Alimentation favorisant la croissance

Alimentation favorisant la croissance

La croissance de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte est favorisée par l'alimentation mais aussi diverses techniques plus ou moins spécialisées. Pour l'alimentation de l'enfant et de l'adolescent, le calcium et le fer ou le zinc jouent un rôle essentiel, comme l'alimentation favorable à la grossesse et pendant la grossesse.

 

Le calcium et la vitamine D

 

Produits laitiers (yaourts, lait, fromage, etc) sont très favorables à la croissance des os. Une alimentation riche en calcium réduit le risque futur de décalcification. L'assimilation du calcium par l'organisme est largement aidé par la vitamine D. L'exposition au soleil est favorable à la création de vitamine D, mais on en trouve aussi dans des produits "enrichis en vitamine D".

 

alimentation favorisant la croissance 0

Produits laitiers : ils favorisent la croissance des os

 

Le fer

 

Le fer est un élément essentiel à la croissance de l'enfant et de l'adolescent. Des publicités sur des céréales ventent les bénéfices du fer ! On en trouve aussi dans ces aliments : oeufs, viande rouge, cacao, viande blanche, légumes secs, boudin noir, soja...

 

Le zinc

 

Le zinc a une influence favorable à la croissance. On en trouve tout particulièrement dans : les huitres, les germes de blé, le foie de veau, le cacao, les cacahuètes, la viande de boeuf, etc

 


alimentation favorisant la croissance 1


Sans oublier que pour favoriser la croissance, il est très conseillé de :

 

- boire beaucoup d'eau

 

- bien dormir (horaires réguliers, et durée suffisante, par exemple 8 heures). Le sommeil régulier permet au corps de produire un maximum d'hormones de croissance.

 

- pratiquer une activité physique

 

L'alimentation de l'adolescent doit probablement être orientée, mais ni un laxisme total, ni une moralisation ou une culpabilisation ne seront gages de réussite (risque de futurs troubles alimentaires).

 

- éviter les situations de stress : méditation, prise de recul et relativisation des situations sont favorables au bien-être.

 

alimentation favorisant la croissance 2

 

Taille moyenne en France

 

En 2007, la taille moyenne et le poids moyen (adultes de plus de 18 ans) des Français est de :

 

1m75 pour les hommes et 77kg
1m63 pour les femmes et 62kg

 

Et vous, où en êtes-vous ?

 

La croissance de l'adulte

 

Vous êtes adulte et vous rêvez de grandir encore ? Il reste l'opération chirurgicale des tibias, longue et n'offrant que quelques centimètres de plus. Ceci dit, on peut savoir qu'on est plus grand de 1 à 3cm le matin que le soir. Eh oui, pour voir sa taille augmentée, il suffit de se mesurer au réveil. Quand on dort, les disques intervertébraux se décompriment...

 

Les artefacts

 

Le style vestimentaire - formes et couleurs - et les accessoires permettent aussi de tricher sur sa taille. Sans oublier que les décors peuvent être un peu modifiés : baisser la hauteur des tableaux en arrière plan pour un tournage de film !

 

alimentation favorisant la croissance 3

 

L'assurance et la confiance en soi

 

Je suis petit(e) de taille, mais cela ne m'empêche pas de gagner confiance en moi, d'avoir une posture assurée, plus droite, qui n'est plus avachie ou maladivement timide. On peut être petit de taille mais savoir s'affirmer en société, et être bien dans sa tête et dans son corps.

 

alimentation favorisant la croissance 4

Etre petit mais affirmer son point de vue

 

L'ultime étape de la croissance chez l'adulte

 

Il existe sans doute une ultime étape dans la croissance de la personne : donner du sens à son existence quand on arrive en fin de vie. Entre amertume, regrets et relecture de sa vie, Elizabeth Kübler-Ross dans La Mort - Dernière étape de la croissance affirme que la mort et le processus de mourir est la dernière étape de la croissance personnelle. Trouver ses propres réponses, pouvoir partager son passé comme une véritable richesse favorisera la sérénité et la réconciliation avec soi-même et avec les autres.

 

Et tous les choix de notre vie, que nous avons fait sans toujours savoir, à un âge bien jeune où nous ne savions pas qui nous étions, quelles étaient nos désirs profonds. C'est pourtant à 18 ans, à 30 ans, à 40 ans déjà qu'on fixe des choix aussi importants que sa formation professionnelle, ses choix amoureux, son mariage...

 

alimentation favorisant la croissance 5

 

"Ce n'est pas si facile de devenir ce que l'on est, de retrouver sa mesure profonde" (Albert Camus, Noces à Tipasa).

 

Saint Exupéry, dans Terre des hommes, décrit son acceptation à quitter la vie, alors qu'il est perdu dans le désert : "Maintenant que je ne crois plus en ce qui m'entoure, je me retire chez moi, je ferme les yeux et je ne remue plus un cil. Tout ce torrent d'images m'emporte, je le sens, vers un songe tranquille, les fleuves se calment dans l'épaisseur de la mer"

 

Alors, mesurer 1m60 ou 1m70 semble peut-être moins capital...

Avis des internautes en moyenne 3.24 pour 34 votes
  Alimentation favorisant la croissance, publié par nina67 le 5 Septembre 2013
Les indispensables maquillage
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :