La peur de l'engagement

La peur de l'engagement

Pourquoi le partenaire semble prendre peur dès qu'on prononce le mot engagement ? Dans une relation affective, amoureuse, que signifie l'engagement ? Qu'implique-t-il et pourquoi fait-il peur ?

Engagement du mariage : bulle de bonheur ou boule de cristal ?

Qu'est-ce que l'engagement ?

Tentative de définition dans le domaine de la relation amoureuse : s'engager peut vouloir dire vivre ensemble, faire des projets d'avenir, mais aussi faire de la personne avec laquelle nous vivons sa priorité, être présent pour l'autre dans les bons comme dans les pires moments. La personne avec laquelle nous nous engageons est considérée comme étant notre base de sécurité. Il s'agit de la personne sur laquelle nous nous appuyons quand ça va mal mais aussi quand tout va bien.

Pour quelles raisons souhaitons-nous nous engager ?

Est-ce que nous souhaitons nous engager par amour, pour ne pas rester seul(e), par besoin ? Pour s'engager dans une relation il est nécessaire de prendre son temps, il faut avoir une certaine conviction, il est important de ne pas s'engager dans une relation pour de mauvaises raisons. L'engagement est une étape importante dans la vie d'un couple, il ne faut pas négliger son partenaire dans cette étape. Avant de s'engager il est important de savoir quelle est votre place dans la vie de votre partenaire vous pouvez le voir a travers ses actions, ses paroles ou dans ses gestes.

Beaucoup d'hommes ont peur de s'engager

Une personne ayant peur de l'engagement peut parfois masquer sa peur en se préoccupant principalement de son travail ainsi laissant sa vie affective au second plan, ou en attribuant des tords à son partenaire. Une personne ayant peur de s'engager reproduira le même schéma de relation avec différents partenaires. La peur de l'engagement peut être la peur de perdre sa liberté, c'est pourquoi il est important de laisser respirer l'autre, les moments entre amis sont importants, il ne faut pas négliger sa vie personnelle pour sa vie de couple (vous pouvez partager vos moments entre ami(e)s). Plus nous montrons à notre partenaire des marques de tendresse, d'attention, de douceur plus il a peur et fuit. Si nous faisons des gestes attentionnés à son égard en public il se sent mal à l'aise et peut tout faire pour détruire la relation même si dans le fond il a des sentiments. La personne qui a peur de s'engager va trouver toutes sortes de problème dans la relation pour se convaincre que la relation ne va pas fonctionner. Ces personnes ont tendance à rejeter leurs partenaires en s'éloignant de lui / elle. Il est primordiale de trouvez votre équilibre dans votre couple, dites ce que vous ressentez à votre partenaire afin que chacun puisse s'adapter aux besoins de l'autre, n'en attendez pas trop pour ne pas être déçu, la clef d'un couple durable et solide est basée sur la communication.

D’où peut provenir la peur de l'engagement?

La peur de l'engagement pourrait provenir d'une faible image de soi-même, une enfance difficile avec l'un des deux parents froid et distant. Cette peur de l'engagement peut provenir aussi d'un sentiment de rejet qui aurait entraîné une souffrance. La peur de s'engager peut aussi provenir du fait qu'on ne se voit pas dans une relation à long terme avec notre partenaire. Les gens souhaitent souvent trouver l'homme ou la femme parfaite et ne laissent pas une relation qui pourrait paraître sans lendemain évoluer. Détrompez-vous le prince charmant n'existe pas réellement, personne n'est parfait, prenez le risque d'aimer. L'amour vrai n'existe pas, il se construit.

Pour s'engager dans une relation il est préférable de se créer des objectifs progressifs, ne pas trop réfléchir, cesser de rechercher chez l'autre la perfection et risquez d'aimer. La peur de s'engager peut aussi provenir du faite que la personne avec laquelle vous êtes ne souhaite pas voir le temps passer.
Lorsqu’on a peur de l'engagement, il est important de déterminer pour quelle raison on a peur, ce qui vous passe par la tête lorsque la peur vous envahit.

Fausses idées sur l'engagement

Nous avons tort de penser qu'il faut attendre l'homme ou la femme idéale, croire en l'homme ou la femme consiste à avoir une vision idéaliste ainsi qu'un manque de maturité. Si nous avons des difficultés à surmonter dans notre couple, nous pourrions penser qu'il ne s'agit pas de la bonne personne avec laquelle nous souhaitons nous engager, or il est normal dans un couple de douter, d'avoir des désaccords avec son partenaire, il suffit de prendre le temps de surmonter les difficultés.

Perdre sa liberté

Parfois, l'engagement amoureux peut correspondre à un sentiment de perte de liberté. Dans ce cas, on peut aimer l'autre et aimer sa liberté. D'où la peur de dire "je t'aime" puisque ces mots, une fois prononcés dans une confidence, scelleraient la relation pour river les êtres l'un à l'autre. C'est le propre d'une forme d'amour fusionnel et donc aliénant. On peut s'émerveiller de la diversité que le monde nous offre. "Chacun de nous est sur la terre pour une courte visite" écrit Einstein. Pressés de découvrir ces richesses, nous n'avons pas le temps de nous enchaîner au lien de l'amour, fût-il écrit avec un grand A et dit avec de petits mots. Pour celles et ceux qui sont attirés par leurs grands rêves. La peur de l'engagement correspondrait alors à une perte de liberté : l'engagement amoureux éloignerait des "merveilles des nuits", de "chaque bouffée d'aurore", de "la montagne démente" et de la "mousse des nuages" sur "les sueurs de l'orage" pour citer Eluard. Et de finir par ses vers :

"Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté."


Références

La peur de l'engagement

http://sante.journaldesfemmes.com/psychologie/0711-engagement/peur-engagement.shtml

Il a peur de l'engagement

http://veroniquebaudoux.com/tous/il-a-peur-de-l-engagement/

Aimer ou s'engager

http://www.lesbridgets.com/index.php/Celibat-Etre-celibataire-vivre-seule/Ces-hommes-qui-ont-peur-d-aimer-ou-de-l-engagement.html

Les hommes ont peur de l'engagement :

http://www.seduireunhomme.fr/2012/12/pourquoi-les-hommes-ont-ils-peur-de-lengagement/

L'engagement amoureux

http://pnlcoachingdevie.com/618/la-peur-de-lengagement-amoureux/

Avis des internautes en moyenne 4 pour 1 votes
  La peur de l'engagement, publié par nina67 le 2 Juillet 2015
Les indispensables maquillage
Nina67
1 COMMENTAIRES
doudou

très bel article lol , peut on considérer le mot je t'aime comme étant un enchainement à l'autre loin de là, je pense qu'une personne à simplement besoin dés fois d'entendre ses mots pour se rassurer sur les raisons qui pousse son partenaire à être avec elle. Personne n'est jamais enchainé a quelqu'un.

ECRIRE UN COMMENTAIRE :