La psychose alcoolique

La psychose alcoolique

L'alcoolisme n'est pas une simple dépendance. Chez certaines personnes bien atteintes, il peut avoir des effets psychologiques et des troubles mentaux aggravés, lors qu'un sevrage se fait. Voici quelques états graves qu'une consommation trop excessive d'alcool, suivit de sevrage (ou non), peut engendrer.

la psychose alcoolique 0

1 - Le Delirium Tremens

Un trouble psychotique (c'est à dire que la personne ne se rend pas compte qu'elle a un problème) qui peut engendrer des tremblements, de la peur, de la désorientation, des illusions et autres hallucinations qui peuvent être visuelles, tactiles. Il peut aussi y avoir de la fièvre dans certains cas.

Attention : ce genre de psychoses graves n'apparait que quand le sevrage n'est pas contrôlé par un médecin (que c'est la personne qui a décidé seule de se sevrer).

 

2 - La Psychose/Syndrome de Korsakoff

Sa venue est très souvent liée à un alcoolisme chronique, mais peut aussi venir d'une carence en vitamine B1 dans le cerveau et quelques formes rares et graves de malnutritions . C'est un trouble neurologique qui a tendance à provoquer des oublies. La personne peut radoter régulièrement et ressentir une apathie, entre autres symptômes.

 

3 - L'ivresse mentale

Elle touche les personnes qui ont été très dépendantes d'une drogue ou de l'alcool et qui sont en voit de réhabilitation. Elles recherche un substitut a la dépendance pour ressentir cette ivresse en adoptant une pensée ou un comportement obsessionnel.

Les personnes souffrant d'ivresse mentale ont quelques symptômes : une obsession, des humeurs changeantes, un ennui chronique, une fatigue anormale, de l'insomnie etc... et surtout une tendance à fuir la réalité.

Le substitut de la substance, qui est donc un moyen de fuir la réalité, peut prendre plusieurs formes :

  • Excès de travail
  • Une sexualité compulsive
  • Consommation excessive de nourriture (boulimie)
  • Idées Obsesionnelles
  • Entrainements intensifs

 

 

Avis des internautes en moyenne 2 pour 1 votes
  La psychose alcoolique, publié par Lorine le 21 Décembre 2015
Les indispensables maquillage
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :