De beaux cheveux sans poux ni pellicules

De beaux cheveux sans poux ni pellicules

Une belle chevelure est un don de la nature. Lisses, ondulés ou bouclés, longs ou courts, blonds ou bruns, les cheveux sont la parure de tout être humain, femme, homme ou enfant. Pour les rendre encore plus beaux et surtout éviter quelques désagréments, les recettes sont aussi diverses que variées.

de beaux cheveux sans poux ni pellicules 0

Un shampoing bénéfique à la saponaire

La saponaire (dont le nom vient du latin "sapo", "savon") est une plante dont les racines, très riches en saponine, produisent une mousse abondante quand on les frotte dans l'eau, d'où cette recette de shampoing naturel aux propriétés nettoyantes particulièrement appréciées quand on a des pellicules ou des picotements au cuir chevelu.

Casser en petits morceaux dans une casserole 10 g de tiges fraîches de saponaires et hacher grossièrement 15 g de racines de saponaire fraîches. Couvrir et laisser bouillonner pendant une vingtaine de minutes. Filtrer le liquide et ajouter quelques gouttes d'eau de Cologne ou d'eau de lavande. Se servir de ce liquide comme d'un shampoing ordinaire en massant longuement le cuir chevelu. Rincer abondamment. 

Contre les poux

Une goutte d'Huile essentielle de lavande derrière chaque oreille tous les matins peut se révéler une technique efficace. Mais une autre vieille recette a fait ses preuves.

Faire chauffer une casserole avec moitié vinaigre blanc et moitié eau ; porter à ébullition et laisser refroidir. Faire un shampoing au savon de Marseille, puis rincer abondamment les cheveux en massant le cuir chevelu avec le liquide vinaigré, ce qui permet de tuer non seulement les poux mais aussi les lentes.

Une bonne boisson pour lutter contre la chute des cheveux

Mélanger 1 banane écrasée, 1 yaourt, 2 cuillerées à soupe de miel et compléter avec du lait écrémé. Cette boisson riche en biotine, qui aide la racine à se reconstituer, consommée régulièrement au petit déjeuner, rend les cheveux plus forts et plus abondants.

de beaux cheveux sans poux ni pellicules 1

Pour soigner les cheveux secs et cassants

Mélanger 25 ml d'huile d'amandes douces et 5 ml d'huile d'avocat dans un flacon, puis incorporer au compte-gouttes 5 gouttes d'huile de lavande, 5 gouttes d'huile de santal et 3 gouttes d'huile de géranium. Masser le cuir chevelu et les cheveux avec ce mélange, laisser reposer pendant 30 minutes au moins (jusqu'à 2 heures au plus), puis laver les cheveux avec un shampoing doux naturel et rincer. 

Combattre la sécheresse du cuir chevelu

Un masque à l'huile d'argan ou d'olive, suivi d'un shampoing neutre et ensuite d'un rinçage chaude (40°C) est une triple association qui peut combattre efficacement la sécheresse du cuir chevelu, à l'origine de sa desquamation, et donc des pellicules. L'huile essentielle de romarin incorporée dans un shampoing neutre à raison de quelques gouttes donne également de bons résultats. Ou encore le massage du cuir chevelu avec du vinaigre de cidre, en laissant reposer pendant 30 minutes avant de laver et de rincer. 

Des cheveux brillants et soyeux

La meilleure formule et la plus simple consiste à ajouter 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc au citron dans un grand verre d'eau et d'effectuer le dernier rinçage avec ce mélange. Certaines formules conseillent également de masser les cheveux avec un œuf.

de beaux cheveux sans poux ni pellicules 2

Avis des internautes en moyenne 2.33 pour 3 votes
  De beaux cheveux sans poux ni pellicules, publié par Julia le 20 Octobre 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :