Qu'est-ce que l'ostéoporose?

Qu'est-ce que l'ostéoporose?

Qu’est-ce que l'ostéoporose ?

qu est ce que l osteoporose 0

L’ostéoporose est une maladie du squelette liée au vieillissement qui associe une diminution de la masse osseuse et une dégradation du tissu osseux.
L’ostéoporose est à l’origine d’une fragilité osseuse et donc d’un risque accru de survenue de fracture, qui représente le risque principal de l’ostéoporose.
Cette maladie est longtemps asymptomatique mais devient symptomatique le jour où il y a une fracture.
Il existe des localisations plus à risque que les autres telles que : le poignet, le col du fémur et le tassement des vertèbres lombaires.

Au niveau épidémiologique, on sait que 1 femme ménopausée sur 3 et 1 homme sur 8 âgé de plus de 50 ans ont de l’ostéoporose.

Il existe 2 formes d’ostéoporose
- ostéoporose de haut niveau de remodelage = il y a une forte formation de l’os, mais en parallèle il y a une destruction encore plus importante de l’os
- ostéoporose avec dépression ostéoblastique = l’activité de destruction de l’os est normale mais il y a une diminution de la formation de l’os.
Ces deux formes aboutissent donc à une destruction supérieure à la formation de l’os et donc une diminution de la masse osseuse.

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic de l’ostéoporose se fait par un T score qui correspond à la différence de l'écart type entre la valeur mesurée de la densité minérale osseuse (DMO) du patient et la densité minérale osseuse moyenne du jeune adulte de même sexe.
On obtient ce T score par ostéodensitométrie : cela se fait par absorptiométrie biphonique à rayons X qui permet de quantifier la masse osseuse et de mesurer la densité osseuse.
Il faut attendre 2 à 3 ans pour avoir une vue dynamique de la perte osseuse au niveau diagnotic.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risques accentuant l’ostéoporose sont de 2 types :
- Facteurs à haut risque : origine caucasienne ou asiatique, femme, âge avancé, ménopause précoce, faible corpulence, axe du col long, traitements par des corticoïdes.
- Facteur augmentant le risque : excès de tabac, d’alcool, sédentarité, excès de café, alimentation pauvre en Calcium, manque de vitamine D, antécédents familiaux.

Quels sont les traitements et comportements à adopter contre l’ostéoporose ?


qu est ce que l osteoporose 1

Traitements médicamenteux :

Il existe des traitements préventifs et des traitements curatifs contre l’ostéoporose.
On a tout d’abord des médicaments qui augmentent la synthèse de l’os :
- fluorure
- PTH = tériparatide
- ranelate de strontium
- statines
- dénosumab

Il y a ensuite des médicaments qui empêchent la destruction de l’os :
- calcitonine
- traitement hormonal substitutif de la ménopause
- SERMs= selective estrogen receptor modulator
- raloxifène
- biphosphonates

Il existe de très nombreux schémas thérapeutiques selon les cas des patients et il est donc recommandé de se faire correctement suivre par des professionnels de santé afin d’être pris en charge selon nos besoins.

Conseils nutritionnels à appliquer:

- les apports calciques doivent être de 1,2g par jour, ce qui correspond à la dose nécessaire durant la croissance d’un enfant
- les apports en vitamine D doivent être suffisants: exposition solaire, aliments riches en vitamine D, suppléments pour des personnes plus âgées (800-1000 UI/j)
La vitamine D limite le nombre de maladies auto-immunes, diminue l’incidence des maladies cardiovasculaires et le risque de cancers. On cherche à avoir 30 à 80 ng/ml.
- l’apport protéique doit être de 1mg/kg de la personne/jour

Hygiène de vie à adopter pour prévenir l’ostéoporose:

- exercice physique recommandé mais il faut éviter les sports favorisants les chutes ou les efforts de soulèvement
- éviction des facteurs de risques : alcool, tabac, régimes amaigrissants, prévention des chutes

Lorsque l’ostéoporose est diagnostiquée et est prise en charge correctement, cela permet de stabiliser et même d'améliorer l’état des os, ce qui réduit le risque de fracture de 50%. Il est donc très important d’avoir un suivi médical adapté à votre cas si vous êtes atteint d’ostéoporose car les conséquences d'une fracture à un âge avancé peuvent être dramatiques.

 

  Qu'est-ce que l'ostéoporose?, publié par MEDAdvice le 21 Septembre 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :