Qu'est-ce que le zona?

Qu'est-ce que le zona?

Le zona : qu’est-ce que c’est?

qu est ce que le zona 0
Le zona est une manifestation cutanée douloureuse qui fait suite à la réactivation du virus de la varicelle (virus varicelle zona VVZ). Nous savons qu’environ 90% des adultes ont été atteints de varicelle et 20% d’entre eux seront atteints de zona au cours de leur vie.
Lorsqu’une personne a été atteinte de la varicelle, pratiquement la totalité du virus a été détruite mais une partie reste dormante dans les ganglions nerveux. Cette partie peut se réactiver à la suite d’une maladie ou avec l’âge car le système immunitaire ne parvient plus à contrôler le virus. Cela entraîne une réaction inflammatoire dans les ganglions et les nerfs et des vésicules en grappes apparaissent au niveau de la peau.


qu est ce que le zona 1

Cette éruption a le plus souvent lieu au niveau du thorax ou du visage, mais n’importe quelle partie du corps peut être touchée.
Le zona entraîne une douleur qui peut persister des mois voire des années après la guérison de l’éruption cutanée, il s’agit d’une douleur post-zostérienne ou névralgique. Les douleurs se font ressentir sous forme de décharges électriques et l’endroit de la lésion devient très sensible à la chaleur, au froid ou encore au frottement du tissu sur la peau. Le risque de névralgie post-zona s’accroit avec l’âge. Cette douleur s’explique par l’endommagement des fibres nerveuses qui transmettent des informations erronées de douleur au cerveau.
Il est possible de présenter d’autres complications telles que des problèmes oculaires, une méningite, une encéphalite, ou encore une paralysie du visage.


Que faire en cas de zona ?

Au niveau de l’évolution, les lésions de zona se résorbent en 3 semaines et le virus ne se réactivera pas dans la majorité des cas.
La prise d’antiviraux est importante dès les premiers signes de zona. Il est donc nécessaire de consulter un médecin rapidement lors de ce genre d’atteintes.

Pour calmer la douleur :
- ne grattez surtout pas les lésions
- nettoyez bien votre peau à l’aide d’antiseptique et prenez des douches quotidiennes en utilisant un savon surgras
- appliquez des compresses d’eau fraiche sur les lésions cutanées

Faites attention : Le zona ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre mais les vésicules de l’éruption cutanée contiennent un liquide qui est lui très contagieux. Une personne rentrant en contact avec ce liquide peut être contaminée par la varicelle même si elle ne l’a jamais eue, ce qui peut s’avéré grave selon l’âge de la personne et son état physiologique (grossesse, personne immunodéprimée). Le lavage des mains est très important car le virus pénètre dans l’organisme à travers les muqueuses lors d’un contact entre une main contaminée et les yeux, la bouche ou le nez. Il est déconseillé de toucher la personne infectée lorsque du liquide sort de ses vésicules.

Avis des internautes en moyenne 4 pour 1 votes
  Qu'est-ce que le zona?, publié par MEDAdvice le 13 Septembre 2016
Les indispensables maquillage
MEDAdvice
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :