Qu'est-ce que abandonnisme ?

Qu'est-ce que abandonnisme ?

L'abandonnisme est le terme qui définit la peur de l'abandon. C'est une phobie psychologique qui peut vous faire beaucoup de mal et qui est difficile à vaincre. Généralement, elle trouve son origine dans l'enfance après un traumatisme d'abandon (le divorce des parents par exemple). Cependant, cette blessure peut aussi se retrouver dans une origine plus proche, comme une rupture douloureuse. La peur de l'abandon se ressent la plupart du temps dans la relation amoureuse, les relations amicales, les relations familiales ou même les relations socio-professionnelles (dans le cas ou une personne est très attachée à son poste, ses collègues ou son supérieur. Elle peut transposer cette peur).

 qu est ce que abandonnisme 0

1 - Comment se manifeste cette peur ?

Une tripotée de symptômes peuvent apparaitre à commencer par des angoisses injustifiées, de l'anxiété, une souffrance interne, un comportement inadaptée (la peur de perdre l'autre peut vous rendre difficile à vivre, car toujours en recherche de preuves et de présence) des moments de tristesse réguliers voir même de la dépression. D'autres troubles peuvent apparaitre (boulimie pour compenser le manque). Les relations deviennent conflictuelles et il est même possible que vous développiez une forte jalousie et de la possessivité

 

2 - Quelles solutions ?

Le principal problème de ce trouble vient d'un manque de confiance en soi béant. C'est sur cela qu'il faut travailler pour sortir de l'angoisse de l'abandon, réapprendre à s'aimer, avant d'aimer quelqu'un d'autre. Réapprendre à faire confiance à l'autre et a accepter qu'on ne peut pas tout contrôler.

Ce travaille ne se fait que très difficilement seul, c'est pour ça que je vous conseille de vous tourner vers un psychologue ou un psychanalyste, qui pourra vous aider dans votre démarche, en vous aidant à penser autrement. Votre entourage pourra être sollicité pour vous aider dans cette épreuve.

N'oubliez d'ailleurs pas le plus important : il est difficile d'aimer quelqu'un d'autre quand on ne sait pas s'aimer soit-même.

  Qu'est-ce que abandonnisme ?, publié par Lorine le 1 Octobre 2015
Les indispensables maquillage
Lorine
1 COMMENTAIRES
doudou

c'est sure,

ECRIRE UN COMMENTAIRE :