Aimer ou être amoureux

Aimer ou être amoureux

Pourquoi faudrait-il choisir entre aimer et être amoureux ? De nombreux articles présentent en effet les différences entre aimer et être amoureux.

 

aimer ou etre amoureux 0

 

Aimer ou être amoureux, faut-il vraiment choisir ?

 

Sur le net, de nombreuses pages soulignent les différences entre aimer et être amoureux. Vous-même, vous vous interrogez sur cette différence, vous vous dites peut-être même qu'il n'est pas bon de confondre les deux. Alors décrivons "aimer" et "être amoureux"...

 

Etre amoureux

 

Etre amoureux, c'est un état intérieur qui nous envahit, qu'on ne choisit pas. Grammaticalement, "être" est un verbe d'état, pas un verbe d'action.

 

L'émotion amoureuse caractéristique du coup de foudre est un état extrêmement intense, mais qu'on sait aussi passager. L'intensité y souvent décrite, avec la poésie des mots doux, par l'éternité de l'amour : "je t'aimerai toujours" ou un grandiloquent "A jamais mon Amour...". André Breton dans L'amour fou, décrit ce tumulte effréné avec un certain surréalisme : "Tous les rêves, tous les espoirs, toutes les illusions danseront, j'espère, nuit et jour à la lueur de vos boucles (...). Les cavaliers mystérieux et splendides passeront à toutes brides, au crépuscule, le long des ruisseaux changeants."

 

Dans l'état amoureux, le lyrisme inonde de nombreux écrits ou créations pour témoigner de cette sorte d'amour vécu intérieurement et passionnément. L'état amoureux permet à chacun de se prendre, l'espace d'une minute, pour cet artiste incompris au grand talent, pour cet écrivain d'un romantisme échevelé qui pose des mots dignes de Goethe dans Les souffrances du jeune Werther.

 


aimer ou etre amoureux 1

"Sens mystérieux que l'amour prête à la fleur morte" (Colette)

 

L'état amoureux est ainsi du même ordre qu'un état modifié de conscience, autant d'un point de vue chimie du cerveau qu'état intérieur. C'est ce que l'on vit chaque fois qu'on tombe amoureux. De nombreuses expériences d'état modifié de conscience apportent un fort sentiment d'amour qui submerge, parfois d'amour vécu comme inconditionnel, avec "pour corollaire une connexion avec le divin" (Benny Shanon sur le thème du chamanisme).

 

aimer ou etre amoureux 2

Ivresse de l'amour

 

Cet état modifié de conscience correspond aussi à une extrême lucidité sur soi, sur le sens de sa vie, de même que lorsqu'on est amoureux, tout semble s'organiser selon cet amour. Etre amoureux, c'est sentir qu'on appartient à quelque chose d'exaltant, de plus vaste, plus universel.

 

On peut aussi s'interroger sur "aimer être amoureux". On peut rechercher l'état amoureux comme une fin en soi, pour avoir sa "dose" d'émotions fortes. Etre amoureux est alors plutôt un lâcher prise avec la réalité, une ivresse liée à l'amour mais sans alcool : aimer être amoureux comme aimer les sensations fortes et l'exaltation des émotions.

 

Aimer

 

Aimer, c'est s'engager dans une démarche volontaire dans une relation à long terme. Grammaticalement, "aimer" est un verbe d'action, pas un verbe d'état.

 

aimer ou etre amoureux 3

 

Aimer, c'est choisir la personne parmi toutes celles dont on pourrait être amoureux. Aimer est un choix. On peut voir le fait d'aimer comme la continuité de l'engagement malgré les fluctuations de l'état amoureux qu'on ne peut pas (se) promettre à vie. Aimer structure une relation basée le respect, la fidélité, le secours et l'assistance pour reprendre des termes du mariage (article 212 du code civil). Il est possible et raisonnable de choisir d'aimer toute une vie, même sans être amoureux. Aimer sans être amoureux pourrait offrir une sérénité qu'il est possible d'atteindre après des années de vie commune.

 

Aimer, c'est pouvoir imaginer l'autre aujourd'hui avec des cheveux blancs après avoir traversé l'aventure de projets à long terme qui, eux aussi, auront donné du sens à notre vie déjà bien remplie. Et là, ce sont nos actions de tous les jours plutôt qu'une affectivité débordante qui expriment le fait d'aimer : "Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour" affirme Gaston Leroux. Lire le récit de sa vie pour la poursuivre encore permet de sentir qu'on contribue, dans l'histoire commune du couple, à bâtir le monde.

 

Aimer et être amoureux

 

Il ne semble pas positif de chercher à dissocier "aimer" de "être amouerux". Aimer et être amoureux de la même personne pourrait être un idéal d'épanouissement dans la relation. L'état amoureux apporte un complément dynamique et pétillant à la démarche d'aimer. 

 

Conclusion : aimer ou être amoureux, pourquoi pas les deux

 

On pourrait penser qu'être amoureux et aimer se différencient au point de s'opposer. L'état amoureux est un état émotionnel non volontaire, exaltant et plein d'illusions. Aimer est un verbe d'action, mais aussi d'actions. En effet, nombreuses sont les actions qui expriment l'engagement d'un amour au long cours dans la perspective d'une vie - non de l'éternité.

 

Mais on peut aussi vivre l'état amoureux et partager la démarche d'aimer avec la même personne : être amoureux et s'aimer aujourd'hui moins que demain.

 

aimer ou etre amoureux 4

Avis des internautes en moyenne 1 pour 1 votes
  Aimer ou être amoureux, publié par nina67 le 24 Septembre 2014
Les indispensables maquillage
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :