Le polyamour : définition

Le polyamour : définition

Le polyamour, c'est être en couple avec plusieurs personnes simultanément. Ces multiples relations amoureuses et sexuelles se vivent en même temps, avec le consentement de toutes les personnes impliquées dans ces relations de couple. Le terme de polyamour remonte aux années 1960 et désigne alors les relations non monogames consenties, mais est entré dans le grand public dans les années 1990.

le polyamour definition 0

Coeur et infini : un symbole du polyamour

Relations possibles dans le polyamour

Etre en couple avec plusieurs personnes en même temps, ce n'est pas être en "couple libre". En effet, dans un "couple libre", on conçoit une seule relation de "couple" autour de laquelle gravitent divers amants, maîtresses, et autres personnages aux plaisirs de la chair.

L'infidélité n'est pas du polyamour parce qu'elle n'est pas consentie par l'autre partenaire. A la différence du polyamour sincère et honnête, l'infidélité prend la forme de "triche" et de mensonge. L'échangisme n'est pas non plus du polyamour parce qu'aucune relation de "couple" n'est envisagée avec l'autre partenaire qui n'a alors qu'un but temporaire de plaisir.

Polyamour et fidélité

Si on pense polyamour, la fidélité doit être redéfinie puisqu'elle n'est pas l'exclusivité d'un partenaire de couple. Les polyamoureux(ses) définissent volontiers la fidélité comme un rapport de confiance, c'est-à-dire honnête et attentif à son partenaire. Ceux qui préfèrent voir des maitresses en cachette trouvent que l'hypocrisie est moins grave que la fidélité. Ce n'est pas l'infidélité qui choque, c'est la franchise !

Tolérance face aux rapports amoureux

Le polyamour sort de la façon traditionnelle hétérosexuelle de s'aimer, vivre et mourir ensemble dans les murs de sa maison. On peut parfois y voir une pointe de critique vis à vis des modèles sociaux (de moins en moins) établis. Certains polyamoureux s'indignent de la monogamie et rêvent de relations où la sincérité, l'écoute, le partage ou encore l'attention à l'autre sont les vraies priorités. La peur du regard et du jugement des autres semble un frein au polyamour : époux cocu, briseur de couple, personne bizarre... Françoise Simpère qualifie le polyamour de "libertaire, anarchiste et révolutionnaire". Contrairement à la polygamie (plusieurs mariages), le polyamour ne donne aucun droit en termes juridiques.

le polyamour definition 1

Certaines intolérances semblent aujourd'hui inhumaines. Voici une caractéristique de l'humain : l'inhumain. A-t-on déjà vu un bovin devenir imbovin ?

Critiques du polyamour

On ne peut pas consacrer beaucoup de temps à ses relations si elles sont nombreuses. Si un(e) polyamoureux(se) prétend aimer plusieurs personnes à la fois, il ou elle les aime forcément moins. De la même façon que plus on partage un gâteau, moins il y en a pour chacun(e). L'amour est alors vu en quantité finie, comme un bien matériel par exemple. Certains considèrent d'ailleurs aussi le travail de la même façon : si certains travaillent beaucoup, d'autres sont alors au chômage. Mais celles et ceux qui travaillent beaucoup sont aussi des créateurs d'emplois sans toujours s'en rendre compte. Ainsi de l'innovation et de la recherche par exemple.

le polyamour definition 2

Gâteau : plus on partage, moins il y en a pour chacun(e)

La relation sentimentale nécessite du temps, même dans une ère où les transports s'accélèrent. Certains considèrent aussi que le polyamour est instable sur le long terme.

2915635765

Etre polyamoureux(se)

On ne choisit pas de devenir tout à coup polyamoureux(se), dans le seul but d'être avec deux personnes à la fois, alors qu'on est célibataire ou en couple. Ce serait un simple effet de mode, de même qu'on s'achète le dernier gadget en vogue pour être à la page. Certains se jettent sur les derniers téléphones sans fil, et bientôt sans téléphone :)

En réalité, la sensibilité polyamoureuse se révèle lorsqu'on imagine être en couple avec plusieurs personnes de façon harmonieuse et sereine. On peut avoir envie de partager certaines choses avec une personne et non avec une autre, et inversement. Le polyamour délivre alors de multiples façons d'aimer différentes, c'est aimer au pluriel, dans la diversité du frémissement amoureux. Aimer plusieurs à la fois devient possible si lorsqu'on est avec une personne, on ne pense pas à une autre, c'est-à-dire qu'on aime de tout soi-même. "Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ?" interroge Camus.

Certain(e)s sont convaincus que les coups de foudre existent. Pour les polyamoureux, il est possible de concrétiser une relation amoureuse, qu'on soit seul(e) ou déjà en couple. On peut constater que certains tombent amoureux plus fréquemment que d'autres. Ce n'est pas une question de (mal)chance, mais plutôt un état d'esprit.

Tomber amoureux facilement

On peut par exemple partager une relation épistolaire, correspondance brûlante et emportée, tout en vivant une autre relation de couple plus classique, si on peut dire.

le polyamour definition 3

Passion de plume grand format

La relation épistolaire sentimentale est intéressante parce qu'elle diffère dans sa nature des autres relations. Voici par exemple le début d'une correspondance entre deux jeunes gens où un sentiment amoureux s'installe très vite :

Ar

Amie du soir bonsoir,
un léger voile recouvre l'image, et la suite du profil n'en parle plus. A choisir, je choisis plutot la lumière que les ténèbres... J'ai fini par cliquer, mais je ne te dis pas à cause de quelle ligne^^ J'espère qu'on apprendra à se connaitre mieux.. A bientot, mais nul ne sait encore si tu me répondras.

Sh

J'aimerais bien savoir pour quelle ligne tu as cliqué ^^ Eh oui, je réponds, je réponds toujours quand y'a plus que "salut ça va" dans le message. Que je te connaisse mieux, parce que là, cette absence de photo de perturbe, je suis plutôt méfiante, hein, je préviens, donc, si je pouvais avoir des images, ce serait sympa ! La nuit .. Un épais manteau, dont on ne peut se dépétrer que par le temps .. Il ne sert à rien de lutter .. Elle est une camisole qui vous retient sous l'emprise des cauchemars pendant de longues heures .. Une éternité, à mes yeux ..
Bisou ^^

Ar

"Musicien, tendre, affectueux, cherchant longue relation ? Un Clik, ou presque, suffirait ?" C'était cette ligne là. Tu sais, c'est un peu comme une belle image dans la rue, qui nous fait tourner la tete quelques secondes. Je viens aussi de modifier mon profil, et il y aura une photo. Mon dernier cauchemar remonte à longtemps. Finalement la nuit est douce, j'aime son calme, l'impression jubilatoire de régner sur son temps sans être dérangé ni stressé. Bisous

Sh

Une belle image dans la rue, tiens tiens. Dois-je trouver ça flatteur ? Euh, moi, le site, ça m'arrange pas du tout, tu veux vraiment pas me passer ton adresse ? Le mien remonte à hier. Et à avant hier. Et à avant avant hier .. Ca ne s'arrête jamais. Je ne jubile pas, moi, au contraire, quoique j'aime son duvet frais qui repose sur mes épaules nues lorsque je sors .. Mais sinon .. Elle est synonyme pour moi de trop d'horreur pour que je la prenne en affection
Bisous, Sh

Sh

T'es long à répondre, je te fais peur ?

Ar

Je cligne des yeux^^ mais mes paupières ont du mal à repousser le sommeil... Allez, c'est bien pour toi, parce que même mon chat s'est endormi, alors je n'ai plus que toi avec qui échanger. Tu profites bien de tes vacances à part ca? Au moins, j'aurai gagné à te connaitre aujourd'hui. La nuit est douce et les cauchemars sont loin quand je t'écris, ca ressemble presque à un beau rêve...

Sh

je m'égare souvent à rêver que ma simple petite volonté d'humaine puisse changer quelque chose aux malheurs de ce monde. Tu dois trouver ça stupide et pourtant, c'est réellement ce que je pense .. Mes paupières, à moi, sont grandes ouvertes, je guette le moindre de tes mots, je me délecte de la moindre parole, et je souris à la moindre expression de ta galanterie flagrante.. Dis, crois-tu que je sois folle ?

Ar

Si tu dors, je veille, et si je tombe, tu prends ma relève, c'est pour ça que je reprends à ta pause, à la fin de ton message. C'est vraiment joli ce que tu écris, de plus en plus, comme une fleur qui s'ouvre de nuit, dans l'insomnie, et qu'un manteau neutre, pendant le jour, nous cache. Tu ressembles aux papillons qui ouvrent leurs ailes tard, au jour tombé, et qu'on voit, de temps en temps, à la lueur des nuages. Tu es celle que j'attendais ce soir. J'aime ton inspiration, tes phrases fortes qui m'emportent dans notre direction à nous, le long de cette côte sinueuse et tendre qui fait le long chemin de la rencontre.

Sh

Internet. Mon meilleur ami, mon pire ennemi, aussi. Sincèrement, je ne voulais pas m'inscrire sur ce site, c'est une amie qui me l'a fait découvrir, me sachant pucelle de tout amour, et croyant vraiment que mon Prince, je le rencontrerai ici. J'ai d'abord refusé, longuement, et à maintes reprises elle m'a relancée, cherchant à me faire céder. Pour moi, un site tel que celui ci, regorgeait de garçons nuls, ne voyant pas plus loin que le bout de leur museau d'étalon sauvage, qui ne savaient pas parler autre qu'en sms ou en un jargon qui me dépasse, tel que "je kiffe", ou autre. Et aujourd'hui .. Je te rencontre ^^ La providence, si elle existe, a bien fait les choses, car je ne regrette absolument pas cette nuit fabuleuse, que nous sommes en train de passer .. Je suis en train de nous comparer, à deux amants, timides, réservés, mais emplis d'affection à revendre .. Dans le noir .. Les yeux dans les yeux, ils se cherchent .. Et lors d'un passage bref de la lune, on aperçoit leurs corps nus, se frôlant dans les ténèbres épaisses de la nuit noire .. Oui, je sais, je me laisse aller .. Je t'avais dit, que j'étais folle .. Tu as le droit d'aller te coucher si je te choque .. Je suis crue, mais je me dévoile .. Prends ça comme tu veux .. Mon cher ..


Polyamour, un défi

Aimer au pluriel est un défi. Le polyamoureux doit positionner sa relation amoureuse comme non unique, laisser du temps aux autres relations (pour soi ou l'autre) avec bienveillance et attention. La gestion de ses propres émotions ainsi que celles de l'autre n'est pas plus facile dans le polyamour, au contraire. Le polyamour demande de la subtilité et de l'équilibre sur le triangle de deux relations. Une des clés de la réussite est le dialogue et l'écoute de l'autre : rien de neuf sous le soleil, les psychologues nous enseignent déjà que c'est aussi vrai dans un "simple" couple.

le polyamour definition 4

Ecoute de l'autre, une clé de la réussite du polyamour

Mot de la fin

Le polyamour consiste à vivre l'amour au pluriel. Plusieurs relations de couple menées ensemble, dans la sincérité et l'écoute de l'autre, en tenant compte des besoins des partenaires. On confond parfois le polyamour avec l'infidélité ou les couples libres. De la relation sensuelle à la correspondance épistolaire, en passant par la tendresse et l'échange intellectuel, le polyamour se décline en autant de relations amoureuses différentes. Le polyamour offre généreusement la richesse fleurie d'un bouquet d'amoureux. "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie", écrivait en son temps - mais pour d'autres raisons - Pierre de Ronsard...

le polyamour definition 5

Fleur d'un autre temps

  Le polyamour : définition, publié par nina67 le 12 Août 2016
Les indispensables maquillage
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :