Les bénéfices d'une sieste réparatrice

Les bénéfices d'une sieste réparatrice

Faire la sieste durant la journée apporte d'une part un regain de vitalité, et d'autre part, d'importants bienfaits sur le plan cognitif qui ont été démontrés scientifiquement.

Il est ainsi complètement absurde de sous-estimer l'importance de faire une sieste car les enfants, les personnes âgées mais aussi les fainéants en ont tous le besoin crucial pour leur santé. En effet, le fait de dormir ne serait-ce qu'un petit moment dans la journée, permet au corps de se revigorer en énergie, et sur le plan médical, d'améliorer les performances cognitives.  

les benefices d une sieste reparatrice 0

 

A l'inverse des 85% de mammifères présents sur la planète, l'être humain dort une fois durant la journée. Il semblerait ainsi que l'homme contrairement aux autres espèces qui sont dites " polyphasiques ",  jouisse du statut de " monophasique ". Par ailleurs, la société moderne dans laquelle l'humanité se conforte a entraîné de nouveaux modes et rythmes de vie, lesquels ont  fini par engendrer un déficit important de sommeil pour plus d'un tiers des gens dans le monde, ce qui nuit à leur santé et à leurs performances intellectuelles. Les bénéfices de faire la sieste sont à prendre très au sérieux en terme de santé car le fait de s'accorder régulièrement un petit somme en milieu de journée dope le cerveau tout en le rendant  plus créatif, améliore aussi l'humeur et enfin, stimule le fonctionnement de la mémoire, de la logique ainsi que de la perception. Mais ce n'est pas tout, la sieste agit également en terme de vertus sur le coeur, le niveau de stress, la pression sanguine et l'excès de poids.
 
Mais pour profiter d'une sieste, encore faut-il savoir ce qu'est exactement  une sieste, et beaucoup l'ignorent encore. La sieste, c'est d'abord une phase de sommeil comprise entre dix et trente minutes qu'il faut privilégier sur la plage-horaire allant de 13 heures et 16 heures. Si celle-ci est trop longue, la personne va basculer dans une autre phase dite  « inertie du sommeil », ce qui va provoquer chez elle un état de malaise et d'ivresse à son réveil pour mettre ensuite un certain moment à disparaître.

D'après Sara Mednick, une spécialiste du sommeil américaine, la sieste devrait toujours durer entre 10 et 20 minutes afin de redonner de l'énergie et de stimuler les performances intellectuelles, contrairement à la sieste de trente minutes qui commence déjà à devenir problématique pour la santé à cause de l'état d'émergence qu'elle déclenche quand on en sort. D'autre études démontrent même qu'avec de très courtes siestes d'environ 6 minutes, les performances de la mémoire sont également accentuées.

Certaines grandes entreprises telles que Huffington Post ou Google ont bien compris que les bénéfices de faire la sieste ne pouvaient que représenter de réels avantages sur la santé et les performances au travail de leurs employés. C'est pourquoi, ces sociétés ont aménagé pour leurs salariés des coins et des pièces  afin qu'ils puissent se reposer et récupérer. Ce genre d'initiative peu commune serait d'une grande aide pour certaines professions, notamment celles d'infirmières ou de médecins de garde, pour lesquels faire une petite sieste de temps à autre ne pourrait que procurer le plus grand des biens.

Au final, la sieste qui n'est absolument pas négligeable pour la santé comme pour les performances d'esprit a aussi de nombreux effets thérapeutiques. Elle est bénéfique pour le système cardiovasculaire en améliorant la récupération du stress, et elle participe au bon maintien de la pression artérielle.





  Les bénéfices d'une sieste réparatrice, publié par jenna le 7 Janvier 2014
Les indispensables maquillage
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :