Les bienfaits de l'huile d'arbre à thé

Les bienfaits de l'huile d'arbre à thé

L'arbre à thé est connu dans le monde entier en raison de l'huile essentielle obtenue à partir de ses feuilles, largement utilisée depuis des siècles par des millions de personnes pour la cuisine mais aussi très bénéfique pour la santé et la beauté de la peau. 

les bienfaits de l huile d arbre a the 0

 

L'arbre à thé nous vient de l'autre bout de la planète, et pousse seulement en Australie, en particulier dans les zones marécageuses des régions subtropicales. L'huile essentielle de feuilles d'arbre à thé possède un certain nombre de propriétés et vertus médicinales bien connues. Sans surprise, l'arbre à thé est un des arbres ayant reçu le plus d'attention et fait l'objet de nombreuses recherches au cours des dernières années. Cependant, son intérêt à la fois scientifique et médicinal n'a pas commencé avant le début du XXème siècle. 

Qu'est-ce que l'arbre à thé ?

La consommation de feuilles d'arbre à thé a longtemps été vitale pour garantir la bonne santé de nombreuses personnes. Sa hauteur atteint entre 5 et 8 mètres de haut. Il possède des feuilles étroites et leur récolte ne présente pas beaucoup d'inconvénients.

les bienfaits de l huile d arbre a the 1

Les bienfaits de l'arbre à thé sur la santé

Les feuilles d'arbre à thé sont principalement utilisées en cuisine, comme une épice ou dans une salade, ou pour faire de délicieuses boissons. L'huile d'arbre à thé se compose d'un mélange de composés organiques volatils aux propriétés médicinales reconnues car ils sont capables d'agir contre les bactéries, les virus et les champignons. Certaines études scientifiques ont prouvé que l'efficacité de l'huile d'arbre à thé pour la santé était si élevée, qu'elle restait efficace même à des concentrations relativement faibles, de 1 à 2%. De plus, l'huile d'arbre à thé regorge de propriétés inflammatoires et d'antioxydants.

Comment utiliser l'huile d'arbre à thé ?

  • Dans la salle de bain : Mettez 8 à 10 gouttes dans la baignoire remplie d'eau et prenez un bain à bonne température pendant 10 minutes.
  • En compresse Placez 3 à 5 gouttes d'huile d'arbre à thé dans un bol d'eau chaude ou froide. Trempez un tissu ou du coton et appliquez sur la zone touchée.        
  • Application directe Utilisez l'huile directement sur la zone, avec les doigts ou sur un coton.
  • Soins oraux : Diluez 5 à 10 gouttes d'huile d'arbre à thé dans un verre d'eau tiède et mélangez. Effectuez votre gargarisme. 
  • Inhalation Appliquez 8 gouttes d'huile d'arbre à thé sur un mouchoir ou sur l'oreiller. Pour réaliser des vapeurs d'arbre à thé, placez 5 gouttes dans un bol d'eau chaude. Couvrez-vous la tête avec une serviette et respirez profondément (les yeux fermés) pendant 5 à 10 minutes.        
  • Massage : Avant de placer l'huile d'arbre à thé sur la peau, elle doit être mélangée avec une huile végétale (olive, avocat, abricot, amande) pour faciliter la pénétration. Mélangez selon les proportions suivantes : 7 à 8 gouttes d'huile d'arbre à thé dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale.  
  • Soins des cheveux Préparez un shampoing en ajoutant 30 à 60 gouttes d'huile de tea tree dans 100 ml shampoing au PH neutre, de préférence à partir d'ingrédients naturels.        
  • Bains de pieds : Mettez 8 à 10 gouttes dans l'eau chaude et plongez vos pieds.

les bienfaits de l huile d arbre a the 2

Où trouver de l'huile d'arbre à thé ?

L'efficacité de l'huile d'arbre à thé est tellement devenue populaire au fil des années, qu'elle peut aujourd'hui se trouver dans la plupart des magasins spécialisés de beauté et cosmétiques. Il existe un large éventail de produits cosmétiques et pour le soin de la peau car cette huile est vivifiante, rafraîchissant et purifiante. 

  Les bienfaits de l'huile d'arbre à thé, publié par Julia le 17 Octobre 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :