La dépression saisonnière

La dépression saisonnière

La dépression saisonnière est un trouble saisonnier qui se caractérise par des symptômes dépressifs plus ou moins importants. Généralement, la dépression saisonnière commence en Automne et/ou en Hiver lorsque les jours se font plus courts et plus sombres.

Cette dépression est souvent du au manque de lumière, que certaines personnes ont du mal à supporter.

Cependant, il se peut que la dépression saisonnière apparaisse au printemps et dans ce cas là, ce n'est pas la faute au manque de lumière mais plutôt a un sentiment profond de solitude que ressent la personne quand il voit ses proches recommencer à profiter des beaux jours.

la depression saisonniere 0

1 – Les symptômes

Cela peut aller aux symptômes d'un simple blues, un mal être constant mais supportable, à une véritable dépression profonde. Ainsi on retrouve, entre autre, une baisse d’énergie (ou une envie de ne « rien faire »), l'isolement, la diminution de la libido etc...

Cependant, il y a des symptômes atypiques dût à cette dépression comme une augmentations de l'appétit (et notamment une préférence pour les féculents et les aliments sucrés). Une hypersomnie peut aussi apparaître.

On parle de dépression saisonnière quand les symptômes apparaissent aux mêmes saisons depuis 2 ans minimum.

Ces symptômes touchent principalement les femmes et les jeunes individus (les femmes et les hommes tendent à être touchés de manière égal avec l'âge grandissant).

 

2 – La luminothérapie

C'est le traitement le plus connu et sans doute l'un des plus efficace contre la dépression saisonnière. Étant donné que la plupart des cas de dépression saisonnière sont du à un manque de lumière, on conseille aux personnes atteintes de se procurer des lampes spéciales et de s'y exposer une trentaine de minute (à au moins 50 centimètres pour la sécurité de vos yeux) matin et soir (même si le moment de la journée n'a jamais vraiment été vraiment décidé). Vous pouvez dormir avec cette lampe allumée ou la laisser allumée proche de vous quand vous êtes chez vous.

  La dépression saisonnière, publié par Lorine le 25 Novembre 2015
Les indispensables maquillage
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :