Qu'est-ce que l'endométriose?

Qu'est-ce que l'endométriose?

Qu’est-ce que l'endométriose?

qu est ce que l endometriose 0

L’endométriose est une maladie chronique de l’utérus qui touche aujourd’hui entre 1 femme sur 10 et 1 femme sur 20. Cette maladie atteint l’endomètre de la femme qui est le tissu tapissant l’utérus.

Cet endomètre subit physiologiquement des variation au cours du cycle sous l’effet des hormones de la femme, il s’épaissit pour pouvoir accueillir une grossesse et se désagrège en absence de fécondation ce qui correspond aux règles.

En cas d’endométriose, les cellules de l’endomètre remontent dans les trompes et provoquent des lésions en dehors de l’utérus. Cette invasion de tissus a lieu au niveau des organes génitaux mais peuvent également atteindre le péritoine, l’appareil urinaire, le tube digestif et parfois les poumons.


qu est ce que l endometriose 1
Les femmes atteintes de cette pathologie souffrent souvent de douleurs gynécologiques depuis la puberté.
C’est une maladie difficile à diagnostiquer que l’on découvre souvent par hasard quelques années après le début de la maladie.

Quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Il existe de nombreux cas différents dans l’endométriose et donc une variabilité très importante des symptômes.
Les symptômes les plus courants sont :

- des douleurs gynécologiques

- des règles douloureuses

- des douleurs lors de rapports sexuels

- une défécation douloureuse, une difficulté à uriner

- des douleurs lombaires, abdominales, pelviennes

- des saignements prémenstruels

- de la fatigue

- une diarrhée ou une constipation

- du sang dans les urines

- une infertilité

Le symptôme le plus évocateur étant les douleurs gynécologiques qui peuvent être handicapantes et qui peuvent demander le recours à des antalgiques puissants. Ce symptôme ne doit donc pas être pris à la légère et il est conseillé à la femme de consulter un médecin en cas de doute. Chaque femme est différente et présente donc des signes différents, il n’y a de traitement définitif de l’endométriose mais une prise en charge thérapeutique sera mise en place en fonction des besoins de la patiente. Il est donc indispensable d’être suivie par un professionnel de santé adapté si vous en êtes atteinte.

 

  Qu'est-ce que l'endométriose?, publié par MEDAdvice le 14 Septembre 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :