La chromothérapie : définition

La chromothérapie : définition

L'éveil des sens est une clé du bien-être et l'usage thérapeutique des couleurs s'est toujours pratiqué dans toutes les civilisations. Sur notre petite planète bleue, nous abordons quotidiennement la chromothérapie en choisissant la couleur de nos vêtements en lien avec nos émotions ou nos vibrations intérieures. Certains voient la vie en rose, d'autres la voient en noir et on peut aussi la voir simplement en couleurs. Notre état émotionnel est en lien intime avec les couleurs.

 

la chromotherapie definition 0

"La Terre est bleue comme une orange" (Paul Eluard)

 

La chromothérapie : définition

 

La chromothérapie (cure des couleurs) est une thérapie qui utilise les couleurs pour éclairer le corps humain (ou une partie). Toutes les couleurs provoquent un effet biologique et psychique sur l'organisme. Il existe deux chromothérapies :

 

- la chromothérapie lumineuse : filtre de couleur appliqué sur une source de lumière blanche. Les projecteurs de salle de spectacle utilisaient largement des filtres de couleur (gélatines) pour colorer la lumière blanche issue des lampes (type PAR56 ou PAR64 par exemple) :

 


la chromotherapie definition 1

Filtres de couleur placés devant des lumières blanches

 

- la chromothérapie moléculaire : dans cette chromothérapie, c'est la matière qui émet directement les couleurs. Par exemple, les lampes à décharge créent des ensembles de couleurs bien précises. Les tubes fluorescents des enseignes lumineuses en sont une preuve : c'est le gaz qui se trouve à l'intérieur du tube qui produit sa lumière. On appelle cela le spectre lumineux.

 

la chromotherapie definition 2

Lumière pure émise par un gaz ionisé

 

Chaque couleur est choisie selon le soin à apporter.

 

L'harmonie du corps dans la chromothérapie

 

On peut comparer les états de stress à une fausse note en musique. Cette dissonance vient brouiller notre onde de vie. Bien sur, on pense aux soins du corps, à diverses techniques de massage, mais peut-être souffrons nous plutôt d'une carence en couleur ou de l'excès d'une autre.

 

la chromotherapie definition 3

Equilibre des couleurs (région Lorraine)

 

Le plus commode pour s'initier à la chromothérapie est d'adapter les couleurs de ses vêtements à son état intérieur. On peut aussi simplement regarder différents tableaux colorés pour s'imprégner de leurs couleurs. Entre aliment spirituel et aliment naturel, la couleur trouve sa place. Nos yeux la percoivent, et notre esprit la métamorphose en oeuvre d'art.

 

De la chromothérapie à la synesthésie

 

La chromothérapie se soucie de la vue, mais il existe des associations de sens. Ce sont les synesthésies. Baudelaire (dans Correspondances) a su l'exprimer avec une clarté étonnante : "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent". Dans ce poème, la nature est décrite comme un "temple". L'odorat humain s'est sans doute atténué au cours de l'histoire, mais à en croire l'auteur des Fleurs du Mal, les "parfums frais" peuvent chanter "les transports de l'esprit et des sens.". Parfois, la synesthésie associe une odeur à un goût : "Des odeurs de nuit, de terre et de sel rafraîchissaient mes tempes. La merveilleuse paix de cet été endormi entrait en moi comme une marée" (Albert Camus, L'étranger). Dans cet appétit de vivre, nous retrouvons une "faim pour ce qui contente la main, l'oreille et les yeux." (Colette, Le blé en herbe). Différents sens sont associés. Mais c'est l'odorat qui est le plus en lien avec le souvenir, l'introspection, la perspective de notre existence dans le temps. Nous avons tous, quelque part, notre madeleine de Proust, notre temps perdu et nos couleurs égarées.

 

la chromotherapie definition 4

Mouvance du toucher

 

Les souvenirs, une cure de couleurs

 

Les photographes jouent sur des nuances de couleur pour susciter plutôt une impression agréable ou triste, heureuse ou angoissante.

 

la chromotherapie definition 5

Souvenir du très grand air

 

Certains films présentent des scènes aux couleurs retouchées pour susciter ces émotions si typiques de la mémoire. Les souvenirs modifient notre perception des couleurs. Quand nous nous rappelons un moment de notre vie (mémoire dite épisodique), les couleurs se trouvent souvent plus vives, plus brillantes, moins nuancées : c'est l'herbe verte si lumineuse du premier émoi, la mer si bleue à l'horizon la première fois qu'on l'a vue, le rouge vif d'un amour passionné ou l'éclat d'une première flambée.

 

La chromothérapie : les limites

 

La chromothérapie ne peut en aucun cas remplacer ou contredire un traitement prescrit par un médecin. Le but de la chromothérapie est d'offrir des alternatives, des pratiques adaptées permettant de se sentir mieux. D'un point de vue purement scientifique, la chromothérapie n'a pas prouvé son efficacité. Utile à ceux et celles qui y croient, la chromothérapie ne peut être qu'une aide à la guérison.

 

la chromotherapie definition 6

Bienveillance d'une plage bretonne (Anse de Pen Hat à Crozon)

 

Conclusion sur la chromothérapie

 

Que ce soit la chromothérapie, la relaxation ou encore la méditation, savoir faire une pause et lâcher prise par rapport à la réalité est une voie assurée vers un plus grand bien-être. Renouer un dialogue avec nous-mêmes, être à l'écoute de soi peut passer par les soins du corps, mais aussi un développement personnel, une sorte de cure thermale de l'esprit. Cette harmonie est peut-être un des chemins vers un bonheur durable et profond, un secret des sources intérieures.

 

la chromotherapie definition 7

Promesse du soir

  La chromothérapie : définition, publié par nina67 le 6 Février 2014
Les indispensables maquillage
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :