La sublimation : définition en psychologie

La sublimation : définition en psychologie

La sublimation est le déplacement du but de la pulsion sexuelle vers des buts non sexuels : intellectuels, artistiques, idéologiques, etc. La sublimation est un mécanisme de défense psychologique qui se met en place face à un jugement de valeur répressif qui dévalorise la sexualité alors qu'au contraire il glorifie d'autres activités non sexuelles placées à une haute valeur sociale et morale. La sublimation peut façonner nos désirs et notre facon de vivre très durablement. Selon Freud, elle concerne bien plus les hommes que les femmes.

 

La sublimation se différence de l'idéalisation : elle déplace le but de la pulsion alors que l'idéalisation métamorphose l'objet de la pulsion. Les idoles des enfants sont par exemple une représentation idéalisée qu'ils se font d'eux-mêmes.

 

Par ailleurs, la sublimation est nécessaire pour vivre en société dans le respect de l'autre. Il y a également sublimation de l'agressivité. On ne boxe pas le voisin de palier.

 

Origine de la sublimation : un grand contournement

 

On pourrait donner une image à titre d'exemple : lorsqu'un gros rocher obstrue une rivière, la rivière ne s'arrête pas de couler mais contourne l'obstacle. Le flux d'eau (l'énergie vitale) dévie, la rivière sort de son lit d'origine (le lit où se jouent les plaisirs de la chair) et trouve d'autres voies pour couler. Ces voies correspondent aux activités socialement acceptables et valorisées.

 

la sublimation definition en psychologie 0

Déviation nécessaire des trajectoires humaines

 

La sublimation est favorisée par un sentiment de culpabilité et d'angoisse devant l'autorité. Cette autorité peut être extérieure, mais aussi largement intérieure (le surmoi freudien). Le sentiment de culpabilité est en réalité universel. La sexualité peut être un sujet tabou et devenir une sorte de drame existenciel. Certains raccourcis médiatiques ou maladresses de langage et d'éducation accusent parfois la religion catholique d'être à l'origine d'un sentiment de culpabilité morale. Face à des règles strictes sur la sexualité (corporelle), on pourrait bien se reprocher de prendre du plaisir par des pulsions primaires et grossières. Cette idée sous-entend la matérialité corporelle de la sexualité, d'ailleurs toujours présente chez Freud en 1930. C'est bien le péché de la chair qui est formulé, et non le plaisir dévié vers l'abstrait.

 


la sublimation definition en psychologie 1

 

La sublimation comme résilience

 

On peut s'étonner de l'énergie investie par certains artistes dans leurs oeuvres. La sublimation pourrait être une explication : c'est l'énergie vitale (libido) qui est canalisée vers ces activités de création.

 

La résilience englobe à la fois la capacité à résister à un traumatisme et à se reconstruire ensuite, c'est-à-dire renaître de sa souffrance, rebondir après son malheur.

 

la sublimation definition en psychologie 2

Renaissance de la nature sur la civilisation (île d'Ouessant en Bretagne)

 

L'énergie vitale portée vers l'instinct sexuel se trouve inhibée ou jugée trop négativement dans l'enfance ? Le rapport avec la sexualité a été pénible ou abusif ? C'est là qu'intervient la sublimation : un itinéraire bis pour contourner l'interdit de façon positive. Mélanie Klein affirme que la sublimation a une finalité "réparatrice". Il s'agit pour l'individu de compenser l'absence d'un premier objet de désir. Une voie royale semble être la transfiguration du but de la libido vers autre chose qui pourra la satisfaire : transplanter un "savoir jouir". L'attrait sexuel se tranforme en sensibilité esthétique, le plaisir s'obtient par des activités plus élevées et délicates comme le travail intellectuel et créateur. La sublimation éloigne des plaisirs du corps, fait réfléchir et gagner en abstraction : elle tend vers une "sexualité désexualisée".

 

Au sens de l'alchimie, la sublimation consiste à transformer une matière de base en une matière plus noble : plomb en or, etc. La sublimation est la conversion d'un élément solide fixe en un élement gazeux volatile : la conversion du corporel vers le spirituel.

 

la sublimation definition en psychologie 3

Aller plus haut

 

La sublimation opère dans un jugement de valeur. Et parmi les valeurs élevées, on retrouve bien le sens de la beauté, la vertu de la contemplation. La capacité de jouissance de l'individu se trouve en réalité augmentée. Se laisser toucher par une belle oeuvre est une entrée poétique dans le monde.

 

Objets fétiches : un exemple de sublimation

 

Aux confins des thèmes de la sublimation, face à l'angoisse de castration, la métonymie du fétichiste est une preuve d'inventivité étonnante. Selon Freud, le fétichiste est déchiré entre l'absence de phallus de sa mère et le désir qu'elle en ait un. Face à ce dilemme, le fétichiste se crée une troisième possibilité : le phallus symbolique, dont la présence se définit par son absence. L'objet symbolique fétiche est donc autant présent qu'absent, présent et absent en même temps.

 

la sublimation definition en psychologie 4

Chat de Schrödinger : mort ou vivant ? Les deux à la fois...

 

L'objet fétiche ne peut pas se réduire à un simple objet banal. Sa dimension est immatérielle, intangible, et peut toucher au sacré. Certaines rituels nous font part de l'aspect sacré ou magique de l'objet fétiche.

 

la sublimation definition en psychologie 5

Vertus immatérielles de l'objet fétiche (objets fétiches camerounais)

 

C'est le mélange de présence et d'absence de l'objet fétiche qui déclenche le désir, puisque le désir demande les deux. "Le désir est un chant de l'absence", écrit Bachelard dans L'eau et les rêves. Un proverbe plus populaire dit : "Je t'aime encore plus quand tu n'es pas là.". L'objet fétiche permet le passage vers la symbolisation de la sexualité. La construction intérieure de l'objet fétiche est une création d'oeuvre. En ce sens, on peut affirmer que le fétichisme est "une tentative de sublimation" (Che vuoi ? N° 18 / 2002 : Sublimer ? : Volume 1, La pulsion et l'acte).

 

Le fétichisme suit donc un chemin très proche de la création d'oeuvre d'art. Toute oeuvre d'art propose d'aller au delà de l'objet, de jouir dans la contemplation et ...l'absence de désir.

 

Art et science : heureux duo de sublimations

 

La rencontre de l'art et de la science peuvent être l'oeuvre parfaite de la sublimation. L'énergie vitale, canalisée vers les travaux intellectuels d'une part, et transformée en création artistique d'autre part s'unifie à nouveau dans cette rencontre peut-être inattendue. Ce qui divisait depuis un refoulement pénible vécu dans l'enfance offre alors une réconciliation.

 

la sublimation definition en psychologie 6

 

Pour donner un exemple, l'inventeur et entrepreneur Harold Edgerton a photographié une balle de fusil en train de transpercer une pomme grâce à un appareil photo à déclenchement très rapide :

 

la sublimation definition en psychologie 7

Bullet through apple (Harold Edgerton)

 

Jolie rencontre entre bijou technologique de l'époque (1964) et sensibilité esthétique. La perspective du temps est mise en jeu dans cet arrêt sur image saisissant.

 

En 2012, le MIT a revisité cette oeuvre en observant la propagation de la lumière elle-même avec la technologie de la femtophotographie.

 

la sublimation definition en psychologie 8

Propagation de la lumière reconstituée

 

La photo est une reconstitution de la propagation d'une impulsion lumineuse dans la bouteille. Pouvoir observer la lumière en train de se propager constitue un arrêt sur image bien stupéfiant.

 

Conclusion sur la sublimation

 

La sublimation trouve son origine dans une sexualité profondément retravaillée. En désexualisant le but de la pulsion sexuelle, elle permet à l'individu de vivre en société et de s'orienter vers des activités moralement valorisées. Veritable métamorphose du désir charnel, la sublimation transfigure l'instinct sexuel premier en plaisir intellectuel fleurissant dans nos créations. Ainsi peuvent surgir «des lieux où souffle l'esprit» (Maurice Barrès, La Colline inspirée). Créations artistiques et sexualité sont deux parcours de la même force de vie.

 

la sublimation definition en psychologie 9

Avis des internautes en moyenne 2.86 pour 7 votes
  La sublimation : définition en psychologie, publié par nina67 le 28 Octobre 2013
Les indispensables maquillage
Nina67
2 COMMENTAIRES
nina67

Bonjour, on peut citer un bel exemple, écrit par Eluard au sujet de son poème "Liberté" : "Ainsi, la femme que j’aimais incarnait un désir plus grand qu’elle. Je la confondais avec mon aspiration la plus sublime".

Zozo

Je met 5 étoiles pour cet article. Brillant. Avec des images pour illustrer. Que demander de plus. Mon dieu que les gens sont cons. Il y a surement des trolls et des jaloux pour donner des notes aussi basses. Ou des beaufs incultes et sans cerveaux, incapables de comprendre la psycho.

ECRIRE UN COMMENTAIRE :