Grossesse et poids

Grossesse et poids

Pendant la grossesse, une série de changements se produit dans votre corps : le développement du fœtus provoque un besoin en calories supplémentaires, en protéines, en calcium et autres nutriments. Vous devez donc amorcer des changements dans votre l'alimentation pendant cette période, à la fois dans les quantités et dans les types d'aliments, les heures de repas... en tenant compte de votre état de santé et de votre prise de poids.

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Pour réduire les nausées matinales, lorsque vous êtes à jeun, restez couchée dans votre lit quelques minutes avant de vous lever le matin, puis prenez un bol de muesli ou un petit pain grillé. Pour prévenir ou traiter la constipation, prenant en qualité des aliments riches en fibres végétales, principalement les légumes et les salades. En ce qui concerne la prise de poids en général, elle doit être comprise entre 9 et 12 kg à la fin de la grossesse. Une prise de poids plus faible n'est pas recommandée (sauf dans le cas d'obésité avant la grossesse)

Vous pouvez éprouver un sentiment intense de faim deux ou trois heures après le dernier repas. Ceci est normal. C'est pourquoi il est souhaitable de manger six fois par jour, en évitant les gros repas : petit-déjeuner, milieu de matinée, déjeuner, collation, dîner et un peu tard dans la soirée. A partir du troisième mois de grossesse, votre alimentation quotidienne devrait augmenter d'environ 300 calories. 

Quels aliments manger pendant la grossesse ?

Les protéines sont essentielles pour la formation et la croissance des différents organes de votre bébé. Le calcium est nécessaire à la formation et au maintien des éléments osseux. Pendant votre grossesse, vous avez besoin d'un apport supplémentaire très important, en particulier à partir du quatrième mois de grossesse jusqu'à la fin. Parmi les conséquences d'un apport insuffisant en calcium se trouve la décalcification des os et des dents. En pratique, le plus simple consiste à consommer du lait, des yaourts et du fromage, toujours dans le cadre d'une alimentation quotidienne et d'une distribution adéquate des hydrates de carbone tout au long de la journée. Le fer est un élément minéral essentiel pour la formation des globules rouges en période de grossesse.

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Consommez les aliments salés avec modération et contrôlez votre utilisation de sel sur la table, même s'ils ne sont pas interdits. Dans le cas où vous avez eu un problème de santé (de type hypertension), vous devez retirer la consommation de sel de votre alimentation. Enfin, vous devez toujours boire beaucoup d'eau pour drainer et oxygéner le corps et ainsi aider à la production de liquide amniotique.

La grossesse ne doit pas être une période de grande perte de poids. Au contraire, maintenant que vous êtes 2, vous devez manger pour 2 ! Mais pas n'importe comment : continuez toujours à manger équilibrée en suivant nos recommandations. Vous serez certainement très fatiguée après votre accouchement et il vous faudra reprendre des forces ! Si vous avez perdu beaucoup de poids au cours de votre grossesse, il sera plus compliqué de vous remettre rapidement. 

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  Grossesse et poids , publié par Julia le 27 Octobre 2016
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