Huiles essentielles pour l'hiver

Huiles essentielles pour l'hiver

Entre le froid, les virus et la fatigue, l'hiver met notre corps et nos défenses immunitaires à rude épreuve. Et si nous vous disions que les huiles essentielles peuvent vous aider à lutter efficacement contre ces attaques hivernales ? En effet, pour prévenir les rhumes, la grippe et la gastro-entérite, Les huiles essentielles peuvent être de grandes alliées.

huiles essentielles pour l hiver 0

Certaines de ces huiles essentielles sont des antiviraux naturels; d' autres ont des vertus antiseptiques... Les huiles essentielles sont très prisées pour lutter contre les maux de l'hiver, mais aussi pour les éviter. Voici de quoi en savoir plus. 

Quelques recommandations avant l'utilisation d'huiles essentielles

Vous devez prendre en compte une seule recommandation : ce type de traitement doit être réservé aux adultes et aux enfants de plus de 3 ans. Quant à la méthode d'utilisation, tout dépend du problème à traiter et des goûts de chacun. Certaines personnes préfèrent utiliser un diffuseur ou directement dans l'eau, choisissez la méthode avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. 

Dans tous les cas, il est toujours préférable d'utiliser des huiles essentielles biologiques et dûment certifiées pour vous assurer un maximum d'efficacité. Après, tout est une question de dosage et d'application.

Inhalation à la camomille

En cas de rhume, ou quand on sent que les poumons se resserrent, une inhalation à la camomille se révélera bienfaisante. Faire chauffer 2 litres d'eau puis les verser dans une bassine en y ajoutant 7 gouttes d'huile essentielle de camomille, plus éventuellement quelques gouttes ou feuilles d'eucalyptus. Se couvrir la tête avec une serviette et bien se placer au-dessus des vapeurs. Fermez les yeux et aspirez par le nez pendant 10 minutes. Laissez s'évaporer le reste de l'eau dans la pièce : ainsi, elle assainira l'air ambiant. 

huiles essentielles pour l hiver 1

 

Sirop de thym au miel contre la toux sèche

Faire bouillir 25 cl d'eau, puis la verser sur 50 grammes de thym frais ou séché. Laissez infuser pendant 15 minutes. Filtrez en versant l'infusion dans une casserole. Pressez le jus d'un citron ou utilisez 5 gouttes d'huile essentielle de citron puis les ajouter à l'infusion avec 4 cuillerées à soupe de miel. Faire bouillir et maintenir l'ébullition jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'un sirop. Laissez tiédir et mettre en bouteille. Absorbez 2 cuillerées à soupe de ce sirop dés que la quinte de toux s'annonce. 

Diffusion d'huiles essentielles

Pour purifier l'air, vous pouvez diffuser des huiles essentielles avec un diffuseur. La diffusion peut être effectuée pendant 20 minutes en synergie ou individuellement avec les huiles suivantes (à l'exception de l'Eucalyptus car il a une odeur très forte) : le pin sylvestre, l'Eucalyptus radiata, le Ravintsara, la lavande (Lavandula angustifolia) ou le citron. Vous devez les utiliser pendant la journée car elles ont aussi une action sur la concentration.

L'application cutanée des huiles essentielles

Pour les enfants de 3 à 6 ans, nous vous recommandons le pin sylvestre et le bois de rose à raison de 2 gouttes de chaque huile essentielle diluée dans 1 cuillère à café d'huile végétale. Ce mélange s'applique sous la plante des pieds, matin et soir pendant 21 jours. 

huiles essentielles pour l hiver 2

  Huiles essentielles pour l'hiver , publié par Julia le 12 Octobre 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :