembre 2012 9:14 )

faux carement faut ces en 2116 les allemend nou la dite

nina67 ( 5 Décembre 2012 13:44 )

Bien sur que c'est faux ! La fin du monde est un thème qui a toujours animé les sociétés et exprime des angoisses collectives. L'essentiel est peut-être de prendre conscience qu'il existe des problèmes majeurs, ce qui fait relativiser ses petits problèmes personnels. Quand on sera en 2116, on repoussera la fin du monde à 2220... Cet article récapitule quelques scénari proposés et médiatisés. Cordialement

Jimmy-james62FOX ( 18 Décembre 2012 22:09 )

Voici un scénario inédit du 21 décembre 2012 http://www.youtube.com/watch?v=C8836kfiQrI

ECRIRE UN COMMENTAIRE :
  Pseudo (*Requis)
  Email non divulgué (*Requis)