Qu’est ce que l’épilepsie ?

Qu’est ce que l’épilepsie ?

qu est ce que l epilepsie 0

Qu’est ce qu’est l’épilepsie ?


L’épilepsie est une maladie neurologique grave, qui se caractérise par des décharges d’influx nerveux anormaux dans le cerveau. Il s’agit de crises d’épilepsie soudaines et de courte durée qui ont des influx nerveux anormaux dans des zones spécifiques voire l’ensemble du cerveau, ces influx peuvent être mesurés à l’aide d’un électro-encéphalogramme EEG.
Ces crises souvent très impressionnantes, se caractérisent par différents symptômes en fonction des zones du cerveau touchés. Lors d’une crise d’épilepsie le malade a souvent mais pas nécessairement des convulsions, des hallucinations olfactives et auditives, ou parfois il peut perdre connaissance…

qu est ce que l epilepsie 1


Quel genre d’épilepsie ?


Il existe différents type d’épilepsie :
Epilepsie symptomatique est causée par une lésion cérébrale qui peut être due à une malformation congénitale, encéphalite, méningite, AVC…
Epilepsie idiopathique souvent bénigne n’a pas de cause clinique mais souvent due à un dérèglement du cerveau qui disparait lors de la puberté
Epilepsie cryptogénétique souvent des antécédents dans la famille, on n’arrive pas à identifier l’origine


Comment diagnostiquer l’épilepsie ?


Examen clinique où le médecin demande suite à des crises de convulsions comment la crise a eu lieu mais aussi s’il y a des antécédents familiaux, des facteurs pouvant causer des convulsions.
Lorsqu’il y a suspicion d’épilepsie il faut faire un EEG pour confirmer le diagnostic, il est possible de faire un IRM ou scanner pour déterminer la cause de l’épilepsie, mais aussi voir s’il y a des dommages dans le cerveau ou non.


Quand consulter un médecin ?

Il est important de voir un médecin lors d’une première crise, ou pour quelqu’un déjà diagnostiqué, s’il y des changements dans le type de crise ou si la fréquence augmente.


Quels traitements contre l’épilepsie ?


Le traitement de base est des médicaments anticonvulsivants qui sont très efficaces pour la majorité des épileptiques permettant de cesser ou réduire les crises.
Il existe différents médicaments anticonvulsivants et il faut souvent en tester plusieurs pour trouver celui qui marche (Lamictal®, Lyrica®, Neurontin®). Mais ce sont des médicaments pouvant provoquer des effets secondaires assez lourds comme la fatigue, somnolence, dépression, problème d’élocution. Certains sont associés à un supplément de vitamine D et de calcium car en augmentant l’élimination de la vitamine D ils peuvent causer de l’ostéoporose. (Dilantin®, Epival®) Ils peuvent aussi interagir avec des contraceptifs oraux alors parlez-en à votre médecin.
Il est possible de pratiquer la chirurgie : il s’agit d’inciser ou même de retirer la zone du cerveau responsable des crises d’épilepsie. Une nouvelle technique est la stimulation du nerf vague à l’aide d’un implant au niveau du thorax.


Comment diminuer la fréquence des crises ?

Il faut essayer de limiter certains déclencheurs comme les émotions fortes, activité physique trop intense, des lumières clignotantes comme dans les jeux vidéo ou en discothèque, le stress, le manque de sommeil.
Avoir un mode de vie équilibré avec une alimentation équilibrée avec une prise de repas à des heures régulières, éviter les stimulants comme le café, tabac, boisson énergisante, éviter également l’alcool qui peut réagir avec certains médicaments pris contre l’épilepsie.
L’acuponcture, la relaxation permettrait de réduire la fréquence des crises d’épilepsie sans effet secondaire alors n’hésitez pas à essayer.


Que faire si vous assistez à une crise d’épilepsie ?

Il ne faut pas immobiliser la personne, ni la déplacer, si besoin éloignez là de tout ce qui pourrait la blesser. Surtout de jamais essayer d’ouvrir la bouche avec ses mains pour éviter qu’elle ne s’étouffe, une simple PLS suffit pour éviter l’étouffement. Une fois la crise finie, placer la personne sur le côté et veillez à ce qu’elle respire correctement.
Appelez une ambulance si la crise dure plus de 5min ou si une deuxième apparaît de suite, ou s’il y a une perte de connaissance qui persiste.

  Qu’est ce que l’épilepsie ?, publié par MEDAdvice le 4 Août 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :