Les compléments alimentaires dans la musculation

Les compléments alimentaires dans la musculation

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Les compléments alimentaires dans la musculation


Les whey protéines:
On les appelle aussi lactosérum, les whey protéines sont directement extraites de produits laitiers. Il s’agit d’une protéine facilement digérée et facilement assimilée qui présentes des caractéristiques tout à fait adaptés aux apports nutritifs humains. Elle présente une composition élevée en acide aminée important en particulier pour la prise de masse musculaire. Enfin, petit avantage supplémentaire, elle contient également des éléments bénéfiques pour le système immunitaire qui permettent de renforcer ce dernier ainsi que des propriété anti oxydantes. Il est recommandé des les prendre aux petit déjeuners et après une séance d’entraînement.

La créatine:
Il s’agit d’une substance naturelelemnt produite par le foie, les reins et le pancréas entre autre. Le corps s’en sert pour maintenir un taux élevé d’ATP dans la cellule. L’ATP est la forme majeur d’énergie dont la cellule a besoin pour fonctionner, et cet ATP est issu notamment de la dégradation des aliments que nous mangeons. Afin d’augmenter les apports d’énergie, on peut donc avoir recours à l’ingestion direct de créatine qui permettra aisni d’augmenter l’énergie à disposition des cellules de l’organisme, et donc augmentera par la même occasion la force développée par l’individu. De plus, cette substance qui augmente la force de l’individu permettra à celui-ci de se dépenser d’avantage et donc d’augmenter son métabolisme ce qui aura pour effet indirect d’augmenter la consommation de graisse et donc une perte graisseuse.

La bêta-alanine:
Dans le corps, les muscles se fatiguent premièrement à cause du manque d’énergie disponible, mais aussi en grande partie par l’accumulation de déchet au sain du muscle, déchets produits lors d’un effort intense. La béta-alanine est aussi une substance endogène fabriqué à partir des acides aminés issus de notre alimentation. Cette substance permet de « tamponner » l’acide lactique des muscles de l’organisme qui est le principal déchet musculaire. Ainsi, la fatigue musculaire est « ralentie » car la bêta-alanine diminue les effets néfastes de l’acide lactique ; et le sujet peut effectuer des effort plus long et plus intense via l’amélioration de ses performance musculaire engendrée par la prise de bêta-alanine.


Les BCAA :
De l’anglais Branched Chain Amino Acids, les BCAA sont des acides aminés ramifiés (leucine, isoleucine et valine) dont la combinaison forme des protéines qui composent les muscles. Ce sont des acides aminés essentiels, donc indispensables à l’organisme mais que le corps ne peut pas fabriquer lui-même et qui doivent donc être apportés par l’alimentation.
Contrairement aux autres acides aminés qui sont métabolisés dans le foie, les BCAA sont métabolisés directement dans le muscle. Ainsi, lorsque les muscles ont épuisé leur stock de sucre, ils se mettent à utiliser les graisses et les protéines pour faire de l’énergie. Ceci explique pourquoi de grosses protéines sont ainsi détruites en petits morceaux afin de récupérer les BCAA qui seront utilisés par le muscle.
Vous l’aurez compris les BCAA permettront donc d’augmenter la masse musculaire et aussi de limiter la dégradation des protéines. Cela empêchera l’organisme de puiser dans ses propres réserves de protéines pour produire de l’énergie.

Il est dans tous les cas recommandé de bien lire la notice sur les boîtes de compléments alimentaire et d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez également demander conseil à votre généraliste qui pourra vous orienter vers un diététicien.

  Les compléments alimentaires dans la musculation, publié par MEDAdvice le 5 Octobre 2016
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