5 signes de carence en vitamine B12

5 signes de carence en vitamine B12

La vitamine B12 est une vitamine importante à notre équilibre et à notre santé. Une carence peut apporter des symptômes. Ces derniers peuvent apparaître chez tous le monde mais semblent beaucoup plus présents chez les femmes.

Attention : si la liste des symptômes persistent, je vous conseille d'aller consulter un médecin.

5 signes de carence en vitamine b12 0

1 – Les vertiges

Une carence en B12 peut provoquer des vertiges. Ces derniers peuvent devenir chronique si la carence est trop importante ou si elle s'accompagne d'autres carences. Ces vertiges peuvent notamment apparaître après un effort.

 

2 – Le teint pâle

La vitamine B12 se trouve principalement dans les globules rouges. Or, un manque de globule rouge provoque un teint pâle, malade voir même un peu jaune (attention : le teint jaune peut aussi indiquer un problème au niveau du foie ou les reins).

 

3 – La fatigue

C'est le symptôme le plus régulier des carences, la fatigue inexpliquée. Vous êtes fatigué même après une bonne nuit de sommeil. Une forte carence en B12 (qui a un rôle très important dans le bon fonctionnement des globules rouges) peut entraîner une fatigue extrême.

 

4 – Oublis

La carence en B12 peut provoquer des oublis. Il arrive que beaucoup de personnes qui oublient certaines choses que c'est un signe de la maladie d'Alzheimer alors que c'est une simple carence en B12. D'où l'importance d'aller faire des test sanguins en cas de doute.

 

5 – Faiblesse musculaire

Si la B12 a un rôle important à jouer dans la production des globules rouges, elle a aussi un rôle à jouer dans le transport de l'oxygène vers les organes et les muscles. Si vous avez une carence en B12, il se peut que vous soyez en difficultés face à certains efforts que vous puissiez surmonter sans problème quelques semaines auparavant.

 

 

  5 signes de carence en vitamine B12, publié par Lorine le 6 Février 2016
Les indispensables maquillage
Lorine
1 COMMENTAIRES
cris

Bonjour, la vitamine B12, comme la vitamine K2 et la vitamine D sont des vitamines à synthèse endogène, les vitamines B12 et K2 étant synthétisées par les bactéries intestinales. Par contre, trois conditions peuvent favoriser la survenue d’une insuffisance en vitamine B12 : lorsque la flore bactérienne intestinale est pathologique (diarrhées chroniques, constipations chroniques,importantes avec ballonnements abdominaux, gaz...), lorsque la structure histologique de l’intestin grêle est pathologique et ne peut absorber normalement la vitamine B12, comme dans la maladie de Crohn, l’intolérance au gluten (maladies auto-immunes), lorsque le facteur intrinsèque qui permet l’absorption de la vitamine B12 n’est pas sécrété normalement par l’estomac, comme dans la maladie de Biermer (maladie auto-immune). Exceptée dans ces trois conditions, une supplémentation vitaminique n’est pas obligatoire. L'alimentation de protéines animales ne résoudra donc rien si vos intestins sont en mauvais état. ;-)

ECRIRE UN COMMENTAIRE :