Bien choisir et utiliser sa brosse à cheveux

Bien choisir et utiliser sa brosse à cheveux

Brosses et peignes à cheveux sont des instruments indispensables. Nous vous donnons, dans cet article, des astuces et des techniques simples pour aérer, lustrer et discipliner votre chevelure. 

bien choisir et utiliser sa brosse a cheveux 0

Quelles gamme de brosses choisir ?

Selon la nature, la longueur, la texture de vos cheveux, mais aussi pour pouvoir changer de coiffure, il est indispensable d'avoir 2 ou 3 brosses différentes. Mais, parmi toute la gamme des brosses, lesquelles choisir ?

  • La brosse en soies naturelles est un investissement que vous ne regretterez pas. Elle est incroyablement douce et particulièrement conseillée pour les cheveux fins et fragiles. 
  • La brosse ronde est idéale pour réaliser les brushings et donne du volume au séchage. Petite, elle sert aussi à faire des boucles souples. 
  • La brosse plate, large et carrée, aide à plaquer et lisser les cheveux. 
  • La brosse à picots, parfaite pour les cheveux longs, est montée sur un coussin de caouthouc très souple. A réserver aux chevelures épaisses. Avant d'acheter une brosse, vérifiez la qualité de ses picots en les pressant dans la paume de la main. Ils doivent être arrondis, pour ne pas blesser le cuir chevelu. La brosse à picots munie de petits boules est particulièrement douce pour les cheveux et permet de les démêler encore humides, sans égratigner le cuir chevelu.
  • La brosse antistatique démêle les cheveux en douceur et élimine l'électricité statique. Idéale pour les cheveux fins et secs. 
  • La brosse ovale décolle les racines et donne du volume. 
  • La brosse de voyage se replie en aplatissant ses picots pour se glisser facilement dans les bagages. 

bien choisir et utiliser sa brosse a cheveux 1

Comment bien brosser vos cheveux ?

Oubliez cette théorie selon laquelle 100 coups de brosse assurent lustre et tonus de la chevelure. Le brossage fait certes briller les cheveux en répartissant le sébum sur toute la longueur, mais il a aussi pour effet d'augmenter l'électricité statique et de détériorer la kératine, élément vital du cheveu. La fibre capillaire, traumatisée, se casse et les cheveux tombent. Une dizaine de coups de brosse matin et soir suffisent amplement. 

Un bon brossage s'effectue par petits coups successifs, tout en douceur. Une brosse dans chaque main, la tête en bas, brossez de la nuque vers le haut, puis des côtés vers le sommet du crâne et enfin, du front vers la nuque. Des coups de brosse débarrassent les cheveux des poussières, du sébum, de la laque et des produits coiffants. Surtout, jamais de brossage brutal qui hérisse les écailles des cheveux. 

Pour débarrasser vos cheveux de la poussière entre 2 shampoings, glissez votre brosse dans un vieux bas et brossez soigneusement. Le nylon attirera poussières et pellicules, et éliminera aussi l'excès de sébum. 

Vos brosses doivent être nettoyées régulièrement. Chaque jour, ôtez les cheveux qui y sont accrochés et, une fois par semaine, plongez-les dans de l'eau tiède ammoniaquée (1 cuillerée à soupe par litre d'eau). Un bain d'eau vinaigrée, de temps en temps, raffermira les poils. Pour les protéger, il convient de les laver en évitant de tremper le manche ou en l'enduisant de vaseline. 

bien choisir et utiliser sa brosse a cheveux 2

  Bien choisir et utiliser sa brosse à cheveux, publié par Julia le 26 Août 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :