Baume naturel pour un cuir chevelu sain

Baume naturel pour un cuir chevelu sain

Démangeaisons, eczéma, pellicules, perte de cheveux, sécheresse ou excès de sébum... Il existe de nombreux problèmes du cuir chevelu. Dans cet article, nous vous expliquons comment préparer à la maison un baume naturel pour y remédier. Il est très important, lors de l'élaboration du baume, de respecter les proportions exactes des ingrédients. Vous remarquerez alors une grande amélioration en un court laps de temps ! 

baume naturel pour un cuir chevelu sain 0 

Un baume maison, naturel et efficace pour un cuir chevelu sain

Le baume que nous vous proposons est très facile à préparer et est composé avec des ingrédients 100% naturels. Il est surtout beaucoup plus efficace que tout autre shampoing qui promet des résultats miraculeux, et qui contient des sulfates et des parabens qui endommagent les cheveux, déséquilibrent le pH et la production naturelle de sébum. Cette recette maison est donc un traitement naturel que vous pouvez réaliser pour traiter les problèmes du cuir chevelu. 

Pour préparer le baume maison et obtenir la texture dont nous avons besoin, vous devez disposer des proportions suivantes :

  • 6 ½ cuillères à soupe d'huile de noix de coco extra vierge
  • 20 gouttes d'huile essentielle de romarin 
  • 15 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
  • 30 gouttes d'huile de ricin
  • 30 gouttes de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera

L'huile de coco

L'huile de coco est un élément indispensable pour confectionner vos produits cosmétiques car il a d'innombrables bienfaits. C'est un ingrédient très hydratant, absorbé facilement par tous les types de peau, en plus de ses propriétés de régulation du sébum et antibactériennes.

L'huile essentielle de romarin

Le romarin est une plante médicinale qui, lorsque qu'elle est appliquée sur le cuir chevelu, améliore la circulation sanguine, empêche la chute et stimule la croissance des cheveux. L'infusion de cette plante est utilisée depuis l'antiquité pour contrer l'apparition des cheveux gris.

L'huile essentielle d'arbre à thé

Cette huile essentielle permet de lutter contre tous les problèmes capillaires provoqués par des bactéries et des champignons, comme les pellicules. Elle vous aide même à éliminer les poux grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes très puissantes. 

L'huile de ricin

Cette huile est excellente pour le renforcement de la racine des cheveux et pour favoriser la croissance.

Le jus de citron

Le jus frais de citron est un nettoyant et purifiant qui aide à éliminer l'excès de graisse grâce à ses propriétés astringentes. 

L'aloe vera

La gélatine contenue dans les feuilles d'aloe vera hydrate et apaise la peau. Elle améliore également la régénération de la peau. L'idéal est d'utiliser un gel naturel d'aloe vera, que vous pouvez acheter dans les pharmacies ou les herboristeries.

baume naturel pour un cuir chevelu sain 1

Recette pour un cuir chevelu sain

  • Mettez de l'huile de noix de coco dans un bain-marie pour le faire fondre (ce qui va se passer à 22°C)
  • Éteignez le feu et ajoutez le reste des ingrédients
  • Mélangez bien et laissez refroidir le mélange
  • De préférence, le conserver dans le réfrigérateur

Appliquez ce baume maison une ou deux fois par semaine, sur tout le cuir chevelu, en massages avec une certaine pression sur le milieu. Il n'est pas nécessaire de couvrir tout le reste de la chevelure. Couvrez votre tête avec un bonnet de douche ou avec une serviette pour garder au chaud. Laissez agir pendant au moins une demi-heure ou toute la nuit. Lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel une ou deux fois pour éliminer tous les restes de baume. Réalisez cette application pendant au moins un mois.

  Baume naturel pour un cuir chevelu sain , publié par Julia le 4 Juillet 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :