Comment soulager les coups de soleil ?

Comment soulager les coups de soleil ?

Aaaah l'été : sa plage de sable blanc, ses cocotiers (ou pas !), son eau turquoise... et ses coups de soleil ! Même si, nous l'espérons, vous préparez minutieusement votre peau avant de vous exposer au soleil, ces vilaines brûlures font presque partie intégrante de nos vacances. Il faut tout de même en reconnaître la gravité : le premier degré, c'est la simple rougeur (il n'y a ni cloques ni arrachement). Lors du deuxième degré superficiel, des cloques se sont formées et formeront certainement une cicatrice. Mais, heureusement, il existe des solutions et remèdes pour soigner et soulager les coups de soleil.

comment soulager les coups de soleil 0

Lotion rafraîchissante au sureau pour soulager les coups de soleil

Les ombelles blanches du sureau noir apparaissent à point nommé au début de l'été. En ayant en réserve dans le réfrigérateur cette infusion de fleurs de sureau, vous pourrez calmer facilement rougeurs et coups de soleil. 

Versez 60 cl d'eau distillée bouillante sur 25 g de fleurs de sureau séchées. Laissez refroidir et filtrez. Cette lotion se conserve au frais pendant 2 ou 3 jours. L'appliquer sur la peau avec du coton. A noter que cette infusion se boit aussi pour calmer les états fébriles et les rhumes des foins. 

Les vertus du concombre pour soulager les coups de soleil 

Diurétique et laxatif quand on la mange, la chair du concombre, en applications externes sur la peau, possède des propriétés hautement calmantes en cas de coups de soleil et d'irritations de la peau. 

Lavez un concombre et le hacher finement sans le peler. Le réduire en pulpe dans un mortier en ajoutant 2 cuillerées à soupe de miel, 3 cuillerées à soupe d'eau de rose et 1 cuillerée à soupe de poudre d'amandes. Étalez cette préparation sur le coup de soleil (notamment les bras et le dos) et laissez reposer une quinzaine de minutes avant de rincer à l'eau tiède. 

comment soulager les coups de soleil 1

L'huile magique de millepertuis pour soulager les coups de soleil

L'huile de millepertuis a des vertus cicatrisantes et antiseptiques, souveraine contre les brûlures.

Mettre dans un grand bol 25 g de sommités fleuries de millepertuis, les écraser légèrement et verser dessus 60 cl d'huile de tournesol. Placer le bol au bain-marie sur eau frémissante et laisser chauffer doucement pendant une heure. Filtrez le mélange et transvasez l'huile dans un flacon propre à fermeture hermétique. 

comment soulager les coups de soleil 2

L'eau de rose pour soulager les coups de soleil

Rafraîchissante, calmante et parfumée, la lotion à la rose purifie le teint et calme efficacement les coups de soleil légers. N'importe quelle variété de rosiers à fleurs rouges et parfumées peut convenir. 

Mettre dans un grand bol 40 g de pétales de roses fraîches, versez 60 cl d'eau distillée bouillante dessus et ajoutez 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Couvrez et laissez reposer pendant 2 heures puis filtrez le liquide dans un flacon propre. Appliquez cette lotion sur le visage, le décolleté ou les bras avec du coton. Conservez le flacon au frais et utilisez-le dans les 2 jours. Vous nous en direz des nouvelles !

  Comment soulager les coups de soleil ?, publié par Julia le 11 Août 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :