Perdre du poid apres la grossesse

Perdre du poid apres la grossesse

Maigrir après la grossesse c'est possible!

perdre du poid apres la grossesse 0

 

Une fois la grossesse terminée, chaque femme a le désir de maigrir pour retrouver la ligne et les formes qu'elle possédait avant d'être enceinte. Ainsi, il est tout à fait concevable de réussir à perdre du poids : entre 4 et 5  kilos pour celles qui allaitent, ou encore entre 2 et 3 kilos pour celles qui ont choisi de ne pas le faire. Cependant, certaines règles doivent être respectées, notamment celle de n'entreprendre aucun régime avant d'avoir passer le cap des 4 semaines d'accouchement. Mais avant de penser à perdre du poids, il est important de bien comprendre pourquoi les kilos continuent à persister chez la femme qui n'est plus enceinte, et pourquoi celle-ci vit généralement mal cette situation.

Une fois l'accouchement passé, les kilos accumulés pendant la grossesse ne vont pas disparaître par enchantement du jour au lendemain. En effet, 1 ou 2 mois après l'arrivée de bébé, il arrive très souvent que 2 à 4 kilos superflus résident encore. Cette surcharge peu appréciée par les jeunes mamans qui souhaitent perdre du poids, est en fait une réserve naturelle d'énergie présente sous forme de stocks de graisse, et dont le but est de faire face aux périodes d'allaitement. Aussi, il n'est pas rare que beaucoup de femmes se trouvent grosses et mal dans leur peau suite à l'élargissement de leurs hanches ainsi qu'au relâchement de leurs tissus causés par les hormones de grossesse qui peuvent donner un aspect disgracieux à leur ventre. A cela peut encore venir s'ajouter une rétention d'eau ( provoquée aussi par la période de grossesse ) qui peut persister plusieurs semaines en engendrant des gonflements localisés au niveau du visage comme des membres inférieurs. Enfin, pour les femmes dont la fin de la grossesse rime avec "  baby blues ", il est préférable qu'elles ne se focalisent pas sur leur perte de poids qui pourrait leur nuire psychologiquement en leur amenant un supplément de stress.

Maigrir après la grossesse c'est possible mais tout commence par une bonne hygiène alimentaire. Pour cela, il est important de manger à des heures régulières et de ne pas tomber dans le piège du grignotage qui poussent de nombreuses mamans à s'alimenter toutes les 2 ou 3 heures en même temps que les tétées ou les biberons de leur bébé. Ensuite, il est essentiel que chaque repas consommé soit assez abondant et suffisamment rassasiant afin de procurer une entière satiété. Les petits écarts tels que manger une tablette de chocolat ou d'autres gourmandises arrivent à toutes les mamans, donc pas de panique car il suffit simplement  d'alléger les prochains repas du soir de manière à les compenser pour continuer à perdre du poids.

Maigrir après la grossesse c'est possible à condition de savoir gérer ses rations alimentaires.
- Les légumes sont les seuls aliments à pouvoir être consommés sans modération. En effet, en plus de contribuer à la satiété, ils sont extrêmement riches en fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
- Les fruits peuvent quant à eux être consommés à hauteur de trois par jour en privilégiant ceux qui regorgent de vitamine C tels que les kiwis, oranges, fraises ou mangues qui redonnent ainsi à l'organisme forces et  vitalité.
- Les légumineuses ( pois chiches ou lentilles ) sont autorisées tous les jours à raison d'une portion de 200 à 300 g car ces aliments sont très complets de part leur teneur élevée en fibres, en glucides qui procurent de l'énergie, et en protéines qui sont idéales pour caler la faim.  
- Les réserves d'une femme enceinte doivent être reconstituées après l'accouchement par un apport de 2 voir même 3 produits laitiers journaliers pour combler cette carence. Dans le cas d'une aversion au lait, celui-ci peut être remplacé par de l'emmental, du parmesan, du gouda ou du gruyère qui sont les fromages les plus riches en calcium.
- Pour réussir à maigrir et continuer à perdre du poids, les apports de féculents ( pomme de terre, pâtes et riz ) doivent être restreints à une portion de 200 g par jour, laquelle doit être prise au déjeuner plutôt qu'au dîner, de façon à pouvoir brûler les calories tout au long de la journée.
- Après avoir été enceinte, la femme doit aussi recharger ses batteries en fer en mangeant de la viande rouge au moins 2 fois par semaine, et du boudin noir une fois dans la semaine.
- Les poissons gras sont à privilégier ( 2 fois par semaine ) à cause de leurs oméga 3, et particulièrement les truites, dorades ou sardines qui renferment moins de polluants que les autres en cas d'allaitement.
- La charcuterie trop salée est extrêmement néfaste car elle favorise le phénomène de rétention d’eau qui entraîne inévitablement une prise de poids.
- Enfin, les matières grasses doivent être rationnées de la manière suivante : chaque jour 10 g de beurre car ses acides gras sont indispensable à l'organisme, ainsi que deux cuillères à soupe d'huile de colza pour sa richesse en oméga 3 qui possède la vertu d'améliorer l'élasticité de la peau.

En ce qui concerne le sport et les activités physiques, certaines précautions sont à prendre pour une maman qui était récemment enceinte et qui a envie de perdre du poids. Les efforts physiques soutenus ainsi que la sollicitation des muscles abdominaux sont à proscrire tant que la rééducation périnéale n'est pas été complètement terminée. En entravant ces recommandations, l'endommagement du périnée ( qui n'est pas encore apte à supporter de telles pressions ) peut être provoqué, ce qui risque dans un second temps de générer des fuites urinaires. Le sport est une chose quand on veut maigrir, mais la santé en est une autre, surtout quand on était enceinte il y a encore peu de temps. Alors prudence car tout activité doit être pratiquée en douceur, avec beaucoup de modération et en se restreignant uniquement à de la marche, de la natation ou du vélo.





  Perdre du poid apres la grossesse, publié par jenna le 7 Janvier 2014
Les indispensables maquillage
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :