Les 12 étapes d'une relation amoureuse

Les 12 étapes d'une relation amoureuse

Les relations affectives évoluent tout au long de notre vie. Chaque période a sa façon d'aimer qui lui est propre. On peut décrire 12 étapes principales dans l'évolution des relations affectives, de notre naissance à notre maturité. L'amour suit une chronologie. Il ne s'agit pas d'âges, mais d'une évolution que chacun suit à son rythme, en voici les 12 étapes principales.

La fusion : relation du nourrisson avec sa mère. Le nourrisson est en parfait accord avec sa mère, n'a pas honte d'exprimer ses besoins et n'a pas besoin de faire des exploits pour être aimé. Plus tard dans les relations, la fusion est exprimée par des "toi et moi ne faisons qu'un", "tu es celui que j'attendais" ou encore "nous sommes toujours d'accord".

La séparation : l'enfant réalise qu'il ne forme pas qu'un avec sa mère. Cela peut être vécu comme une dépression. Le corps de sa mère n'est pas son corps.

L'amour d'un parent de l'autre sexe : c'est la phase d'Oedipe. La relation que vit l'enfant devient triangulaire avec la présence du père. Le père est un rival menaçant et l'enfant réalise par exemple qu'il ne pourra pas épouser sa mère, la place est déjà prise par le père hostile. Cela permet de comprendre ces propos qui sortent de la bouche des enfants dont il ne faut pas se moquer !

La période des copains : l'enfant reste proche de sa famille mais ressent le besoin de se tourner vers ses copains.

L'imaginaire : cette étape se caractérise par l'exploration du monde imaginaire et de la relation imaginaire. C'est l'époque des posters affichés sur les murs de la chambre, le rêve de vivre son amour avec un acteur, un chanteur, etc.

Le narcissisme : Freud parle du narcissisme secondaire, période où l'enfant s'enrichit de ses relations et de l'amour que lui portent ses parents. Il se forme un idéal de lui-même, en conformité aux idéaux parentaux.

L'ami : la période de l'ami se manifeste par une relation intense avec une seule personne. Cela peut être le bon camarade de classe. On est assez peu tourné vers les autres à ce moment de sa vie. Certains croient y voir une période d'homosexualité alors qu'il s'agit d'un intérêt pour quelqu'un qui nous ressemble.

La bande d'amis : vient le stade où on aime être en groupe, entouré par sa bande d'ami(e)s. Il n'y a plus forcément de meilleur ami confident.

L'autre : l'adolescent(e) découvre un intérêt pour les personnes de l'autre sexe. C'est une période animée par le jeu de séduction, les pulsions et les répulsions.

les 12 etapes d une relation amoureuse 0

Un certain type : on commence à connaître ses goûts en matière de relation amoureuse. D'un côté, il y a l'amour impossible, celui qu'on fantasme, de l'autre côté, il y a le type de personnes avec qui on est sur de ne pas vouloir vivre une relation (par exemple, on est sur de ne pas vouloir fréquenter un fumeur, un blond, un intello, etc). On découvre les choix possibles pour son futur amoureux(se).

Le premier choix : le premier choix est notre première relation vécue, notre premier amour. Cela laissera une empreinte profonde dans notre façon de vivre les futures relations amoureuses. Chacun le vit à un âge différent et il est oppressant et inutile de parler de normalité.

L'amour durable : douzième marche de l'amour, l'amour durable est la relation qui s'inscrit sur un long terme. Les romantiques parleraient volontiers du dernier amour. Il peut s'inscrire dans le mariage, la famille.


les 12 etapes d une relation amoureuse 1

 

  Les 12 étapes d'une relation amoureuse, publié par nina67 le 9 Décembre 2015
Les indispensables maquillage
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :