La kleptomanie

La kleptomanie

Pour faire simple, la Kleptomanie est une maladie mentale qui provoque chez le patient une envie obsessionnelle de voler. L'attention n'est pas forcée de se porter sur des objets de valeur. Cela peut-être des petits objets sans importance pin's, fourchettes, pièces, etc...). Dans les vols du patient, il n'y a pas de préméditation. C'est une pulsion et parfois il peut ne pas se rendre compte de son larcin, sur le coup. Chez les Kleptomanes, l'objet n'est pas une finalité, mais l'acte de vol en lui-même. Les objets peuvent être gardés ou jetés, ou même rendus à leur propriétaire.

la kleptomanie 0

1 – Quel public est touché

Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'étude permettant de mettre au point un « profil à risque » du kleptomane. Cependant, on sait que ce trouble mentale touche entre 0,5 et 1% de la population. Les origines de la Kleptomanie sont encore mal connues. Cependant, il semble que la kleptomanie soit un trouble qui accompagne souvent d'autres troubles comme la dépression. Le vol pourrait empêcher les baisses d'humeur, ou en tout cas, les diminuer. Il en va de même pour les boulimiques. ¼ d'entre eux auraient des comportement kleptomaniaques.

 

2 – La Kleptomanie dans la culture

  • A. Antheaume, Le Roman d'une épidémie parisienne. La kleptomanie ?, Paris, Impr. J. Dumoulin,‎ 1925, 228 p.
  • Pas de printemps pour Marnie, film d'Alfred Hitchcock (1964), dont l'héroïne est kleptomane.
  • Arielle Hochner, Anorexie, boulimie et kleptomanie : tentative d’approche analogique, Besançon, Université de Besançon,‎ 1997
  • Christine Dilligeard, La kleptomanie chez l’adulte : à propos d’un cas, Rennes, Université de Rennes 1,‎ 1996
  La kleptomanie, publié par Lorine le 26 Novembre 2015
Les indispensables maquillage
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :