Les épices en cosmétique

Les épices en cosmétique

Safran, poivre ou encore gingembre, beaucoup d'épices devraient avoir leur place dans votre cuisine mais également dans votre salle de bain ! En effet, nous connaissons tous leurs propriétés en tant que condiments, mais elles contiennent également de nombreux actifs très utiles en cosmétique. Découvrons-les ensemble !

les epices en cosmetique 0

 

Qu'elles soient issues de graines, de fruits, de fleurs, de racines ou encore d'écorce séchée, les épices contiennent habituellement des huiles essentielles. Elles peuvent avoir des actions différentes : antioxydant, anti-inflammatoire, antiseptique... et aident à améliorer les niveaux de sucre dans le sang ou le taux de mauvais cholestérol. Mais ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont leurs utilisations dans les produits cosmétiques.

La cannelle en cosmétique

La cannelle est l'une des épices ayant le plus de propriétés en aromathérapie car elle est relaxante et favorise l'augmentation de la température du corps. Elle est antiseptique et antibactérienne, a la capacité de prévenir les infections, vous aide à lutter contre les problèmes d'acné ou d'irritation de la peau. Elle est également utile dans votre dentifrice, en particulier si vous souffrez d'infections dentaires ou de d'inflammation.

En participant à l'augmentation de la température du corps, la cannelle stimule la circulation sanguine, permettant d'améliorer la production de collagène dans la peau. Enfin, l'odeur de la cannelle réduit le stress et vous aide à gérer vos émotions.

Le gingembre en cosmétique

La racine de gingembre est utilisée depuis de nombreuses années pour ses diverses propriétés : stimulation de la digestion, réduction des nausées... Mais le gingembre possède également d'importantes propriétés anti-inflammatoires : il soulage les maux de tête, Les migraines.et est souvent utilisé dans la médecine ayurvédique pour cette même raison. Nous pouvons également mettre en évidence son action antibactérienne et antifongique.

Le gingembre est utilisé dans les produits cosmétiques pour son action sur l'amélioration de la tonicité de la peau, l'élimination et la réduction des taches ou le blanchissement de la peau. Il peut également avoir une action exfoliante. Et lorsque la température augmente, il libère son odeur caractéristique, très utile pour vous détendre dans un bain et avec des massages.

les epices en cosmetique 1

 

Le piment en cosmétique

Le piment est un autre épice très active dans les produits cosmétiques, largement utilisée dans la plupart des produits pour perdre du poids. Il dispose de 2 atouts majeurs : la capsaïcine, à l'action anti-inflammatoire, et la pipérine, qui a la capacité d'améliorer la digestion en stimulant la sécrétion d'enzymes digestives. Il nous aide également à perdre du poids car il favorise l'apparition de la sensation de satiété. Il améliore également la circulation sanguine et réduit la douleur et l'inflammation.

Dans le domaine cosmétique, le piment s'utilise principalement dans les produits pour les lèvres car il améliore leur volume. 

Le curcuma en cosmétique

L'ingrédient actif le plus important est la curcumine. Elle contribue à améliorer la digestion, en particulier lors d'un régime alimentaire riche en graisses, améliore la digestion et aide à réduire le taux de cholestérol LDL et de triglycérides.

En cosmétique, le curcuma est utilisé sous forme de masque pour blanchir la peau, pour les problèmes d'acné et la peau très grasse. 

les epices en cosmetique 2

 

Avis des internautes en moyenne 4 pour 1 votes
  Les épices en cosmétique, publié par Julia le 19 Novembre 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :