Choisir son shampoing

Choisir son shampoing

Un bon shampoing doit faire plus que de laver tout simplement les cheveux. Les besoins de chaque personne sont aussi variées que les marques disponibles au supermarché. Vous avez donc besoin de prendre du temps et de savoir ce qu'est un bon shampoing avant de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

choisir son shampoing 0

Les types de shampoings

Il existe plusieurs types de shampoings : pour les cheveux secs, les cheveux fragiles ou cassants, pour les cheveux gras, pour les cheveux colorés, les cheveux bouclés, pour faire pousser les cheveux, pour arrêter la chute, les faire briller, les éclaircir... Mais comme s'y retrouver ? Vous devez d'abord connaître les besoins et les caractéristiques de vos cheveuxPar exemple, si vos cheveux sont lisses, secs et colorés, vous ne trouverez pas un shampoing répondant à ces 3 caractéristiques. Vous devez donc choisir celle qui est essentielle. Dans l'exemple ci-dessous, la coloration est très certainement responsable de la sécheresse de vos cheveux.

 

Le prix des shampoings 

Comparer les prix est important. Mais cela ne veut pas dire choisir le shampoing le moins cher mais le produit qui vous convient. Quel est le but de payer à moindre coût un shampoing qui, au final, ne mousse pas ? Rappelez-vous que vos cheveux sont une partie de vous et de votre image, et que cela vaut donc la peine d'investir un peu pour elle.

choisir son shampoing 1

Les ingrédients des shampoings 

Pour savoir quel shampoing est le meilleur pour vos cheveux, il est important de lire l'étiquette. Tous les produits que vous utilisez doivent avoir la nomenclature INCI (Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Autrement dit, elle définit tous les ingrédients présents dans votre shampoing (mais est généralement en anglais). Une recommandation principalement destinée aux personnes ayant les cheveux gras : n'utilisez pas de produit aux ingrédients trop agressifs car, sur le long terme, vos cheveux produiront tout simplement plus de sébum.

Si vous avez les cheveux secs ou crépus, optez pour des ingrédients hydratants comme le beurre de karité, l'huile de jojoba. Pour les cheveux gras, privilégiez des ingrédients comme le citron, les extraits de bardane et le gel d'aloe. Enfin, il est préférable d'éviter les shampoings qui contiennent des sulfates.

Quelques recommandations pour le lavage de vos cheveux

La plupart des shampoings disposent d'instructions sur l'étiquette mentionnant la façon d'utiliser le produit. Suivez toujours la première indication à savoir humidifier vos cheveux, puis appliquez un peu de shampoing dans la paume de votre main (équivalent généralement à la taille d'une pièce de monnaie). Appliquez sur votre tête et commencez à masser du bout des doigts pour créer une belle mousse, puis rincez.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, répéter l'opération : rapidement la première fois et la seconde en laissant agir la mousse pendant quelques minutes, le temps de vous savonner le reste du corps par exemple. Lavez vos cheveux tous les jours si vous avez transpiré, s'ils sont exposés à la fumée ou au soleil. En revanche, vous pouvez les laver tous les 2 ou 3 jours pour empêcher à la fois vos cheveux et le cuir chevelu de devenir trop sec.

choisir son shampoing 2

 

  Choisir son shampoing, publié par Julia le 23 Septembre 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :