Le Syndrome de Todd

Le Syndrome de Todd

Le syndrome de Todd (ou syndrome d'Alice au pays des merveilles) a été décrit pour la première fois par le psychiatre John Todd en 1955. C'est un trouble neurologique qui provoque, chez la personne qui en souffre, une perception erronée de son espace, du temps et d'elle même.

le syndrome de todd 0

1 - Les symptômes

Les symptômes de ce syndrome sont les suivants (ces derniers peuvent être provoqués par le syndrome de Todd, mais aussi par d'autres maladies et troubles mentaux) :

  • Une microspie : le fait de voir les objets plus petits qu'ils ne le sont réellement.
  • Une macrospie : provoque une sensation de petitesse chez l"individu qui se met à percevoir les objets plus gros et grands qu'ils ne le sont réellement.
  • Une téléospie : La personne voit les objets plus loin qu'ils ne le sont réellement.
  • Un pélopsie : La personne perçoit les objets plus proches qu'ils ne le sont réellement.

 

2 - Les causes

  •  La majeur partie des patients souffrant du syndrome de Todd sont des enfants connaissant des migraines. Cependant, des adultes avec de fortes migraines peuvent aussi développer ce syndrome.
  • "Une autre cause est une infection par le virus d'Epstein-Barr (EBV) ou virus de l’herpès 4 (HHV-4) résultant en une mononucléose infectieuse à tel point qu'un auteur considère que « tous les patients présentant un tableau clinique compatible avec un syndrome d’Alice au pays des merveilles devraient faire l'objet d'un dépistage sérologique du virus d'Epstein-Barr. »" - Wikipédia

 

3 - Traitement

Il n'y a pas de traitement, sinon le repos. En effet, le syndrome de Todd n'est pas dangereux en lui-même (c'est la réaction des gens qui ont peur qui peut devenir dangereuse). D'autant plus que ce syndrome n'est pas censé trainer sur une longue durée.

 

 

Avis des internautes en moyenne 1.5 pour 2 votes
  Le Syndrome de Todd, publié par Lorine le 10 Décembre 2015
Les indispensables maquillage
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :