Comment ne pas stresser

Comment ne pas stresser


Comment ne pas stresser ?

comment ne pas stresser 0

 

 

Défini comme une réponse de l'organisme à différents événements extérieurs, le stress fait partie de la vie quotidienne moderne et il semble difficile de ne pas y être confronté  à un moment ou un autre : examen scolaire ou médical, entretien d'embauche, tension familiale, déception sentimentale, problème financier...

Même si l'on parle parfois de « bon stress », tel une sorte de moteur qui pousserait chacun à se surpasser dans certaines circonstances, il faut bien reconnaître que ce terme garde une connotation négative pour la majorité des personnes.

 

 

Alors... Comment ne pas stresser ?

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord, il est essentiel d'apprendre à se détendre. Pour les uns, la détente est synonyme de repos, voire de solitude, afin de se vider l'esprit et ne plus penser à rien. Pour d'autres, au contraire, il s'agira de privilégier les sorties au cours desquelles il sera plus aisé de se changer les idées, en compagnie d'amis ou de la famille. Ces méthodes opposées ne sont d'ailleurs pas incompatibles et peuvent être appliquées l'une à la suite de l'autre pour de meilleurs résultats.

Pour apprendre à se libérer de ses tensions, certaines pratiques telles que yoga, relaxation ou sophrologie s'avèrent très efficaces, en particulier si l'on fait appel à un professionnel compétent. Notons néanmoins qu'il existe des techniques de respiration abdominale permettant de retrouver son calme intérieur, que l'on peut apprendre au moyen de divers supports médiatiques et effectuer soi-même à tout instant.

Actuellement, on assiste au développement d'une méthode dont les bienfaits en matière de bien-être sont reconnus depuis l'Antiquité : l'aromathérapie. Elle utilise des huiles essentielles aux propriétés apaisantes sous forme de bains, massages ou diffuseurs d'ambiance et se révèle une excellente alliée dans des périodes difficiles de la vie où l'on se demande vraiment comment ne pas stresser.

L'exercice physique régulier reste un moyen hautement recommandé par les médecins dans la prévention du stress. Non seulement il apporte une sensation de bien-être pendant et après l'effort, grâce à la sécrétion d'une hormone appelée endorphine, mais il permet également de canaliser une éventuelle agressivité latente et de mieux dormir en raison de la fatigue qu'il procure.

A l'alternance entre périodes d'activité soutenue et repos, il convient d'ajouter une troisième règle d'hygiène de vie primordiale : une bonne alimentation durant toute la journée. Des carences en divers minéraux (zinc, magnésium, calcium...) et vitamines (B1, B6, B9, B12, C...) pourraient compromettre l'équilibre nerveux et émotionnel de l'organisme, c'est pourquoi il est recommandé d'avoir une alimentation équilibrée et variée, qui seule peut garantir l'apport de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. Certaines boissons riches en caféine requièrent également une certaine vigilance pour éviter le stress : café et thé peuvent être consommés au quotidien, mais de façon modérée. Quant aux boissons énergisantes, elles doivent être réservées aux occasions exceptionnelles en raison de leur forte teneur en caféine dont les effets sur la nervosité ont été démontrés scientifiquement. C'est également le cas de l'alcool qui entretient un lien étroit avec l'anxiété.

Le stress est souvent révélateur d'un manque de confiance en soi ou d'aveu d'impuissance, notamment dans des situations telles que déceptions sentimentales, examens scolaires ou entretiens d'embauche. Aussi peut-il sembler important, lorsque cela s'avère nécessaire, de se tourner vers un thérapeute ou de suivre une formation en matière d'affirmation de soi. Là encore, ce travail intérieur peut être effectué de façon personnelle, en veillant soi-même, au quotidien, à ne pas se dénigrer, mettre en valeur ses propres qualités et apprendre à dire non pour ne pas se laisser submerger.



  Comment ne pas stresser, publié par jenna le 7 Janvier 2014
Les indispensables maquillage
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :