Comment s'alimenter en cas de diabète

Comment s'alimenter en cas de diabète

Le diabète : comment adapter son alimentation ?

comment s alimenter en cas de diabete 0

Qu'est ce que c'est ?

Le diabète correspond à un excès de sucre dans le sang, pouvant entraîner des complications.

C'est une maladie chronique qui touche une grande partie de la population. Il existe deux types de diabète.

- De type 1 qui est insulino dépendant, souvent découvert chez les sujets jeunes.

- De type 2 qui est insulino indépendant. Le surpoids, les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d'activités physiques sont les principales causes de ce type de diabète.

Il est donc primordial d'opérer un changement d'alimentation.

Voici quelques conseils pour bien gérer son alimentation :

 

1. Boire de l'eau

Un des symptômes du diabète est la polyurie qui se caractérise par des urines abondantes. Il faut donc compenser cette perte en buvant plus d'eau qu'une personne non touchée par le diabète afin d'éviter une déshydratation.

 


2. Diminuer le sucre en poudre

Pour diminuer l'apport en sucre, une alternative consiste à consommer des édulcorants au goût sucré qui ne jouent pas sur la glycémie.

 

3. Eviter les graisses saturées

comment s alimenter en cas de diabete 1

Les graisses saturées comme le beurre, la crème ou encore le fromage augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et la résistance à l'insuline. Privilégiez les graisses polyinsaturées comme les huiles végétales, les noix ou encore le poisson frais.

 

4. Préférer les sucres lents

Les sucres rapides ont pour conséquence une augmentation quasiment instantanée de la glycémie. Il faut donc les éviter et privilégier les sucres lents comme les produits céréaliers et les légumineuses plutôt que les sucreries.

 

5. Les fruits

Les fruits sont conseillés pour les diabétiques. Ils sont peu caloriques, riches en fibres, en minéraux et sont antioxydants.

Les fruits les plus sucrés, tels que le raison ou la cerise, doivent être consommés à la fin des repas de préférence pour éviter l'accumulation de sucre dans le sang.

 

6. Les fibres

Les fibres solubles favorisent le ralentissement de la montée glycémique après un repas. On les retrouve surtout dans les légumes (carotte, courgette..) et dans les céréales.

 

Conclusion :

Une alimentation équilibrée ne devrait pas seulement être adoptée par les diabétiques mais par tout individu. A termes, ce mode de vie pourrait aider à prévenir l'apparition du diabète de type 2 engendré par une mauvaise alimentation.

Avis des internautes en moyenne 5 pour 1 votes
  Comment s'alimenter en cas de diabète , publié par MEDAdvice le 26 Mars 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :