Pourquoi l'ambiance de la nuit détend

Pourquoi l'ambiance de la nuit détend

L'ambiance particulière de la nuit a toujours apporté détente et relaxation. Atmosphère intime, la nuit est source d'inspiration, parfois créatrice, parfois proche de nos émotions, fenêtre ouverte sur notre monde intérieur.

La nuit : silence et vision en noir et blanc

Le silence de la nuit permet un apaisement intérieur où on n'est plus diverti par les bruits extérieurs. En réalité, le silence de la nuit est peuplé d'autres bruits légers qui sont masqués le jour. Lors d'une promenade nocturne, arrêtez-vous et savourez ce silence.

Par ailleurs la faible luminosité propre à la nuit fait que nous ne distinguons plus les couleurs. Les capteurs sensibles à la couleur (les cônes) dans notre rétine ne fonctionnent pas à cette faible luminosité. Seuls fonctionnent les capteurs sensibles à l'intensité lumineuse, les batonnets. Nous voyons en noir et blanc dans la nuit, autrement dit, en (50) nuances de gris. Les seules touches colorées correspondent aux sources lumineuses visibles : lampadaires, enseignes lumineuses, feu, ou encore aurores boréales...

pourquoi l ambiance de la nuit detend 0

Nuit haute en couleur : la splendeur d'une aurore boréale

La nuit : ambiance intime

La nuit, la notion de temps devient floue. Une fois les rendez-vous de la journée passés, une fois le travail accompli (ou pas), le coeur se détend. La nuit est comme une parenthèse entre deux jours, Les contraintes horaires étant la plupart du temps absentes, nous pouvons nous centrer sur notre temps intérieur et subjectif plutôt que sur le parcours des aiguilles de la montre.

pourquoi l ambiance de la nuit detend 1

"A cette heure arrêtée, au cadran de la montre" (Jean Ferrat)

En se laissant aller à une rêverie immense sous un ciel étoilé, on peut se remémorer à loisir nos souvenirs passés, tout comme les étoiles ne sont plus qu’un murmure de lumière, un écho affaibli par le temps du voyage de ce qu’elles étaient autrefois. La nuit est le temps du coeur, le temps du sentiment, car tout s’obscurcit, et nos yeux peuvent alors s’ouvrir grand, et comme cette faune qui profite de la fraîcheur et du couvert de l’obscurité pour sortir, notre coeur peut lui aussi s’ouvrir pleinement, et si l’on est patient, on commence à voir des étoiles entre les étoiles, qu’on ne voyait pas au début ; on commence à sentir remontant de la terre les parfums d’herbes et de terre ; on commence à entendre dans le vent des mots imperceptibles dans le bruit du jour (à moins qu’eux aussi ne sortent que la nuit), ceux du passé, prononcés là des années plus tôt et qui, comme la lumière des étoiles nous parvient des années après que l’étoile l’ait émise, ont voyagé à travers le temps, se sont usés, mais le coeur attentif les entend encore. Nostalgique de votre premier amour ?

La nostalgie du premier amour

"On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence..." (Saint Exupéry, le Petit Prince)

La nuit, tout n’est plus que silhouettes noires, bruissements, ce qui fait qu’une nuit ressemble étrangement à toute autre nuit du passé. La montagne ou l'océan sous la pleine lune, paysage grandiose, c’est une autre terre, un autre monde, car il est silence, et les hommes dorment, inconscients de ce qu’ils perdent, fous de mettre des volets entre eux et la nuit où rien n'est bien vrai.

Une nuit, c’est une porte ouverte sur toutes les autres nuits, que l’on franchit sans même s’en rendre compte. Elles me manquent parfois, les nuits du passé, les nuits qui étaient pleines d’une présence aimée, d’un interdit bravé, de baisers volés au monde impitoyable des adultes, enfants couchés à même l’herbe, Roméo et Juliette d’un autre temps, que leur amour a porté jusque-là et qui consument ensemble leur jeunesse, se brûlent le coeur, tumulte effréné grand format. Nostalgie de nos premières amours, la nuit nous permet de revivre encore une fois ces moments magiques au milieu des gazons blancs sous la lune, décor de cristal et d’aluminium, irréel et si propice au rêve.

 

  Pourquoi l'ambiance de la nuit détend, publié par nina67 le 6 Mai 2015
Les indispensables maquillage
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :