Peau sensible ou allergique : quelles différences ?

Peau sensible ou allergique : quelles différences ?

Votre peau rougit facilement et picote même parfois ? Vous savez que vous avez une peau sensible... mais peut-être est-elle aussi allergique ? Il existe de multiples différences et un dermatologue est, sans aucun doute, la personne la plus appropriée pour donner des conseils sur vos problèmes de peau. Quoi qu'il en soit, nous allons essayer de vous aider en vous donnons un ensemble de lignes directrices pour connaître et comprendre les principales différences entre la peau allergique, intolérante et sensible. 

peau sensible ou allergique quelles differences 0

Les peaux sensibles ou intolérantes

C'est un phénomène complexe, parfois assez difficile à diagnostiquer. Il se définit par une réaction exagérée face à des produits ou situations normalement tolérés par une peau normale. Autrement dit, le seuil de sensibilité est diminuée, les terminaisons nerveuses de la peau sont alors plus sensibles conduisant à des manifestations de différents types, dont beaucoup sont subjectives (démangeaisons, brûlures, sensation d'oppression, de chaleur, de brûlure, inconfort...). D'autres sont plus visibles : rougeurs, desquamations....

De nombreux facteurs peuvent causer l'apparition ou l'aggravation d'une peau sensible. Ils peuvent être externes, comme le climat, les rayons ultraviolets, la pollution, les cosmétiques inadaptés, la prise de certains médicaments, les soins de la peau... mais aussi internes : fatigue, stress, mauvaise alimentation, maladies de la peau ... Classer sa peau comme sensible ou intolérante dépend principalement de l'intensité avec laquelle les symptômes ci-dessus se manifestent. 

Les peaux allergiques

Dans le cas d'une peau allergique, le système immunitaire est impliqué. Dans cette situation, surgit ce qu'on appelle une « hypersensibilité retardée », c'est-à-dire que la peau ou le corps a été en contact avec une substance que le corps a reconnu comme « étranger », appelé "antigène". Pour contrer cette action, notre système de défense produit des "anticorps" lutter face à cette substance. Au premier contact, rien ne se passe. Les touchés successifs avec le même produit vont produire une réaction allergique, de type inflammatoire. L'allergie est une réaction individuelle de notre système immunitaire contre des substances généralement bien tolérées par la plupart d'entre nous. Cela signifie que toute substance est susceptible de provoquer une réaction allergique.

Il existe différents types d'allergies : l'environnement (pollens, plantes, champignons), les médicaments, les aliments, de contact ou solaires. Pour beaucoup d'entre eux, la peau est le premier organe qu'ils affectent. 78% des allergies citées ont un impact sur la peau. Quels sont les symptômes ? Rougeur, enflure, desquamation, plaques, croûtes, œdèmes, sensations de brûlure ou encore démangeaisons

peau sensible ou allergique quelles differences 1

Comme vous pouvez le voir, bien que ce soit deux phénomènes différents, il est parfois complexe d'établir un diagnostic correct car certains symptômes sont similaires. Le mieux est de faire appel à un dermatologue qui vous aidera et vous prodiguera de bons conseils. 

Beaucoup de composants cosmétiques, qui sont normalement bien tolérés, peuvent être très irritants sur les peaux intolérantes ou allergiques. Les parfums et les conservateurs sont les produits qui peuvent influer sur la réaction allergique. Le produit doit contenir le strict nécessaire, mais aussi des actifs capables d'apaiser, de protéger et d'hydrater la peau efficacement.

  Peau sensible ou allergique : quelles différences ?, publié par Julia le 4 Octobre 2016
Les indispensables maquillage
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :