Eros, Philia et Agapé

Eros, Philia et Agapé

Les trois visages de l'amour peuvent être présentés par Eros, Philia et Agapé. Ces trois visages se complètent, s'entretiennent et coexistent dans nos rapports amoureux.

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Eros

Amour passion et charnel. Eros est avant chez les Grecs le dieu de l'amour. On le représente souvent comme un enfant tenant un arc, vision religieuse présente dans les églises. Lorsqu'Eros nous touche d'une de ses flèches, cela déclenche une attirance irrésistible vers l'autre. En quelque sorte, l'amour dû à Eros décrit l'attirance physique du corps de l'autre. Le contact de la peau est une dimension incontestable d'Eros, même si ce contact est aussi très présent chez l'enfant aussi dans sa relation avec les parents. Lorsqu'Eros anime, un vaste tumulte s'empare de notre corps, et on éprouve parfois l'impression de ne plus être maître de ses émotions et de ses désirs. Eros nous plonge dans une intimité bouleversante, sans repères.


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Passion amoureuse, Eros décrit l'ensemble de l'attirance physique, qui va de la libido à un amour intellectualisé et abstrait que Stendhal décrit comme la cristallisation. Tout s'organise dans notre vie selon une personne, idéalisée par la cristallisation. A ce moment, nous pouvons reconnaître que l'attirance physique se porte sur une personne et non sur un corps. Que la personne change d'allure et nous resterons attirés. Eros peut alors être la force ardente de l'amour fusionnel. On compare parfois Eros à la flamme, au feu, à une forme de brûlure : "Car le feu qui me brûle est celui qui m'éclaire" écrit Etienne De La Boétie.

Sous l'influence puissante d'Eros, le corps a ses désirs que la raison ne connaît pas, le charme de l'autre opère pleinement. Un souffle puissant se lève et nous sommes attirés, mais sans encore aimer. Eros polarise les sens.

Lorsqu'Eros s'écarte du chemin classique, la psychanalyse parle de perversions ou de déviances. Si le sujet vous intéresse :

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Eros est la puissance ardente qui offre aussi le lâcher prise, comme nous l'entendons dans des expressions telles que "tomber amoureux" ou "coup de foudre".

Philia

Amitié sincère et vraie. On vit parfois des moments d'amitié avec des personnes que nous connaissons peu, des connaissances ou des copains. Philia n'est pas la simple camaraderie autour d'une soirée billard ou d'un resto avec de bons collègues. Parfois aussi, nous invoquons l'amitié là où il y a plutôt intérêt : celui qui prend les cours sur les bancs de la faculté pour l'autre, celui qui est toujours Sam celui qui conduit et ne boit pas, celui chez qui on peut aller manger, etc... L'"ami" qui rend de bons services n'est pas une amitié sincère et vraie. Il y a une sorte d'appartenance à l'autre dans l'amitié Philia. Nous côtoyons Philia lorsque nous parlons de meilleur(e) ami(e) pour qui nous sentons une sorte de contrat d'assistance mutuelle, dans le meilleur et le pire. Il n'y a pas de possession égoïste dans Philia. L'ami est un élu du coeur.

Agapé

Amour d'autrui, parfois proche de la charité, parfois associé à l'amour divin. Parfois dans nos bonnes actions, nous éprouvons un sentiment de bienveillance, sans attendre quelque chose en retour. Si on prend quelqu'un en autostop, c'est peut-être que quelque chose dans sa situation a su émouvoir. A travers Agape, nous aimons toute l'humanité par le biais d'une personne. Il n'y a pas d'attente de réciprocité dans Agape. Agape décrit l'amour du prochain, amour inconditionnel tourné vers autrui. Nous nous éloignons parfois d'Agape lorsque nous privilégions une relation exclusive et fusionnelle au détriment d'une bienveillance universelle. Par exemple, le père de famille qui attend devant l'école en laissant tourner son moteur pour offrir à son enfant un habitacle climatisé et agréable après sa journée d'école. Agape est un amour altruiste.

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Flots harmonieux sous ciel bleu

Dans la relation dite amoureuse, Agape représente la bonne entente, la complicité qui peut être vu comme un aboutissement d'une relation amoureuse qui a démarré par Eros.

Saint Exupéry rend un hommage émouvant à l'homme qui l'a sauvé de la soif dans le désert de Lybie où il s'est écrasé en 1935 :

"Quant à toi qui nous sauve, Bédouin de Libye, tu t’effaceras cependant à jamais de ma mémoire. Je ne me souviendrai jamais de ton visage."

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On y devine un amour inconditionnel, qui dépasse un seul être humain. Et de continuer :

"Tu es l’Homme et tu m’apparais avec le visage de tous les hommes à la fois. Tu ne nous as jamais dévisagés et déjà tu nous as reconnus. Tu es le frère bien-aimé. Et, à mon tour, je te reconnaîtrai dans tous les hommes.

Tu m’apparais baigné de noblesse et de bienveillance".

Cet extrait de Terre des hommes évoque Agapé.

Eros, Philia et Agapé : les trois étapes successives dans la relation amoureuse ?

Ivresse de joie. Image souvent vendue par la société, les ardeurs de l'amour et du désir représentent parfois le début passionné d'une relation amoureuse. C'est la période rose, la phase de "montée" au septième ciel ou dans les cieux romantiques de nos esprits soudain devenus lyriques. L'industrie d'Eros vend toujours du rêve.

Vient ensuite Philia, amour fraternel où on apprend à connaître l'autre tel qu'il est, avec sincérité et authenticité. Nous découvrons des centres d'intérêts communs, des traits de caractère que nous aimons chez l'autre (les "qualités", mais c'est tout relatif) ou d'autres que nous aimons moins (les "défauts", mais c'est bien un avis personnel). Période grise, Philia enseigne le sens du compromis dans la relation, où devient bénéfique l'interrogation de nos vieilles certitudes et de nos principes que nous avons cru acquis.

Celles et ceux dont la relation a tenu jusque là (si, si, il y en a, des amours au long cours !) réalisent que quelque chose résiste à l'épreuve du temps et des déceptions. Ils ont évité la période noire des séparations. Pour eux, un nouvel élément se met en perspective : c'est Agapé, amour désintéressé où nous cherchons le bien-être de l'autre. Agapé est altruiste et permet de s'aimer tout simplement.

En réalité, aucune relation amoureuse ne suit un modèle de principe aussi simple. La ronde d'Eros, Philia et Agapé forme une véritable mosaïque haute en couleurs, où alternent tour à tour la tendresse, le désir, la complicité et tous les ingrédients propre à chaque relation. Mais quels sont nos besoins personnels et de quels ingrédients est formée une relation amoureuse ?

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Conclusion

Eros, Philia et Agapé sont trois éléments qui s'accordent (plus ou moins) dans le mot amour. On peut parfois y voir trois étapes successives des relations amoureuses, du début où palpite Eros à un aboutissement où Agapé enseigne bienveillance et altruisme. Les amours au long cours préfèrent regarder un seul film en entier plutôt qu'une série de bande annonces.

Références

François HOUSSET, L’érotisme, l’amitié, l’amour du prochain. (Eros, Philia et Agapé)

http://philovive.fr/?2009/04/12/142-lerotisme-lamitie-lamour-du-prochain-eros-philia-et-agape

L'amour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amour

Agapé

http://agora.qc.ca/dossiers/Agape

Eros, Philia et Agapé : mots grecs pour dire amour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mots_grecs_pour_dire_amour

Eros Philia Agapé : la relation amoureuse

http://www.richeetzen.com/la-relation-amoureuse/

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  Eros, Philia et Agapé, publié par nina67 le 2 Avril 2015
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Nina67
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