Pourquoi avez-vous la peau sèche ?

Pourquoi avez-vous la peau sèche ?

L'exposition au soleil, le stress, les facteurs extérieurs... peuvent assécher et endommager la peau. Les rayons ultraviolets pénètrent profondément et de briser les fibres de collagène et d'élastine. Mais ce n'est pas les seules causes de la peau sèche. 

pourquoi avez vous la peau seche 0

Les différentes causes de la peau sèche

  • Les facteurs extérieurs : un temps froid ou des climats arides assèchent rapidement la peau. Il est très important d'appliquer un écran solaire si vous devez sortir et d'utiliser une crème hydratante par temps froid. 
  • Un déséquilibre du pH : le manteau acide est une fine pellicule, légèrement acide, sur la surface de la peau qui agit comme une barrière contre les bactéries et les virus qui pourraient pénétrer dans la peau. Le manteau acide est une combinaison de sébum (huile) et de sueur sécrétée par la peau pour couvrir la surface et maintenir un pH équilibré. Un déséquilibre du pH provoque une rupture du manteau acide et un dessèchement de la peau.
  • Se laver avec de l'eau chaude : l'eau chaude brise la barrière lipidique et rend la peau sèche. De plus, rester trop longtemps dans un bain ou sous une eau très chaude retire les huiles naturellement produites par la peau. Elle contient également des protéines spéciales et des graisses qui forment une barrière protectrice pour retenir l'humidité et nous protéger des facteurs extérieurs. Prendre des bains chauds fréquemment peut priver la peau de cette protection naturelle.

pourquoi avez vous la peau seche 1

 

  • Une mauvaise alimentation : une alimentation déséquilibrée peut rendre la peau sèche et flétrie. Les aliments riches en vitamine E peuvent être inclus à votre régime alimentaire pour aider à améliorer les symptômes de la peau sèche. Les bonnes sources de vitamine E sont le brocoli, les épinards, le chou, le germe de blé et les noix. Vous pouvez également augmenter votre consommation d'aliments à teneur élevée en eau, comme le melon, la laitue, les concombres et les poivrons.
  • L'air conditionné ou le chauffage à l'intérieur de la maison : que ce soit l'air conditionné en été ou le chauffage pendant l'hiver, les deux peuvent être la cause d'un dessèchement de la peau. L'air sec absorbe l'humidité de notre peau et la climatisation et le chauffage sont connus pour produire, justement, de l'air sec.
  • L'utilisation excessive de savons et de nettoyants pour la peau : une autre cause potentielle de la peau sèche est l'utilisation de savons et de nettoyants trop agressifs pour la peau. Beaucoup de déodorants ou de gels douche agressent votre peau qui perd alors sa couche protectrice. Aussi, ne soyez pas surpris que vos mains soient sèches après avoir fait la vaisselle ou lavé vos vêtements sans porter des gants !
  • L'âge : c'est aussi un facteur de sécheresse de la peau. Avec le vieillissement, votre peau commence à connaître des changements naturels. La peau sèche peut également avoir des causes génétiques
  • L'hyperthyroïdie : c'est également un facteur qui dessèche généralement la peau car votre corps ne produit pas assez d'hormones thyroïdiennes. Les glandes sudoripares arrêtent alors la production de la graisse naturelle qui hydrate et protège la peau. 
Avis des internautes en moyenne 3.25 pour 8 votes
  Pourquoi avez-vous la peau sèche ? , publié par Julia le 5 Janvier 2017
2 COMMENTAIRES
petitstephane

super conseil, je vais essayer de m'y tenir !

jenna

La peau sèche quand il fait -11 il faut faire attention !

ECRIRE UN COMMENTAIRE :