Comment traiter l'eczéma ?

Comment traiter l'eczéma ?

comment traiter l eczema 0

Qu'elles sont les facteurs favorisant l'eczéma ? 

La chaleur, la transpiration et la sueur, un air trop sec, une température de la chambre trop élevée, les tissus synthétiques et la laine, le contact avec des irritants comme le savon, les détergents, les bains moussants, une poussé dentaire , les bains en piscine en raison de la présence de chlore, le stress et l’angoisse ou les allergènes tels que les aliments les acariens le pollen sont des facteurs augmentant l'eczéma. 

Traitement pharmacologique de l'eczéma 

Les traitements de base pour l'eczéma sont constitués de corticostéroïdes. Les corticoïdes topiques sont prescrits pour réduire l’inflammation et les démangeaisons. Ils sont souvent la cause d'effets secondaires (hypertension, pilosité, trouble du sommeil) c'est pour ça consulter votre médecin et suivez bien les conseils de votre pharmacien. 

Plus récemment une crème a été conçu qui s'appelle EpiCeram®. C'est une nouvelle crème réparatrice de la barrière cutanée exempte de corticostéroïdes qui peut être utilisée sans danger à tout âge. Il s’agit d’une émulsion thérapeutique qui répare la barrière cutanée et dont la composition unique renferme divers lipides (gras) qui sont absents de la peau de nombreux patients atteints de dermatite atopique (eczéma). EpiCeram a entraîné des bienfaits similaires à ceux obtenus avec un corticostéroïde topique de puissance modérée lors de comparaisons directes visant à évaluer l’amélioration de l’eczéma.

TOP 5 des conseils pour soigner l'eczéma   comment traiter l eczema 1

La prise de bain est un des meilleurs remède pour lutter contre l'eczéma il permet d'hydrater la peu le plus efficacement possible.

- Lotion de camomille romaine :

- Utiliser 50 g de fleurs de camomille romaine (Chamaemelum nobile) 1 litre d’eau

- Faites bouillir l’eau dans une grande casserole.

- Plongez-y les fleurs de camomille romaine et laissez bouillir pendant 3 minutes.

- Hors du feu, couvrez et laissez infuser les fleurs pendant 1 heure.

Filtrez et ajoutez cette lotion à l’eau du bain ou utilisez-la directement en pulvérisation pour apaiser la peau eczémateuse .

- Cataplasme d’argile : Utiliser 1 c. à soupe d’argile verte illite prête à l’emploi1 c. à café d’huile d’olive. Mélangez l’argile avec l’huile. Etalez la pâte obtenue sur un tissu fin en couche d’environ 2 cm. Posez-le directement sur l’eczéma.Maintenez le cataplasme à l’aide d’un bandage si possible. Laissez poser pendant 1 heure.Rincez abondamment à l’eau tiède.

Le cataplasme de chou : Les feuilles de chou blanc permettent également de soulager la peau qui souffre d’eczéma. Mais elles nécessitent une préparation spéciale. Elles doivent être aplaties au rouleau à pâtisserie pour en extraire le jus, puis tiédies à la vapeur, au-dessus d’une casserole d’eau chaude. Elles sont alors prêtes à être appliquées sur les parties du corps atteintes d’eczéma. Pour une meilleure efficacité, il convient de procéder ainsi deux fois par jour.

- L’avoine : L’avoine possède d’incroyables vertus bénéfiques à la santé de la peau. Il est également reconnu pour soigner l’eczéma. Il peut être appliqué sur les zones affectées de plusieurs manières : il est possible d’opter pour un bain ou un soin au flocon d'avoine, ou encore une lotion au son d’avoine. On peut aussi avoir recours à une compresse imprégnée de farine d’avoine.

- La sauge : Les personnes qui souffrent d’eczéma le savent bien, il est coriace et l’on ne s’en débarrasse jamais vraiment. Néanmoins, la sauge peut avoir de réels résultats. Trempez une compresse dans une infusion de sauge et posez-la sur la peau lésée. Vous pouvez procéder de même avec de l’huile d’amande douce à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de sauge.

  Comment traiter l'eczéma ? , publié par MEDAdvice le 22 Septembre 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :